Christian Estrosi et Agnès Rampal se décarcassent pour faire plaisir aux PN.
Dans un courriel adressé aux associations de Rapatriés d’Algérie ils détaillent les mesures qu’ils destinent aux Français d’Algérie, et les mesures déjà prises pour les réjouir. En cas d’élection aux régionales de décembre 2015 dans la région PACA.

   

Estrorampale :" A l’approche des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, si importantes pour le devenir de Provence-Alpes-Côte d’Azur, je souhaite m’adresser directement à vous "
Comme vous le savez, j’accorde une véritable importance au monde Rapatrié et Harki car les Français d’Algérie, quelle que soit leur confession, ont témoigné, souvent au prix du sang, de leur attachement à la France.
C’est la raison pour laquelle, je refuse et refuserai de reconnaître le 19 mars comme la fin de la Guerre d’Algérie. En ma qualité de Maire d’une ville chef-lieu de département, j’ai fait savoir au Préfet des Alpes-Maritimes que je ne commémorerai pas le 19 mars 1962, m’opposant ainsi à la circulaire qui pourtant m’y contraignait.
"

Dans les mesures déjà prises, Estrosi expédie
Agnès Rampal pour la toussaint rouge
du 1er novembre 1954 au consulat
d'Algérie de Nice
 
 

"De plus, la Ville de Nice ne met et ne mettra aucun moyen, ni technique, ni matériel, ni humain, à cette commémoration que je juge, comme vous, totalement contraire à la Vérité historique.

C’est dès le 5 avril 2013 que j’ai fait apposer une plaque à la Mémoire des victimes de toutes confessions, mortes après le 19 mars 1962. Et je n’ai pas attendu la veille des élections régionales pour débaptiser une rue du 19 mars, alors que les dernières élections municipales ont eu lieu voici un an et demi. Et ceci pour une bonne raison : il n’y a pas de rue du 19 mars à Nice et il n’y en aura jamais."

 
NICE - Le 5 avril 2013, à 18 heures 30, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dévoile une plaque commémorative en l’honneur de la mémoire des civils, combattants et supplétifs de toutes confessions, morts en Algérie après le 19 mars 1962.
Cette plaque est apposée devant la Maison municipale des Associations de Rapatriés, 16 rue Bavastro à Nice, en présence des présidents et membres de plus de trente associations : du monde combattant, et des ralliés rapatriés et harkis. Ce dévoilement fait suite à la commémoration de la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962, organisée par Fouchet avec l'accord du Général de Gaulle qui fit plus de 80 victimes, une semaine après l’entrée en vigueur des Accords d’Evian le 19 mars 1962, une date qui marque le début d’enlèvements et de massacres de milliers de civils européens et de dizaine de milliers de Harkis et la disparition de 87 militaires du contingent.
 

Estrorampale : " Nice fut, sous l’impulsion de son Maire d’alors, Jean Médecin, une véritable ville d’accueil pour mes compatriotes rapatriés et j’ai, dès le début de mon mandat, voulu m’inscrire dans ses pas."


- J’ai érigé une statue du général de Gaulle à Nice pour faire plaisir aux PN .
-

le samedi 11 juin 2011

Estrorampale : " Désormais, une œuvre commémorative, implantée sur la Promenade des Anglais, face à la Méditerranée et à l’Algérie, vient rappeler aux dizaines de milliers de personnes qui chaque jour la voient, l’importance de votre apport et de celui de vos parents sur les deux rives.

Cette œuvre a été inaugurée le 30 juin 2012, l’année du Cinquantenaire du Rapatriement, que Nice a célébré comme il se devait, en étant la seule ville bénéficiant du patronage de la Présidence de la République, accordé par monsieur Nicolas Sarkozy, alors Chef de l’Etat

I
l prononça également à Nice, dès le 9 mars 2012, les premières paroles d’un Président de la République relatives à la reconnaissance par la France de l’abandon des Harkis."

 
 
Sur le monument « La déchirure » en hommage aux rapatriés d'Afrique du Nord, le mot « Algérie » ne figurait à aucun endroit.
Peu de gens l'ont vu et surtout pas l’ultra gaulliste Christian Estrosi lors de son inauguration sur la Promenade des Anglais le 30 juin 2012.
« Hommage aux Français d'Afrique du Nord de toutes confessions », dit l'inscription principale. La suite du texte disait alors : « Ils ont construit un pays, l'ont quitté dans la douleur en 1962... »
       
   
La kermesse d'Estrosi Au soleil des deux rives
interdit aux Français d'Algérie auteurs de livres
contre le félon de Gaulle.
 

Estrorampale : "J’ajoute que chaque année se tient à Nice, le premier dimanche du mois de juin, une manifestation intitulée « Au soleil des deux rives, Pieds-Noirs et Harkis, un même cœur», dans les jardins des Arènes de Cimiez.

