La Consul d’Algérie en République Démocratique et populaire de Nice a convié ses homologues accrédités dans le même pays, en plus des personnalités politiques, à la commémoration du 61ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.
Au bout de 7éme année de lutte acharnée et du prix de sacrifices inestimables, qui a permis au peuple algérien d’arracher son indépendance, le 05 juillet 1962.
« Comme l’a indiqué le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans son message de recueillement et d’espérance à la Nation, la révolution du 1er novembre est devenue une référence identitaire de l’Algérie et de son peuple. La révolution du 1er novembre a marqué l’histoire contemporaine, au-delà des frontières de l’Algérie. La révolution du 1er novembre 1954 est l’objet de respect sur tous les continents, en hommage à la vaillance du peuple algérien en lutte de reconnaissance de la fierté qu’elle a procurée à la Nation arabe, et au regard de ce qu’elle a pesé dans l’accélération de l’indépendance d’autres pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine », a-t-il dit.
Rappelant la résolution 1514 (VX) du 14 décembre 1960, portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuple coloniaux, qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en écho au soulèvement pacifique par lequel le peuple algérien avait proclamé l’indépendance de l’Algérie comme seule issue acceptable à son combat, la révolution de novembre 1954 a le mérite d’entrer dans l’histoire des grandes révolutions en générant une multitude de valeurs et en s’inscrivant, à jamais, comme modèle pour tous ceux qui aspirent à la liberté et à l’indépendance.
L' indépendance restaurée a permis aux algériens de s’atteler à l’entreprise gigantesque de la reconstruction de leur pays avec exsangue, sans ressources et sans expériences. « La douloureuse épreuve, dans laquelle le peuple algérien s’est trouvé pendant les années 1990, seul à combattre le phénomène du terrorisme, a causé au pays d’énormes pertes et est venu ajouter de nouveaux et de multiples défis que grâce à Dieu, l’Algérie a su surmonter. Aujourd’hui, on peut affirmer sans exagération que le peuple algérien a relevé le défi de son développement éducatif, social et économique »,