Recherche sur Bab el Oued Story des sites sur l'Algérie

Le Moteur surligne mots trouvés et affiche le nombre de fois que le mot recherché a été trouvé


Recherchons pour sauvegarde et restauration enregistrements sonores sur L'Algérie entre 1954-1962 des pages sur ce sujet particulier sur un autre site Lycos-Multimania Sauvegarde et Restauration Enregistrements Algérie

Le CRI Collectif des Rapatriés Internautes http://www.lecri.net/

CERCLE ALGERIANISTE DE LYON Rappeler qui nous sommes et quels sont nos objectifs, mais aussi de donner à ce site une connotation régionale. On y trouve des rubriques rappelant les objectifs et les actions culturelles du Cercle Algérianiste, mais aussi les évènements et manifestations concernant la vie du "Cercle de Lyon" en particulier.
De même, dans "Notre Mémoire", on découvrira des faits, des personnes, voire des monuments qui ont eu un destin croisé entre l'Algérie Française et la région de Lyon. au chapitre "Souvenirs" il contient un émouvant petit "journal scolaire", récemment trouvé dans la région Lyonnaise, mais écrit par les élèves de l'école Rovigo d'Alger en 1955...

L’Association des Amis de Raoul Salan, a ouvert un site internet l'adresse de l'association: 156 Avenue de Suffren, 75015 PARIS LES AMIS DE RAOUL SALAN on y retrouve la bibliographie du général Raoul salan et aussi 29 biographies d'amis de témoins citons les généraux Zeller, Challe, Jouhaud etc...

Un site consacré à un quartier d'Alger, qui était connue des Algérois sous l'appellation des "Tournants Rovigo", des façades Napoléon III, entrecoupées d'immeubles des années 30-40, bordés de troènes ; le tout imbriqué dans un lacis de ruelles, de traverses, d'escaliers, d'impasses... les maisons sentaient à la fois les épices et la pauvreté."
Mélange social idéal d'ouvriers, d'artisans, de commerçants, de médecins, d'artistes, d'instituteurs dont les garnements égayaient les jeudis les trottoirs de l'école Dordor.
L'église était la paroisse St-Augustin, le musée Franchet d'Esperey, et le marché de proximité celui de la rue de la Lyre. Ce site fourmille de photos, des photos de classe, et des coordonnées des anciens des tournants Rovigo.

Bab el Oued Site très pratique qui fourmille de vieilles photos du quartier d'Alger (Bab el Oued) on y trouve aussi toutes les publications qui concernent Bab-el-oued. (Nous utilisons la photo du cinéma Majestic pour compléter nos propos sur Bab el Oued , merci aux concepteurs de ce site)

Association des Amis et victimes du 26 Mars 1962
23 Mars 1962. Le quartier de Bab el Oued est interdit aux forces de l'ordre. Malheureusement des coups de feu vont être échangés. Aussitôt l'armée et la gendarmerie encerclent ce quartier, y pénètrent à grands renforts de blindés, écrasent les voitures, éventrent les devantures des magasins. Les troupes tirent sur les balcons, dans les rues, sur les façades, des maisons. Une petite fille à l'intérieur de son appartement trouve ainsi la mort. L'aviation mitraille les toits, les perquisitions se succèdent, les appartements sont saccagés. On ne sait pas combien il y a de morts. Les blessés, les malades ne sont pas soignés. Les morts ne sont pas enterrés. IL n'y a plus de ravitaillement…. Bab el Oued est transformé en véritable ghetto.Massacre du 26 mars 1962 rue Isly à Alger,tragédie du 5 juillet 1962 à Oran ,enlèvements disparus la torture pendant la guerre d'Algérie chronologie historique sur Algérie.Nota : Dans la dernière partie de notre montage sonore , ces événements sont évoqués avec les archives de l'époque RTF et France V.voir le site http://perso.wanadoo.fr/isly/

Cagayous
C'est un site Pied Noir fait par des Pieds Noirs.Le dictionnaire du langage naturel du français d'Algérie devait être prêt pour Noël mais il a du retard, alors repassez régulièrement... ou inscrivez-vous à notre liste de courriers et nous vous tiendrons au courant des évolutions du site.

Vieil Alger
Sujets traités par le site Vieil Alger , Bab-el-Oued, corsaires, iconographie, port d'Alger, mosquées, plan de la ville etc...

