Polémique à Nimes dans le Gard autour d'un colloque du FLN
L'organisation d'un colloque du FLN (Front de Libération nationale), organisé dans les locaux du conseil général du Gard en mars par des associations, faisait polémique le mercredi 22 février 2012, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et aux Rapariés d'Algérie démentant que l'Etat l'ait subventionné.
"Marc Laffineur, en charge des Harkis et des Rapatriés, rappelle que l'Etat n'a apporté aucun soutien, ni aucune subvention à cette manifestation", affirme-t-il dans un communiqué, condamnant "fermement l'utilisation frauduleuse d'un logo du ministère de la Culture et de la Communication" par les organisateurs.
Les 10 et 11 mars 2012, neuf associations, dont l'association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, France-El Djazaïr, France Palestine Solidarité et la CGT du Gard, organisent deux jours de débats " la Fédération de France du FLN, 1954-1962 ".
Le colloque doit se tenir avec l'aide du Parti Socialiste dans l'auditorium du conseil général du Gard à Nîmes dirigé par le socialiste Damien Alary.
Sur la plaquette d'information du colloque, trois logos: ceux du Département, de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication.
"L'objectif de ce colloque est de confronter les analyses d'historiens de haut niveau, français et algériens qui, dans leur diversité, loin de toute pression de lobbies partisans, nous livreront les résultats de leurs recherches", précise la plaquette.
Interrogé l'organisateur, dont l’ancien député communiste Bernard Deschamps fondateur de France-El Djazaïr, a expliqué que la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), à qui avait été envoyée la demande de subvention de 2.000 euros "dans les délais", ne lui avait indiqué que mardi 21 février 2012 "par téléphone" - alors que la plaquette et les affiches étaient déjà imprimées - que le colloque ne toucherait rien de l'Etat. |