| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
 

Paul Teuma disparu à Oran de nouveau
"mort pour la France"

 
Disparu en Algérie en Juillet 1962
 
 
 

Marie-Claude Teuma

 

En date du 26 décembre 2013 suite au jugement de la Cour d'Appel de Rennes du 15 octobre 2013, le Parquet confirme la condamnation du Ministère de la Défense et ordonne l'adjonction de la mention « Mort pour la France »sur l'acte de décès de M. Paul, Hubert, Marie TEUMA né le 30 juillet 1918 à Carcès (Var) décédé le 5 juillet 1962 à Lartigues (Algérie).
Voilà, après de nombreuses péripéties qui, durent depuis le 5 novembre 2009, les enlevés/disparus après l'indépendance de l'Algérie sont enfin reconnus comme victimes « d'acte de violence constituant une suite direct de faits de guerre » (Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre : Article L488 de la loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005).
J'espère que les familles de disparus Pieds- Noirs et Harkis n'hésiteront pas à faire la demande de la mention « Mort pour la France » au près de l'ONAC, pour honorer la mémoire de leur disparu mais aussi pour que notre histoire soit reconnue et respectée et que leur sacrifice au nom de « l'intérêt supérieur de l'Etat » soit célébré par tous civils et militaires.

Ils ont Existé !

J'espère que toutes les places, rues et squares de France célébrant le 19 mars seront débaptisés, car la reconnaissance des « Morts pour la France » après l'indépendance est bien la preuve que les « Accords d'Evian » n'ont pas été respectés et ne symbolisent en aucun cas la fin de la guerre d'Algérie.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont témoigné pour mon procès et toute celles qui m'ont soutenue et conseillée. Soyez en remerciés très sincèrement du fond du cœur.

Je dois également remercier mes avocates Maître Fanny Velay et Maître Karline Gaborit qui ont adhéré sans hésitation à notre cause et qui ont su plaider avec conviction.

Je me tiens à la disposition de toute personne qui désirerait avoir un complément d'information.

Marie Claude TEUMA -le 20 janvier 2014

 

ACTE D'ACQUIESCEMENT

Madame le Procureur général près la Cour d'appel de RENNES

DECLARE par le présent acte acquiescer purement et simplement l'arrêt rendu par la 6ème chambre de la Cour d'appel de RENNES le 15 octobre 2013 réformant la décision du tribunal de grande Instance de NANTES en date du 24 mai 2012 et ordonnant l'adjonction de la mention « mort pour la France »  sur l'acte de décès de M. Paul TEUMA né le 30 juillet 1918 à Carces (Var) et décédé le 5 juillet 1962 à Lartigues (Algérie).

1. Attribution de la mention "Mort pour la France" en 2009. -

2. Paul Teuma n'est plus "mort pour la France"