Bouteflika dérape dans le silence des journaux de référence
 
 
 
 
Rappel : vendredi 6 mai 2005 Bouteflika a comparé la colonisation française en Algérie au nazisme.

Un extrait des propos qui ont été lus en son nom pendant un colloque en Algérie.

« Qui ne se souvient des fours de la honte installés par l'occupant dans la région de Guelma au lieu dit "El hadj Mebarek" (...) Ces fours étaient identiques aux fours crématoires des nazis ? (...)

De telles pratiques se sont multipliées notamment durant la deuxième moitié du 19e siècle sans oublier les affres endurées par la population durant la guerre de libération, l'ennemi ayant perfectionné ses moyens de torture, d'extermination et de destruction faisant de l'Algérie un gigantesque camp de la mort et de la torture ceint de fils barbelés et de champs de mines. »

Ces propos ont soulevé une indignation tardive dans les médias d’extrême gauche français tels que Le Monde Libération L’Humanité qui sont, d’habitude, plus prompts à réagir aux outrances et aux provocations des révisionnistes ou relativistes.

En effet, c’est seulement quatre jours après le discours de Bouteflika, que Le Figaro du 10 mai 2005 révèle la comparaison faite par le président algérien. De son côté, Le Monde du 8 mai, qui avait pourtant consacré à ces cérémonies de commémorations algériennes un article « L'Algérie exhorte la France à reconnaître les massacres de Sétif » n’avait pourtant pas évoqué cette comparaison douteuse.

Il faudra donc attendre que Le Figaro révèle ces propos pour que Le Monde et Libération se décident à publier le 11 mai 2005 deux articles :

- Le Monde : « Le président Bouteflika retient du "règne" colonial français un "génocide" et des "fours.

- Libération : « La France veut faire baisser la tension avec l'Algérie »

On peut se demander si ces paroles relativistes, voire révisionnistes, avaient été rapportées par Libération et Le Monde sans les révélations du Figaro.

Le manque d'empressement du Figaro, du Monde et de Libération pour révéler les propos du président algérien, peuvent-ils s’expliquer par un alignement sur les objectifs de la diplomatie française ?

Rappelons que la France souhaite signer, avant le 31 décembre 2005, un traité de coopération franco-algérien, auquel les islamistes semblent s’opposer.

Notons que le site Internet Proche-Orient.info, qui fut pourtant l’un des premiers à dénoncer les propos négationnistes ou relativistes, a tenté de justifier les propos de M. Bouteflika par le contexte politique algérien actuel, après avoir rappelé que " la France n’a jamais commis de génocide "