A.D.P.N.
Association pour la Défense de la mémoire Pied-noir La diffusion et la promotion de la chanson, de la littérature et de la culture Pied-noir.

Cercle Algérianiste
« Le Cercle Algérianiste, créé en 1973, a pour objectif de sauvegarder le patrimoine culturel né de la présence française en Algérie.Il diffuse, par l'intermédiaire de ses cercles locaux et de sa revue « L'algérianiste », les études, travaux, articles, textes littéraires permettant d'approfondir la connaissance de cette présence. Il rapporte les témoignages de ceux qui ont oeuvré en terre nord-africaine et met ainsi à la disposition de ceux qui s'intéressent au passé les éléments constitutifs de l'histoire de notre pays. ».

Jeune Pied Noir et Harki
L'association
Jeune Pied-noir et Harki à pour objet de rassembler les Français d'outre-mer et leurs amis en vue de défendre et faire connaître l'oeuvre de la France en Afrique du Nord et en outre-mer. Elle agit en étroite collaboration avec toutes les associations la presse pieds-noirs et des Harkis

Parti Pied Noir
Le Parti Pied-noir Constate que le débat qui s'instaure en France à propos de la torture pratiquée par l'armée française en Algérie est une nouvelle fois extirpée de son contexte initial: le terrorisme et les attentats aveugles du F.L.N.".Si l'histoire de la guerre d'Algérie doit être revisitée, elle doit l'être par les deux camps et dans les deux pays concernés" explique Christian Schembré, Président du P.P.N. Et il conclut "il est pour nous inacceptable que les autorités gouvernementales ainsi que les partis politiques s'expriment sur ce funeste aspect du conflit sans évoquer le génocide Pied-noir et Harki: 150000 Harkis exterminés, 10000 Pieds-noirs assassinés et 20000 disparus, l'exode massif d'Algérie de ce peuple en formation".

Mémoire d'Alger
Le Site Web "Mémoires d'Alger" Réuni des photos et des documents sur Alger et ses environs. Il constitue une évocation nécessairement nostalgique pour les pieds-noirs et de nombreuses personnes, algériens et français, ayant vécu en Algérie avant l'indépendance. Cependant, "Mémoires d'Alger" se veut établir un lien entre un passé révolu, ce que nous sommes devenus, et l'Algérie d'aujourd'hui qui peut activement contribuer à la préservation de la mémoire d'un peuple qui fait partie intégrante de son histoire. Merci de nous faire part de vos observations et d'enrichir ces "mémoires" en nous contactant et en nous adressant de nombreuses photos.

.ES'MMA! ou AS'MA! ça veut dire "écoute" : écoutez notre histoire, écoutez l'histoire de notre quartier, petit royaume de quelques kilomètres carrés. Au nord : le square Bresson, les Galeries de France, la Grande Poste. Au sud : jusqu'au Champ de Manoeuvre. Après commençaient le Hamma et Belcourt. Et au delà, la route du désert. Dans l'autre sens notre quartier était compris entre la mer par en bas et les hauteurs du Telemly et du Fort l'Empereur, du parc Saint-Saëns, et du Palais d'Eté.

Pieds Noirs aujourd'hui
Pieds noirs aujourd'hui un site de nostalgie sur les villes Alger, Oran, Constantine...

USDIFRA
Union Syndicale de Défense des Intérêts des Français repliés d’Algérie
Le 23 juillet 1965 a été
créée à Marseille l'Union Syndicale de Défense des Intérêts des Français repliés d'Algérie (U.S.D.I.F.R.A). Défendre les droits et les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, favoriser la réinstallation de tous les repliés d'Algérie dans les différents secteurs de l'activité nationale, faciliter la promulgation de textes législatifs assurant une légitime indemnisation de leur préjudice moral et matériel.

Les Pieds Noirs Algérie
Association Animateurs du Dessin Animé (A.D.A.) a réalisé un CD-Rom Multimédia et une cassette sur Alger et les quartiers ALGER, 745 cartes postales anciennes datant de 1900 à 1961.

Misserghin
Misserghin est un village au sud d'Oran, au pied méridional du massif montagneux du Murdjadjo, qui s'étire sur 60 km, la vigne règne en maîtresse, les orangeraies, les vergers, jardins maraîchers et horticoles, et pépinières dessinent une ceinture dorée, une riche région agricole. Elle offre un aspect plaisant à proximité de la grande agglomération oranaise.

