Résultats des élections municipales 2014 :
Les amis des Rapatriés d'Algérie et les autres . ....

 

Les Bons


Aix-en-Provence


Aix-en-Provence : l'UMP Maryse Joissains Masini réélue

Au second tour des municipales, la maire sortante d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) rempile pour un troisième mandat à la tête de la ville.

Elle obtient une large majorité avec 52,61 % des voix. Face à elle, le falampo, le socialiste Edouard Baldo obtient un score de 36,49% et fait entrer 10 élus au conseil municipal. Le Front national et sa candidate Catherine Rouvier fait, lui, 10,89% des voix à l'issue de cette triangulaire. 3 élus FN siégeront donc au Conseil municipal d'Aix-en-Provence.


Béziers


Robert Ménard triomphe à Béziers, Ménard (46,99 %)

Robert Ménard sera le nouveau maire de Béziers. Sa liste soutenue par le Front National serait, en effet, arrivée en tête au terme de ce second tour de scrutin avec 46,99 % des voix.
Il devance Elie Aboud avec 34,63 % des voix et Jean-Michel Du Plaa (18,38 %).


Elie Aboud est dégagé, il pourra peut-être s’occuper du groupe des Rapatriés ?


Tourcoing


Toujours dans le groupe des Rapatriés le vice-président le peu actif petit fils de Harki, Gérald Darmanin.

Coup double pour Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing dimanche soir, avec 45,61 % des suffrages, dans une triangulaire face au socialiste Michel-François Delannoy (43,42 %) et le frontiste Jean-François Bloc (10,96 %), deux ans après avoir mis fin au parcours politique de Christian Vanneste, en gagnant la circonscription de son ancien mentor.
Malgré ses 31 ans et une allure d'étudiant sage, le nouveau maire est déjà un vieux routier de la politique.


Toulouse


Toulouse. Jean-Luc Moudenc récupère les clés du Capitole

Hier, Pierre Cohen a été balayé du Capitole.

Moudenc vient de prendre une revanche nette sur son rival. Avec 52,06 % des suffrages, il devance Pierre Cohen de près de 6 000 voix et rend à sa famille politique les clés du Capitole qu'elle a détenues pendant trente-sept ans, de 1971 à 2008. De surcroît, lui qui fût maire de Toulouse pendant quatre ans dans la continuité de Philippe Douste-Blazy, bénéficie désormais de l'onction du suffrage universel. Et fait mentir l'adage selon lequel un maire battu n'est jamais réélu.
Le 27 avril 2013 Pierre Cohen transforme le Pont Bayard en pont du 19 mars par surprise pour éviter une manifestation des opposants au projet.

Le problème va se poser du retour du pont vers son ancien nom ?


Monsieur le Député-Maire,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre élection d'hier à la mairie de Toulouse.

J'imagine que de nombreux et importants dossiers vous attendent et ma demande va vous sembler bien dérisoire.
Elle revêt pourtant un caractère essentiel pour les nombreux rapatriés Pieds-Noirs et Harkis qui résident à Toulouse et pour tous ceux qui, arrivant en gare Matabiau, doivent traverser un certain pont.

Vous l'aurez je pense compris, mon courriel concerne l'ancien Pont Bayard, rebaptisé Pont du 19 mars 1962.
Vous n'êtes pas sans ignorer que cette appellation est une insulte à la mémoire de tous ceux, nombreux, massacrés après cette date.

Ma question est donc très simple. Envisagez-vous de rebaptiser ce pont, avec son ancienne appellation (vous en conviendrez bien plus noble) ou éventuellement avec une appellation plus consensuelle, comme par exemple "Pont des Anciens combattants d'AFN" ?

En vous remerciant par avance de la réponse que vous voudrez bien m'apporter, recevez, Monsieur le Député-Maire, mes plus sincères salutations.
L.V.D

Une précision Jean-Luc Moudenc va donner sa démission de député selon ses engagements de campagne


PERPIGNAN


Perpignan trois candidats Français d’Algérie Alliot, Cresta, et aussi Jean Marc Pujol

L’UMPS Jean-Marc Pujol est élu

Jean-Marc Pujol, qui conduisait une liste d'union UMP-UDI, a rassemblé 55,11% des suffrages contre 44,89% au vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen.
L’historien Benjamin Stora avait demandé un vote pour le candidat UMP, en oubliant ses critiques violentes contre le mur des disparus le centre etc….
" J’ai été élu avec des voix de la gauche et je le reconnais. Je remercie d’ailleurs le retrait du candidat du Parti socialiste, M. Cresta. Mais je pense que les fronts, quels qu’ils soient, sont des erreurs : le Front national, le front républicain, le Front de gauche… Ce sont des termes qui ne permettent pas la subtilité de la situation d’aujourd’hui : quand on regarde les résultats du FN ce soir, indiscutablement des voix de gauche se sont portées sur le Front national !
Ce que je préfère moi, c’est ce que j’appelle la morale publique. On va encore dire que j’ai une mentalité de boy-scout, très bien. Sauf que je considère que l’on doit réinvestir le civisme, la morale publique, le respect des engagements
."


