Hollande l'ami du FLN et de Ben Bella

 
       
 
 
       
 
 

Un cliché déclenche les passions. On y voit François Hollande tout sourire et dans les bras de l'ancien chef de guerre du FLN et premier président algérien, Ahmed Ben Bella.
Remous en vue pour le capitaine de pédalo de la gauche française ? François Hollande Il sympathisé avec Ahmed Ben Bella aux réunions de l'Internationale socialiste, où l'ancien président algérien siégeait aux côtés de Laurent Gbagbo, Hosni Moubarak, Ben Ali et autre Mouammar Kadhafi ?


Toujours est-il qu'une photo de Ben Bella & de Hollande
pour le moins conviviale enflamme les esprits.


Ahmed Ben Bella a non seulement pris les armes contre la France, mais il est l'instigateur de plusieurs attentats commis par le FLN en Algérie et en France, et d'avoir surtout (après l'indépendance de l'Algérie) fait exécuter sommairement des milliers de Harkis.

L'émotion est donc vive chez les anciens combattants de la guerre d'Algérie qui ne comprennent pas comment le (peut-être) futur chef des armées peut se retrouver sur papier glacé dans les bras d'un ennemi de la France.

Pour rappel, Ahmed Ben Bella est l'un des co-fondateurs du FLN, le mouvement d'insurrection qui a déclenché la guerre d'Algérie et entraîné le départ de plus d'un million de Pieds-noirs d'Algérie.
Ben Bella a activement participé à l'instauration d'un régime de terreur (dont il a été le premier président) visant à faire fuir les ressortissants français et à réprimer les communautés des Harkis et kabyles... ainsi que ses opposants politiques.
Il serait peut-être utile que François Hollande s'explique sur ses amitiés avec un certain nombre d'ennemis de la France. | Lire la suite - François Hollande manifeste avec le FLN le 17 octobre 2011 - |


François Hollande façonne sa stature internationale en Algérie avec une rencontre du FLN


7 décembre 2010 - Hollande en voyage chez le FLN


Il est reçu presque comme un chef d'État le mardi 7 décembre 2010, François Hollande était accueilli à l'aéroport d'Alger par Abdelaziz Belkhadem secrétaire général du FLN, ancien Premier ministre algérien et représentant du chef de l'État Abdelaziz Bouteflika.

Hollande, rencontre ensuite Ahmed Ben Bella, âgé de 94 ans. L'entrevue, proposée par l'ancien président algérien (1962-1965), aura lieu le mercredi 8 décembre 2010, à son domicile algérois.
C'est la première fois depuis le coup d'État qui l'a renversé, en 1965, que l'ex-dirigeant du FLN rencontre un homme politique français.
Le voyage de François Hollande en Algérie, destiné à étoffer sa stature internationale, il s'achève le jeudi 9 décembre 2010 au soir. L'ex-premier secrétaire du Parti socialiste est accompagné de deux fidèles d'origine algérienne : Faouzi Lamdaoui, élu PS local à Argenteuil, et Kader Arif, député européen socialiste