F
rédéric Messud Canberra Australie This site hosts ancient pictures of Algeria. All pictures show a short tooltip as you mouseover for a second or so. In the following pages, the left-hand margin displays a menu that allows you to directly jump to a particular subject. There may be several pages for a subject. To see all the pages of a subject, use the little right hand to move to the next page. This will eventually lead to the first page of the next subject. Now follow me to the Casbah! .

Afauxbriole
Site personnel de Alexandre Faulx-Briole comme beaucoup, j'ai cédé à la tentation de la page personnelle et à la nostalgie de notre pays ; écrire ses mémoires lorsqu'on n'a pas encore 50 ans, ça demande un effort terrible ! Mais commencer une page personnelle sur l'Internet quand on passe ses journées devant un ordinateur par métier et par goût, c'est rien que du naturel, c'est comme discuter avec les copains autour d'une anisette et d'une bonne kémia. Jour, ou semaine après semaine, ça dépend, j'ajouterai des pages, des photos, des liens ; ce qui serait bien, c'est que ça ne finisse jamais. Les photos que vous verrez dans les pages qui suivent, elles sont vieilles ! elles viennent de ma bibliothèque et certaines datent de 1930 ou même avant, des années 1950 et jusqu'en 1982 quand je suis parti en France. Mais grâce à votre gentillesse, je pourrai poster des photos récentes sur une page spéciale, avec votre nom à côté, comme ça vous ferez partie de mon travail de mémoire.

Zlabia
Zlabia est un site de juifs pied noir, "C'est avec une joie infinie que je me suis lancé sur les traces de ces ancêtre, pour essayer de retrouver cette culture qui est la notre et que j'ai brusquement envie de léguer a mes enfants."

Nos ancêtres d'afrique du nord
, site de généalogie Pied Noir de 1832-1962 site maintenu par Alice Segura-Brisson et François Vella...

Mémoires d'Oran
Qu’est-ce qu’un pied gris ? Une nouvelle race d’escargot ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette demi teinte ? Vous pouvez en toute justice vous poser la question mais je ne vous laisserai pas longtemps devant cette interrogation. Je ne peux m’enorgueillir du titre de "pied-noir" ou de descendant de pied-noir, ma famille étant métropolitaine depuis plusieurs générations, et pourtant mon coeur a laissé une part de lui même la-bas de l’autre côté de la grande mare, pour avoir séjourné un peu plus de 10 ans à Oran, à l'ombre de Santa Cruz.

Institut Pied Noir Communication
L'objectif de l'Institut Pied-noir de la Communication est de rassembler, autour de ce son serveur, l'ensemble des communications et événements intéressants la communauté Pied-noir. On y trouve l'annuaire des associations et des publications proches du monde Pied-noir. (au passage de notre robot le 09/09/02, aucune réponse du site si vous avez des informations, merci de nous communiquer la nouvelle adresse internet )

Cercle des sites de généalogie Pied-noir
Site de regroupement des sites sur la généalogie d'Algérie.

École Volta (Alger)
Le Site Web de l'école Volta a été conçu pour permettre à ses anciens élèves de retrouver leurs souvenirs d'enfance, quel bonheur de retrouver son école de la rue Daguerre.

Les Pages Tambour
nous étions différents les uns des autres, mais nous avions tous en commun le fait d'être d'ici et d'ailleurs. Même pour ceux la majorité qui n'avaient jamais voyagé, il existait un coin de terre sacrée quelque part sur l'autre rive de la Méditerranée. Nous étions différents les uns des autres, mais nous vivions ensemble dans une réalité que se partageaient plusieurs religions, plusieurs langues, plusieurs lois... Même si, à l'origine, nos ancêtres étaient venus de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce... nous n'avions qu'un seul drapeau et nous en étions fiers, il était bleu, blanc, rouge. Tous, nous avons été élevés et instruits dans sa vénération... Nous avions beaucoup d'espace, beaucoup de liberté, beaucoup de droits, et le devoir de mourir pour la France.".....

ENIB
Page personnelle et site officiel de l'amicale des anciens élèves de l'École Normale Instituteurs Alger située à la Bouzaréah.