Les méchants


Nice

Comme prévu, Christian Estrosi a été largement réélu (48,62%) devant Marie-Christine Arnautu (21,11%), Patrick Allemand (17,85%) et Olivier Bettati (12,43%).

Agnés Rampal, la fille de Rapatriés d'Algérie va se présenter en 4e position sur la liste du Sud Est pour les prochaines élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 une bonne raison pour ne pas voter pour l'UMP et la statue de de Gaulle à Nice.



MARSEILLE



Municipales 2014 - Marseille : Patrick Mennucci perd la bataille des mosquées

Le candidat PS a payé au premier tour auprès des musulmans - qui se sont beaucoup abstenus dans son secteur - la mobilisation des anti-mariage pour tous.

Vendredi, jour de grande affluence dans les lieux de culte musulmans, les murs des mosquées du centre-ville de Marseille ont été recouverts d'affiches - en arabe - insultantes à l'encontre de la personne de Jean-Claude Gaudin, et non de sa politique.

Était-ce le moyen pour les partisans de Patrick Mennucci - ce sont principalement les édifices situés dans les 1er et 7e arrondissements où le candidat socialiste est maire - de se venger de la campagne menée notamment par des responsables musulmans contre le mariage pour tous et la théorie du genre ?
Une campagne d'affichage menée contre Mennucci - après son engagement à faire de Marseille une cité "gay friendly", la sensibilisation auprès des fidèles devant les mosquées et sur les réseaux sociaux expliqueraient, en partie, la forte abstention au sein de l'électorat musulman, connu pour être acquis au candidat socialiste.

A 74 ans, Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, garde son fauteuil de maire et obtient la majorité absolue au conseil municipal.

Jean-Claude Gaudin, qui visait la victoire la plus écrasante possible aux municipales à Marseille (Bouches-du-Rhône) a remporté son pari. A 74 ans, le candidat UMP devance largement son adversaire PS Patrick Mennucci : ses listes ont obtenu 42,39% des voix, celles de Patrick Mennucci 31,09% et le FN Stéphane Ravier 26,51% des voix, un fidèle des manifestations des Français d’Algérie.

Patrick Mennucci avait donné 150000 euros pour le film Hors La Loi, et obtient même la première du film à Marseille, après avoir assisté à Alger à la première du film fellagha..
En décembre 2013, il vote pour l’article 52 de la loi de programmation militaire contre les Français d’Algérie et les Harkis.

En revanche, la seule mairie que la gauche conserve à Marseille le huitième secteur où se présentait l'emblématique sénatrice Samia Ghali, la rivale de Mennucci lors des primaires PS.

ELUS  LISTE UN NOUVEAU CAP POUR LES MARSEILLAIS

- Mme Samia GHALI,  M. Jean-Marc COPPOLA, Mme Lydia FRENTZEL, M. Roland CAZZOLA, Mme Nadia BOULAINSEUR,  M. Rébiaï BENARIOUA, Mme Valérie DIAMANTI, M. Hattab FADHLA,  Mme Marguerite PASQUINI, M. Saïd AHAMADA, Mme Josette FURACE, M. Bernard MARTY, Mme Nouriati DJAMBAE, Roger RUZÉ,  Mme Catherine VESTIEU, M. Marc POGGIALE, Mme Armelle RIOUALEN CHEVASSU, M. Thierry MICELI, Mme Patricia AHARONIAN, M. Patrick BOUBALS, Mme Fatima BEN REZKALLAH, M. Kader BENAYED, Mme Sabrina HOUT,M. Christian LANCIEN, - Mme Joëlle BOULAY, M. Rachid TIGHILT, Mme Zacchia TIR,M. Ibrahim MZE, Mme Pascale REYNIER, M. Romain PASTOR, Mme Dalila TACHOUAFT,M. Hamidou FODE , Mme Salima GUEMARI, M. Messaoud YAHI, Mme Nathalie BIANCHI, M. Olivier PAUL.


Condom


Le controversé Maire de Condom Gérard Dubrac (UMP) a été élu au premier tour le 23 mars 2014 dernier, avec 58,50 % des voix.

Après ses études à la Faculté de Pharmacie de Toulouse, Gérard Dubrac s’installe comme pharmacien à Condom en 1979. En 1983 il s’engage dans la vie municipale et devient adjoint au maire aux affaires sociales sous le mandat de Jean Dubos.
Élu maire en 1995, il est réélu en 2001 et devient le même jour conseiller général du canton de Condom.
En 2002, il est investi par l'UMP lors des élections législatives dans la deuxième circonscription du Gers et est finalement élu au second tour avec 52,16 % des suffrages.

