le Parti socialiste organise à Nimes un colloque pour
les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie son titre
" La fédération de France du FLN 1954 -1962 "

 
 
       
 

Damien Alary, président PS du conseil général du Gard organisateur du colloque
La fédération de France du FLN 1954-1962.

Président du Conseil Régional Languedoc Roussillon Christian Bourquin subvention au colloque
La fédération de France du FLN 1954-1962.
 

Le colloque débutera le samedi 10 mars 2012 par une allocution à 9h30 de Monsieur Damien Alary, président PS du conseil général du Gard organisateur du colloque.

Parmi les sujets traités :
- L'organigramme de la fédération de France du FLN dans le Gard,
- Itinéraires de groupes de choc entre la wilâya 3 et la 8e Région militaire.
- Spécificités du FLN dans le bassin minier des Cévennes.
- La répression de la lutte en France pour l'Indépendance de l'Algérie.
- La mission des commandos FLN en France.
- Condamnation  à  mort des  patriotes algériens et  leur exécution  par  la guillotine dans les prisons françaises.
- Le collectif des avocats du FLN en France, 1958-1962.
Parmi les participants les représentants du FLN Linda Amiri, Mostefa Boudina, Ali Haroun, et les habituels historiens du FLN plus politiques qu'historiens.

Le colloque s'achévera le dimanche 11 mars de 15 h à 17 heures avec le complice Monsieur Damien Alary par une reception payée par les contribuables du Gard sur le site du pont du Gard (RDV 232).

Ce colloque est subventionné par le Conseil Général du Gard, la Région Languedoc Roussillon et le Ministère de la culture et de la Communication .

Le colloque est programmé les 10 et 11 mars à l’auditorium du conseil général du Gard. Entrée libre.
Auditorium du Conseil général Rue Guillemette à Nimes (RDV 23)
Le collectif organisateur réunit notamment l’Association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron, France-El Djazaïr, France Palestine Solidarité, la CGT du Gard, le Mouvement de la Paix Nîmes ou Solidaires 30, Conseil général du Gard, Conseil Régional Languedoc Roussillon.

Le Conseil général du Gard, la Région Languedoc-Roussillon et le Ministère de la Culture et de la Communication subventionnent le Colloque des 10 et 11 mars 2012, afin de « faire connaître au grand public l’organisation clandestine du FLN algérien, notamment par des débats anticolonialistes, et d’éclairer un moment de l’histoire des peuples français et algérien ».
Ils ont osé subventionner une manifestation à la gloire du FLN, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie ! il s'agit de Damien Alary et son complice Christian Bourquin pour témoins les avocats des terroristes, les porteurs de valise du FLN, les falsificateurs de l'histoire les condamnés à mort bien vivants prennent à nouveau la parole pour défendre leur sale guerre, leurs rackets, leurs bombes, leurs attentats aveugles ! Et cela se passe en France, chez nous, en 2012 !
Comment les contribuables, qui voient une fois de plus l’argent de leurs impôts servir des causes qui ne sont pas les leurs, dépenser sans compter des subventions exorbitants hors des compétences de la Région, vont-ils eux aussi, réagir ? Jusque à quand ?


Polémique à Nimes dans le Gard autour d'un colloque du FLN


L'organisation d'un colloque du FLN (Front de Libération nationale), organisé dans les locaux du conseil général du Gard en mars par des associations, faisait polémique le mercredi 22 février 2012, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et aux Rapariés d'Algérie démentant que l'Etat l'ait subventionné.

"Marc Laffineur, en charge des Harkis et des Rapatriés, rappelle que l'Etat n'a apporté aucun soutien, ni aucune subvention à cette manifestation", affirme-t-il dans un communiqué, condamnant "fermement l'utilisation frauduleuse d'un logo du ministère de la Culture et de la Communication" par les organisateurs.

Les 10 et 11 mars 2012, neuf associations, dont l'association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, France-El Djazaïr, France Palestine Solidarité et la CGT du Gard, organisent deux jours de débats " la Fédération de France du FLN, 1954-1962 ".

Le colloque doit se tenir avec l'aide du Parti Socialiste dans l'auditorium du conseil général du Gard à Nîmes dirigé par le socialiste Damien Alary.

Sur la plaquette d'information du colloque, trois logos: ceux du Département, de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication.

"L'objectif de ce colloque est de confronter les analyses d'historiens de haut niveau, français et algériens qui, dans leur diversité, loin de toute pression de lobbies partisans, nous livreront les résultats de leurs recherches", précise la plaquette.

Interrogé l'organisateur, dont l’ancien député communiste Bernard Deschamps fondateur de France-El Djazaïr, a expliqué que la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), à qui avait été envoyée la demande de subvention de 2.000 euros "dans les délais", ne lui avait indiqué que mardi 21 février 2012 "par téléphone" - alors que la plaquette et les affiches étaient déjà imprimées - que le colloque ne toucherait rien de l'Etat.

- | Lire aussi |