Souvenirs de Constantine
je ne suis pas un pied-noir, mais j'ai eu la chance de connaître quelques temps cette ville si particulière, entre 1955 et 1961, il me reste en mémoire des images très précises, que je veux tenter de faire revivre .Ces éléments se veulent juste le témoignage d'une époque et d'un lieu, sans amertume ni mélancolie.

Noisy -les -Bains
ce site d'histoire et de généalogie vous fera connaître la vie d'un village de l'ouest algérien, situé à 16 Km de Mostaganem, depuis sa création en 1848 par les colons parisiens du quinzième convoi jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962.
Nota: Noisy les Bains est inaccessible à la suite de la fermeture de CitéWeb, merci de nous communiquer sa nouvelle adresse.

Bidi
Site d'un peintre originaire d'Alger, on y retrouve des oeuvres ayant pour sujet sa ville natale.

DanMarlou
Il fallait bien commencer par quelque chose! alors pourquoi pas par une rue "la rue de Brazza", un quartier "Choupot", une ville "Oran" et un pays "l'Algérie".Un petit plongeon dans les années 50 sans prétention. Début modeste certes, car les photos d'époque sont rares et l'auteur peu bavard, mais peut être il y aura miracle en fonction de la générosité des uns et des autres...

Saida
mon pays... c'est Saïda, une petite ville d'Algérie, heureuse à l'image de son nom, nichée à 800 mètres d'altitude dans un replis de terrain au pied des premiers contreforts des Hauts Plateaux du Sud-Oranais, à la naissance de l'oued Oukrif et de l'oued Saïda. Paradoxalement, dans ce pays de forêts, la ville fut implantée dans un paysage sec et brûlé par le soleil. Il faut dire que la présence de l'oued Saïda et la source de la fontaine Maboul ne furent pas étrangers à ce choix...

Boghar et Paul Cazelles (Aïn Oussera
)
je dédie ce site à mes enfants, petits enfants et plus généralement à toute ma famille. Je voudrais leur dire tout ce que je sais de leurs ancêtres qui dans les années 1840 partirent du Tarn, de l'Aude et de Toulouse pour tenter la grande aventure de l'Outre Mer.

Les bijoux des Beni Yenni
c'est dans une région très connue de la Kabylie à environ 150 kms à l'est d'Alger dans la commune de Beni Yenni (Ath yani) que continue l'artisanat Kabyle, il s'agit du travail de l'argent sous sa forme la plus brute, sous les mains d'artistes, patients mais surtout passionnés ...Depuis la fin du XVIIe siècle tout est resté intact, les formes géométriques, entourées de courbes, le jaune soleil, le vert clair des collines, le bleu azur du ciel et de la mer.

Soeurs Blanches
Soeurs missionnaires de Notre Dame d'Afrique, nous sommes une congrégation de femmes, actuellement 1200, originaires de 27 pays venant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie.

Pères Blancs
Site des pères missionnaires d'Afrique.

Paroisse de Carnoux
Notre Dame d'Afrique à Carnoux en Provence.
L' Association du mémorial de Notre Dame Afrique située à Théoule sur mer, édifie, sur les collines qui surplombent la mer, face à Alger, une statue de Notre Dame d'Afrique de 12 mètres de hauteur.Cette oeuvre artistique et unique, réalisée par le sculpteur Fortuné Evangeliste sur ce site merveilleux, est un hommage à Marie, Notre Dame d'Afrique rendu par tous ses enfants, Cette réalisation effectuée 37 ans après, par une communauté déracinée et dispersée, est un véritable et formidable "challenge" que nous rêvons de mener à son terme avec l'aide de toutes les bonnes volontés.

Editions Gandini
Plans des villes principales, livres: Juifs en terre coloniale, Mascara de ma jeunesse Les combats de la Légion dans le Sud Oranais, Bone de ma jeunesse, les Asaciens et lorrains en Algérie.Histoire d'une migration, Sidi-bel-Abbes de ma jeunesse ,Le pataoute dictionnaire de la langue populaire, Contes en Sabir Kaddour - Edmond Brua :La parodie du Cid, Fables dites bônoises, Chroniques algéroises.Le parler d'oran et d'Oranie, Histoires et Souvenirs de là-bas, Eglises d'Oran et d'Oranie, Oran de ma jeunesse, Le Livre Noir du 5 juillet 1962, Tlemcen, guide des rues 1958 fac-similé de l'édition d'époque, les italiens en algérie, Histoire et sociologie d'une migration , Alger de ma jeunesse, Bab-el Oued Notre paradis perdu par Gabriel Conesa, guide d'Alger et du grand Alger fac-similé, L'insurrection de Setif.

