Le voyou de François hollande et Jean Marc Todeschini participent à une cérémonie au quai Branly pour fêter la date du 19 mars qui est celle d'une défaite et qu'elle n'a pas marqué, sur le terrain, la fin de la guerre.

 


François Hollande participe aux cérémonies nauséabondes du 19 mars 1962 au
mémorial du quai Branly à Paris le 19 mars 2016.

 

Fin de la guerre d'Algérie : la date du 19 mars 1962 continue de diviser avec la présence de François Hollande  le 19 mars 2016 au Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie est un monument aux morts érigé sur le quai Branly, dans le 7e arrondissement de Paris.


François Hollande avait fait  le choix à Alger avec Kader Arif du nom de son pseudonyme «  François Le Normal (FLN) », il va donc comme le FLN à Alger commémorer la date de l’histoire de la glorieuse guerre de Libération nationale, celle du 19 Mars, baptisée fête de la Victoire.

Au loin les victimes : les victimes civiles du 26 mars 1962, les militaires disparus après le cessez le feu, les victimes du 5 juillet 1962 à Oran.
 

Harkis et leurs familles lâchement abandonnés par la France.

| liste des victimes après le cessez le feu du 19 mars 1962|. Civiles , Harkis et Militaires.

Le premier geste du candidat officiel du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012, François Hollande, a été de jeter une rose dans la Seine depuis le pont de Clichy, en hommage aux Algériens du FLN tués le 17 octobre 1961.hommage aux Algériens du FLN tués le 17 octobre 1961.

Quelle date choisir pour rendre un hommage national aux morts en Algérie ?

Le débat resurgit, opposant notamment des représentants des rapatriés et harkis et des associations d'anciens combattants de gauche comme la FNACA & l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) et l’association 4ACG (Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre).

En effet, «si le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leur famille, il marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, et le début d'une tragédie pour les harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d'Evian».

A l’annonce les associations de rapatriés et harkis protestent : « la date du 19 mars, pour des centaines de milliers d'hommes et de femmes a marqué le début des plus grandes souffrances», écrit le Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) dans un communiqué.

Un avis partagé par le Comité national de liaison des harkis (CNLH), pour qui " le 19 mars ne saurait être retenu comme date commémorative de la fin de la guerre d'Algérie. "

Pour le cercle Algérianiste : « Pour la première fois depuis la fin de la guerre d’Algérie, un Président de la République, François HOLLANDE, assistera à la commémoration du 19 mars 1962, alors même que tous ses prédécesseurs, à commencer par François MITTERRAND, ont toujours refusé de reconnaître, par leur présence, cette date très contestable. Des soldats de l'armée française, leurs familles ainsi que la communauté pied-noir ont suite au cessez-le-feu connu un véritable calvaire»  « En décidant d’être présent le 19 mars prochain, à cette cérémonie, le Chef de l’État a donc choisi, délibérément, de tourner le dos à une partie de ses compatriotes, et d’afficher son mépris pour les souffrances de dizaines de milliers de victimes, assassinées par le FLN après le 19 mars 1962. »

Pour l’association AJIR pour les Harkis : « Que va nous annoncer "le candidat Hollande", lui qui réclamait lorsqu’il était élu de l’opposition une enquête parlementaire sur la responsabilité de la France dans le massacre des Harkis et les conditions d’accueil des rescapés ? Lui qui s’était engagé par écrit, en 2012, à reconnaître cette responsabilité et à en réparer les dommages ? »

Pour le CLAN-R : «  ne peut que s’élever vigoureusement contre cette décision inacceptable, contre ce geste inutile qui n’a pour seule fin que de diviser une fois de plus les Français. Il appelle tous les citoyens respectueux des morts à ne pas s’associer à cette honteuse cérémonie du 19 mars 2016. »

Ces associations défendent la date du 5 décembre, fixée officiellement en 2003, pour rendre hommage aux morts de la guerre d'Algérie.

Le 5 décembre ne correspond à aucun événement connu de la guerre d'Algérie, mais c'est la date de l'inauguration, en 2003 par le Président Jacques Chirac, du monument national érigé quai Branly à Paris à la mémoire de tous les soldats morts en AFN de 1952 à 1962.

Au contraire, la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc, Tunisie (Fnaca) défend quant à elle la date anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 pour rendre hommage aux 30000 soldats français, «pour la plupart des appelés», tombés en Afrique du nord. La Fnaca a appelé à un grand rassemblement au Mémorial national de la guerre d'Algérie au quai Branly à Paris.

Au moment de sa candidature aux présidentielles les propos du menteur François Hollande : « Je m'engage à ouvrir l'ensemble des archives concernant cette période et en particulier celle qui a suivi la signature des Accord d'Evian et le cessez-le-feu du 19 mars 1962.  Oui, il nous faut reconnaître la part de responsabilité de la France dans l'abandon de nos concitoyens rapatriés et harkis en particulier dans les mois qui ont suivis cette date. »
- |lire la suite|


-Tulle, samedi 19 mars 2011, François Hollande a participé à la commémoration du 19 Mars 1962, en compagnie de René Teulade, condamné à 18 mois de prison avec sursis, du sénateur maire d’Argentat, de Bernard Combes, maire de Tulle et de nombreux élus. |Lire la suite|

Assemblée nationale 16 mai 2001 proposition de loi du 19 mars de François Hollande, jean-Marc Ayrault et d’Alain Néri du Parti socialiste des  comparses verts et du Parti communiste : PROPOSITION DE LOI - instituant une «Journée nationale de recueillement et de mémoire en souvenir de toutes les victimes de la guerre d'Algérie, des combats en Tunisie et au Maroc et de tous leurs drames».

 

- Quel avenir réservez-vous à la communauté des Français « rapatriés » ? (question posée en 2012) -

- Les réactions de l'association de Harkis "AJIR" à la participation de Hollande aux cérémonies du 19 mars 2016 au quai Branly pour aider à l’apaisement des mémoires selon son entourage...

- Guerre d'Algérie : Hollande aux commémorations du 19 Mars.
C'est la première fois qu'un président de la République français participera aux célébrations du cessez-le-feu au lendemain des accords d'Evian, une date contestée par de nombreuses associations notamment de harkis et de pieds-noirs. Les associations de rapatriés estiment que la date du 19 mars est celle d'une défaite et qu'elle n'a pas marqué, sur le terrain, la fin de la guerre.

- En commémorant le 19 mars 1962, François HOLLANDE affiche son mépris pour les souffrances des Harkis et des Pieds-Noirs.

- 19 mars : non à la commémoration de la honte et du déshonneur !
Grande pétition nationale- La décision du chef de l’État de célébrer le “cessez-le-feu” du 19 mars 1962 est un coup de poignard porté aux pieds-noirs et aux harkis, dont plus de 100 000 ont été assassinés après cette date.

- Les réactions à l'annonce du président de la République de sa participation à la cérémonie nauséabonde du 19 mars 2016 au quai branly , jour de la victoire du FLN du 19 mars 1962. (1ere partie)

- Non au 19 mars de Hollande, de la FNACA, du PC el du FLN !

- Des Historiens rappellent la dramatique réalité de 19 mars 1962.