Les traditions culturelles et culinaires viennent ainsi rappeler ce que fut la fraternité qui unissait les populations en Algérie, au Maroc et en Tunisie, avant l’intervention des tragiques événements."

   
     
 

Estrorampale: " je suis présent, chaque année, lors des commémorations des 26 mars et 5 juillet 1962, car l’on ne dira jamais assez que ces dates constituent une blessure pour la France. Le nombre d’assassinats, d’enlèvements et de disparitions ne cessa de croître après le 19 mars, rendant hélas nécessaire un départ qui sauvegardait la vie mais obligeant à l’abandon des biens et du passé.

C’est à ce titre que je considère comme indispensable de réhabiliter les cimetières de Français en Algérie. J’ai commencé cette action dès le début des années 2010, en subventionnant la réfection des carrés juif et chrétien du cimetière d’Aïnt Temouchent. Je souhaite continuer avec force cette action en organisant une prise en charge, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’un plus grand nombre de cimetières, en partenariat avec les associations concernées et le Gouvernement algérien."

Les promesses electorales

Estrorampale : La Mémoire de la présence et de l’œuvre des Français d’Algérie doit enfin trouver la place qu’elle mérite et obtenir la considération, la reconnaissance et le respect indispensables.

Je participerai significativement à la construction, si je suis élu Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, du Conservatoire national de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord que vous attendez depuis plus d’un demi-siècle
II rassemblera l'ensemble des documents témoignages et souvenirs de ce que fut cette grande page d’histoire e: permettra ainsi de l’écrire enfin dans toute sa vérité.

Par ailleurs, la situation de la Communauté harkie recueille toute mon attention et nécessite des mesures spécifiques et adaptées que j’établis avec les représentants concernés. "

 

Estrorampale : " j'ai tenu à vous apporter ces précisions afin que vous vous puissiez juger en toute connaissance de cause de l’importance que j’accorde au monde Rapatrié.

Dès mon élection à la Mairie de Nice, en mars 2008, j’avais procédé à la nomination d’une Adjointe aux Rapatriés et choisi le docteur Agnès Rampal pour en être la titulaire.

Descendante d’une famille installée en Algérie dès les années 1840, elle appartient à une lignée de médecins militaires et civils, les Lebon, ayant servi dans l’Oranie et l’Algérois, et a passé sa jeunesse à Alger avant de regagner la métropole en 1962. J’ai également tenu à ce que le docteur Agnès Rampal, au nom des valeurs portées par les Français d’Algérie, figure en très bonne place sur la liste que je conduis pour mener à bien ces différentes actions. "
Nice 23 novembre 2015

Le docteur Agnès Rampal
au consulat d'Algérie
pour célébrer
1er novembre 1954
 
   
 
 
 
 
     

- Agnès Rampal assiste à Nice au début novembre 2015 à une cérémonie au Consulat d’Algérie à Nice pour célébrer l'anniversaire de la Révolution Algérienne du 1er Novembre 1954.
Il s'agit d'une adjointe au Maire de Nice Christian Estrosi, Française d'Algérie elle est déléguée aux Rapatriés elle est candidate aux élections régionales sur la liste LR. | lire la suite |

- Les dix « conseillers thématiques » de renom qui soutiennent Christian Estrosi dans sa candidature aux Régionales parmi eux Antoine Sfeir. | lire la suite |

- Le candidat des Républicains Christian Estrosi a décliné son programme, pour le Régionales en PACA un projet tourné vers la proximité et l’excellence, du pragmatisme et de l'espérance | lire la suite |

- Christian Estrosi, tête de liste des Républicains pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté son comité de soutien, présidé par Bernadette Chirac et Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.
Quelques Maghrébins ont exprimé leur désir de voir le candidat élu à la présidence de la Région en décembre 2015. | lire la suite |

- La repentance : ce grand mal français Christian Estrosi s’y met. Il expédie sa colistière aux Régionales 2015 en PACA Agnès Rampal qui est aussi son adjointe aux Rapatriés d’Algérie à Nice. Le choix de la date de visite d’Agnès Rampal avec le FLN pour fêter le massacre des Français du 1er novembre 1954 est particulièrement odieux pour les victimes et les familles des victimes Françaises. Cette stratégie de culpabilisation qui amène à dire que la France est malade de son histoire et de sa culture, honte aux deux mabouls. | lire la suite |

- Les promesses de la campagne des Régionales du candidat Christian Estrosi (LRump) aux Français d’Algérie dans une lettre aux Rapatriés d’Algérie avec la distribution des prébendes aux amis un oubli un seul oubli, une statue de De Gaulle dans chaque village de PACA. | lire la suite |