Couscous FERRERO
Le couscous est aux Maghrébins ce que les pâtes sont aux Italiens et le riz aux Chinois. C'est un aliment de base qui est le pilier de la vie dans les pays d'Afrique du Nord.Les théories divergent sur l'origine du couscous et sur la date de son apparition au Maghreb. Il semblerait que le couscous soit originaire du Soudan, via l'Egypte. Au Soudan, on cuisait du pilpil et du couscous" de mil ou de sorgho dans des paniers tressés soumis à la vapeur de la même manière que l'on cuit aujourd'hui la semoule de blé ou d'orge dans la passoire du couscoussier. L'origine du mot couscous est encore moins sûre. Il vient de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base. Certains pensent qu'il provient d'une onomatopée faisant référence au souffle et au cliquetis des grains de semoule quand on les roule sous la main. D'autres, sont d'avis qu'il pourrait être dérivé de l'arabe classique kaskasah, qui signifie "broyer, piler". Il pourrait également venir d'un mot arabe signifiant la becquée que l'oiseau donne à ses petits. Autant de mots, chargés d'une symbolique très forte qui font aujourd'hui du couscous, le symbole d'un art de vivre qui s'est développé par delà la Méditerranée et qui a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier.

Heureux-Qui.Com
Un nouveau site en construction par un jeune Pied Noir, quelques rubriques sont actives pour l'instant : le musée des médailles et insignes ainsi que leurs histoires, une rubrique de livres avec la possibilité de télécharger les livres dans leur intégralité, les curieux et les chercheurs vont être contents, un vrai travail de titan.(Bravo) . Et la particularité propre de ce site des pages sur les villages d'Algérie avec un fort beau moyen de recherche la carte du village détaillée, ou il est possible de pointer sur un point particulier pour retrouver des amis. Pour l'instant un seul village fonctionne avec ce moyen de consultation Perrégaux le village d'origine du Web-Master. En construction : Mascara, St Denis du Sig, Fort de l'Eau, Noisy-les-bains, Koléa, Port aux Poules, Sidi Bel Abbés, Mostaganem. (30/09/01)

Site personnel d'une Oranaise.
Sur le sol de ce beau pays qu'est l 'Algérie...avant moi y sont nés mes parents, mes grands-parents maternels et paternels. C'est dire à quel point mes racines dans ce sol sont profondes. J'ai dû quitter mon pays en 1960, après y avoir passé quinze années. J'ai laissé dans ce pays mes premières années, mon enfance et mon adolescence, j'ai le mal de ce pays.

Le site Constantine d'hier et d'aujourd'hui vous propose de découvrir le passé et le présent de la ville de Constantine en Algérie, au travers de divers témoignages et documents : photos, cartes postales, plan, etc ...

Site consacré à Boufarik
avec de nombreuses photos, c'est aussi la région des Oranges, située au coeur de la Mitidja, les orangers éparpillent leur senteurs dans toute la région . Orangina est né à Boufarik, au coeur de la Mitidja, en Algérie Orangina dérive de Naranjina, un soda espagnol élaboré par un certain docteur Trigo, à base de concentré d'orange et surmonté, en guise de bouchon, d'une petite fiole contenant une lampée d'huile du fruit. Un "truc" qui n'échappe pas au flair aiguisé de Léon Béton, natif de Boufarik, préoccupé de promouvoir l'orange du cru. En 1936, il rachète Naranjina, ajoute au mélange d'origine de l'eau sucrée puis gazéifiée et invente Orangina.

Un site sur Saint Denis du Sig "la sigoise", on y trouve des photos des cartes de cette ville, l'histoire de sa création le 20 juin 1845, des recettes, et des chroniques "Les Chroniques de Ramonet" par Raymond Boronad (la terre de nos racines, Gasparet y passe son certificat d'études, El Sourko : le marché du Lundi, Viva la Mouna), tout cela en pataouète ce qui est remarquable; et aussi les Chroniques de Norbert Alba.

