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sur la création de bab el Oued Story. Les trois idées directrices du site web
BEO Story : Des pages sonores , Les lecteurs
complètent les archives par des archives personnelles, Sauver
et Conserver les archives sonores
DES
PAGES SONORES.
Des pages qui racontent
l'histoire douloureuse de l'Algérie entre 1954 et 1962, mais
tout cela d'une manière sonore si possible, avec des documents
sonores qui seront mis régulièrement en ligne, avec
chaque année un nouveau thème . Pour l'instant nous
avons repris les archives de 1945 à 1954 pour débuter
cette nouvelle saison.
COMPLÉTER
LES ARCHIVES PAR LES ARCHIVES DES LECTEURS.
Compléter
les archives sonores de BEO Story, avec des documents sonores (disques,
bandes, cassettes etc.), envoyés par les lecteurs de BEO
Story.
¦ en savoir plus. ¦
SAUVER
ET CONSERVER
Le dernier volet
de la création du site web BEO story ; le plus incertain
pour l'instant vos remarques et suggestions seront les bienvenues,
que devons nous faire des archives sonores, ainsi numérisées. | en savoir plus |
CONSERVER
LES ARCHIVES SONORES SUR DES CD_R
Durée de vie de
l'archivage sur CD
Le CD est aujourd'hui le support de stockage le plus
pratique, le plus économique et le plus universel pour sauvegarder
des sons numériques. La durée de vie de nos précieuses
archives sonores est ainsi complètement liée à
celle de ces supports.
Le tableau ci-dessous rappelle les notions de base sur la longévité
des cd. Cette longévité dépend du type du CD,
de la vitesse de gravure, et des conditions de leur utilisation.
- Substrat bleuté
8x max. 5-7 ans
- Substrat à base d'argent 8x max. 6-8 ans
- Substrat à base d'or 8x max. 8-10 ans
CD-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à
l'abri des UV et des variations de chaleur + 3 ans
Gravure effectuée à vitesse réduite (2x ou
4x) - sauf si le CD-R a été prévu pour une
gravure 12X et plus + 2 ans A noter : il existe des CD-R très durables comme le
CD-R Mitsui Prostudio www.mitsuimedia.fr destinés aux masters
numériques audio. Très stables à la lumière
et à la chaleur, ils ont une conservation annoncée
de 200 ans. Pour un prix raisonnable : 2,28 euros pièce.
Belle durée mais contrariée à notre humble
avis par la simple évolution technologique qui aura d'ici
là effacé... les lecteurs !
COMMENT ÉCOUTER EN DIRECT LES ARCHIVES
SONORES
STREAMING AUDIO
La diffusion en
streaming implique le recours à des serveurs d'hébergement
spécifiques. La technologie du streaming permet de diffuser
une séquence audio sur un réseau informatique (Internet,
Intranet, Extranet) sans le traditionnel temps d'attente nécessaire
au téléchargement complet du fichier concerné.
Pour pouvoir écouter confortablement un fichier audio sur
Internet l'ordinateur de l'internaute connecté doit être
correctement configuré pour cette lecture grâce à
l'installation d'un des logiciels ou plug-in présents sur
le marché.
Ils correspondent aux 3 formats de lecture audio :
RealPlayer de RealNetworks (celui qu'utilise notre gentil hébergeur) Windows Media Player de Microsoft (pour mémoire) Quicktime TV d'Apple (pour mémoire)
Téléchargeables
gratuitement dans les versions de base des éditeurs, vous
pouvez télécharger celui qui est nécessaire
pour écouter les archives sonores de Bab el Oued story présentées
sur le site. Pour cela Il est nécessaire de charger la version
de base de RealPlayer...
La bonne intégration des sons sur des sites Internet est
étroitement liée à la qualité de la
plate-forme de diffusion des sources sonores. La diffusion en streaming
nécessite la meilleure conductivité possible et la
bande passante adaptée au confort optimal de diffusion du
son chez l'internaute distant. Ces demandes de flux ou streams simultanés
de la part des internautes nécessitent des machines spécifiques
directement connectées au backbone en très haut débit
pour notamment : diffuser simultanément vers de nombreux
utilisateurs, éviter l'utilisation d'espace disque sur la
machine locale connectée, utiliser la bande passante minimale
pouvoir accéder à une partie du son, en diffusion
en directe. Encore quelques explications sur le Streaming de Real Audio Network.
Il faut savoir que sans le streaming, le fichier
son mettra beaucoup plus de temps à être lu. Prenons
par exemple un extrait d'archives sonores de Bab el Oued story d'une
durée de 5 minutes de taille de 1MO, ce qui correspond selon
l'algorithme choisi à un codage de qualité faible
monophonique, et un utilisateur disposant d'un modem ayant une bande
passante de 28 800 bits/s, attention la bande passante est purement
théorique et selon l'engorgement du réseau et du serveur
distant on peut déjà penser que sa bande est plus
proche de 20 000 que de 28 000 bits/s. Il lui faudra environ 7 minutes
pour pouvoir télécharger le morceau sur sa machine
et ensuite le lire. Maintenant voyons avec la technologie du streaming,
appelé aussi au fil de l'eau, ici le téléchargement
dura toujours 7 minutes mais il sera possible d'entendre le début
du morceau au bout de quelques secondes, dès la réception
de paquets alors que le téléchargement du fichier
n'est pas encore terminé, au fur à mesure de la réception,
le lecteur gratuit lit le fichier. Effectivement dès le début
de la connexion en streaming, il y'a interrogation au serveur permettant
de mesurer la bande passante disponible, un calcul est fait pour
choisir le délai optimal d'attente à observer avant
de commencer à diffuser le fichier. Sauf baisse brutale de
la bande passante, l'utilisateur n'aura pas à supporter les
coupures qui seraient nécessaire pour attendre la suite.
Évidemment si le fichier est encodé pour supporter
différentes bandes passantes (le surstream , que
nous utilisons pour certaines archives), il pourra s'adapter
et passer d'une version stéréophonique haute qualité
à une qualité moyenne, il y aura une baisse de la
qualité mais aucune coupure ne surviendra. Cette négociation
de qualité entre l'application cliente et le serveur repose
sur des protocoles particuliers, le protocole rstp sur le
web est le plus utilisé.