- 28 février 2006 Gérard Dubrac signe un projet de loi N° 2907 pour commémorer le 19 mars.

Réinvesti lors des élections législatives de 2007, il affronte entre autres la socialiste Gisèle Biémouret et une figure locale importante, le maire du PRG de Fleurance, Raymond Vall.
Il recueille 38 % des voix au 1er tour contre 26 à sa concurrente socialiste. Au second tour il est finalement défait, sur le fil (540 voix), par Gisèle Biémouret qui totalise 50,59 % des suffrages.

Dans les élus en position 2 sur la liste  de Gérard Dubrac aux élections municipales 2014 Mme Marie-Paule GARCIA du Cercle Algérianiste du Gers .
Le 26 septembre 2013 pendant le conseil municipal elle s'était opposée au Maire de l'ancienne époque le socialiste Bernard Gallardo pour la place du 19 mars 1962, elle avait organisé le 5 octobre 2013 une manifestation le jour de l'inauguration de la place du 19 mars de Condom.
Notre compatriote était déjà candidate sur la liste de Gérard Dubrac le 18 mars 2008, alors que celui-ci était déjà signataire du projet de loi pour reconnaître le 19 mars 1962 comme " journée journée nationale de commémoration du cessez-le-feu officiel le 19 mars."
En 2006 Le cercle Algérianiste avait protesté contre le projet de loi de Jacques Briat , avec comme signataire Monsieur Gérard Dubrac pour le 19 mars 1962 comme "journée journée nationale de commémoration du cessez-le-feu officiel le 19 mars." .

Reste le changement de "la place du 19 mars " (à côté de l’entrée de la Mairie)  
en Place des Anciens combattants d'AFN.


PARIS


Anne Hidalgo remporte l'élection municipale à Paris face à Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle obtient 92 conseillers de Paris contre 71 pour la droite. La synthèse des résultats des municipales 2014 à Paris.

Anne Hidalgo a obtenu au total 92 sièges de conseillers de Paris lors des résultats des municipales dans la capitale. C'est plus d'une vingtaine de sièges de plus que sa rivale pour cette élection, Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate socialiste sera donc élue maire de Paris le 5 avril 2014, date prévue du premier grand Conseil de Paris après le second tour des élections municipales .Anne Hidalgo a globalement l'avantage dans les 16 arrondissements où un vote avait lieu dimanche 30 mars.

RAPPEL de ses votes contre les Français d'Algérie.

- Le 20 avril 2004 pour la « Place du 19 mars 1962 », place Maurice Audin mercredi 26 mai 2004, place Émir Abdelkader jeudi 17 Novembre 2006, un carrefour Jacques de Bollardière a été inauguré jeudi 29 novembre 2007, inauguration plaque 17 octobre 1961 face à la préfecture de Police, Inauguration de la stèle en hommage aux victimes de l'OAS le 5 octobre 2011 au cimetière du père Lachaise.


Strasbourg


Elections Municipales de Strasbourg

- Roland RIES : LISTE SOCIALISTE, ECOLOGISTE PCF & FLN 46,96% soit 36623 voix
- Fabienne KELLER LISTE UMP-MODEM-UDI 45,02% soit 35114 voix
- Jean-Luc SCHAFFHAUSER LISTE FN 8,00 soit 6243 voix

Le maire de la honte une place du 17 octobre 1961 pour le FLN et rien pour les policiers victimes du FLN, le sectaire de l'Alsace. |Lire la suite|


Nicolas Dupont-Aignan : réélu


Nicolas Dupont-Aignan obtient donc dès le premier tour un score de 77,15% qui lui permet d'être réélu pour un quatrième mandat dans la commune de Yerres. Son principal adversaire, Alain Betant et sa liste Union de la Gauche, récolte 11,31% des votes des yerrois. Daphné Ract-Madoux (DVD) et Daniel Guernalec (FDG) ont acquis respectivement 7,32% et 4,22% des voix.

A noter la présence de Fanny Melili issue de l'émission The Voice (TF1) en dix-huitième position sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan. La jeune femme de 20 ans souhaite s'investir en politique pour la culture et la jeunesse.


 La question écrite de Nicolas Dupont-Aignan pour cracher sur les victimes du 26 mars 1962


« M. Nicolas Dupont-Aignan appelle l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur l’émotion suscitée par l’initiative gouvernementale de faire inscrire les noms des victimes civiles du drame de la rue d’Isly à Alger du 26 mars 1962, sur la colonne centrale du mémorial national de la guerre d’Algérie, quai Branly à Paris.... | lire la suite|