Site consacré à Orléanville et ses environs ; photos, histoire de la ville du duc d'Orléans fut fondée en 1843 par le maréchal Bugeaud, sur l'emplacement de la citadelle romaine de Castellum Tingitanum dont les ruines, dites El Esnam ou El Asnam. On y découvrit une grande basilique chrétienne à cinq nefs, entièrement pavée de mosaïque de l'époque de Constantin Le Grand. La ville est située au confluent du fleuve Chéliff.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 1954, un tremblement de terre a presque totalement détruit la ville et ses environs. Et fit quelques 1 500 morts et de très nombreux blessés. A l'époque, la ville comptait 44 400 habitants dont 38 600 vivaient dans l'agglomération. A l'indépendance, la ville fut rebaptisée EL Asnam, après le nouveau séisme du 10 octobre 80, elle prit le nom de Chleff, les habitants pensant que le nom de El Asnam (les ruines...) portait malheur...

Implantation des Mozabites dans l'Algérois thèse de doctorat.http://bendrissou.free.fr/
Les Mozabites habitent dans le M'zab situé dans le Sud algérien à 600 km d'Alger. Cette minorité, qui appartient au groupe berbère des Zénatas, ne dépasse pas 0,5 % de l'ensemble de la population. Le berbère mozabite est la langue de cette population. La communauté mozabite formait un groupe homogène avec un esprit qui ne fut pas sans expliquer certains aspects de leur comportement. Le M'zab fait partie de la région saharienne. Les Mozabites durent s'expatrier se livrant au commerce, comme moyen principal pour survivre. L'émigration mozabite vers le Nord de l'algérie aurait commencé dès le début du XIVe siècle. C'est à Alger où la concentration mozabite est la plus conséquente.

Forum sur le village de Fort de l'eau , situé près d'Alger à proximité de Alger Plage cher à notre coeur.

Association du Memorial National des Francais d'Algerie et Rapatries d'Outre-Mer rassembler le plus grand nombre possible d'adhérents afin de créer une véritable entité représentative des Français d'Algérie et des Rapatriés d'où qu'ils viennent, en vue de perpétuer la mémoire et le souvenir des disparus qui reposent hors de France.

Site personnel d'un Algérois "Salmigondis à la Venis" une site perso-narcissique de Bernard le Déjanté alias the King of the Jesters. Des documents relatifs à l'Algérie de 1830 à 1962 : son histoire, ses villages, ses quartiers.Alger, les quartiers, le lycée Bugeaud, l'église Saint-Augustin, l'école Dordor, des anecdotes me concernant, des petits historiques. Il y a Bab-el-Oued, la rue Dumont-d'Urville, la rue d'Isly, le Gouvernement Général,le boulevard Laferrière, l'Agha, la place du Gouvernement, la Casbah, l'Opéra, le square Bresson et tout et tout..., enfin ce que fut ma vie , ma jeunesse là-bas de 1942 à 1962 avec de nombreuses cartes postales anciennes.

Site personnel de Pierre Jarrige qui écrit et produit des livres sur l'aviation légère en Algérie (1909-1939) et le vol à voile en Algérie (1862-1962). Il prépare un livre sur l'histoire de l'aviation militaire et l'aviation commerciale de 1909 à 1962. Dans l'histoire de l'aviation légère de 1945 à 1962, c'est toute l'histoire de l'aviation légère qui s'est déroulée durant près de soixante années, sur tout le territoire de l'algérie, depuis les rives de la Méditerranée jusqu'aux étendues désertiques du Sahara, puis l'aviation commerciale a tissé lentement son réseau au-dessus de la Méditerranée et du Sahara puis l'aviation militaire a pleinement contribué à la pénétration pacifique du Sahara, et a permis pendant la dernière guerre, de venir au secours de la France envahie puis a lutté contre la rébellion.

Petites et grandes histoires de Pieds Noirs En d'autres temps, hommes, femmes, et enfants se retrouvaient le soir à la veillée, pour écouter les anciens et les conteurs transmettre aux jeunes générations les histoires de leur village. Parfois la tragédie se mêlait au burlesque et la réalité aux légendes, mais depuis toujours, cette tradition orale a permis la transmission de la mémoire d'un peuple, de générations en générations. Plus encore que tout autre, la communauté des Français d'Algérie, dispersée en 1962, doit rassembler ses souvenirs et en assurer la pérennité. Peu à peu, l'histoire s'inscrit dans les livres et se grave dans les esprits. Par le récit de nos témoignages, veillons à guider s'il le faut, la main de nos historiens vers la réalité de ce que fut notre destin.

L'amicale des enfants d'El Biar est une association qui regroupe plusieurs antennes. Ce site a pour vocation de rechercher les anciens habitants d'El-Biar un quartier situé dans la banlieue d'Alger.

Centre de Documentation Historique sur l'Algérie le Maroc et la Tunisie le but de cette association et de valoriser la mémoire de la présence française en Afrique du Nord. Crée en à Paris par Mme Charles-Vallin , ancienne Vice-Présidente de l'Assemblée Algérienne, et par Mlle Pasquier-Bronde, son but est de recueillir les dons de documents et d'en permettre la consultation. Reconnue d'Utilité Publique en 1985, le siège social est situé d'abord à Paris. En 1989, la bibliothèque riche de 7.000 ouvrages est transférée dans une annexe de la Médiathèque municipale Méjanes, rue des Allumettes, à Aix-en-Provence. En 1994, le siège social trouvera sa place à Aix-en-Provence. En 1997, le déménagement définitif a lieu à la Maison des Rapatriés d'Aix-en-Provence, Maison A. Juin, avenue de Tubingen.

Site consacré au village de Ain-Tedeles situé près de Mostaganem, de nombreuses photos du village.

Maltalger . Ne cherchez pas, vous ne trouverez ce nom dans aucun dictionnaire, ce nom est de ma création, fusion dans un même vocable des deux lieux du monde qui sont les plus chers à mon coeur : Malte et Alger ma ville de naissance, de mon enfance, de mon adolescence, et de ma jeune maturité. Mes parents y étaient déjà nés, ainsi que trois de mes quatres grands-parents de même que certains de mes arrières grands-parents ! Autant dire que c'est la terre de mes racines !

NostAlgérie site avec une collection importante de cartes postales anciennes portant sur Alger et autres lieux d'Algérie ainsi que des images trouvées au gré de mes recherches. La qualité n'est pas toujours au rendez vous, mais chacune de ces images est chargée de tant de souvenirs ! J'espère vous faire partager mes émotions.

Site personnel sur Mascara, après tant d'années passées, j' aimerais pouvoir montrer le pays où je suis né à ma famille et revoir les amis qui sont restés et savoir ce que sont devenus tous les camarades d'enfance.

Ce site est l'émanation de l'association“Les anciens de Mostaganem".Cette association a pour but : d'organiser toutes manifestations permettant d'entretenir entre les anciens de Mostaganem, leurs familles et leurs amis le souvenir de cette ville d'Algérie.

Site très complet consacré à la ville de Constantine, par ses anciens habitants, rien ne manque photos, la vie musicale avec l'orchestre de plectres (mandolines), la cuisine, les écoles, les cimetières, Constantine continue avec l'amicale et ses réunions.

Site consacré à la ville Arzew , située à 41 km au Nord Est d'Oran, l'une des plus belles baies de la côte algérienne, la Baie d'Arzew est ttrès bien protégée des vents du nord-est par la pointe du Djebel Sicloun, dernier contrefort du Djebel OPOUSSE.photos, annuaire, bibliographie, histoire de cette belle ville d'Algérie.

Site consacre par l'association Souk-Ahras -Thagaste à cette ville,elle regroupe la communauté souk-ahrassienne installée en région parisienne sous forme d'une amicale.On y trouve des photos anciennes, une page rappelle la naissance de Saint Augustin le 13 novembre 354, (354-430).

L'association "Etoiles du Sud" est née en Janvier 1998 , le but laisser un témoignage aux générations montantes nées sur l'hexagone, d'une histoire vraie parce que vécue, toute à l'honneur de ceux qui l'ont écrite.Cette association a créé une revue trimestrielle qui porte le même nom.

Site consacré au village de Kenitra, photos, annuaire des anciens habitants, les pages sont en construction (13Mai 2002)

Site personnel consacré à Sidi Bel Abbès, des photos, l'histoire de la ville etc... voir aussi amicale des anciens de la légion

“ Bains Romains ” Quartier d'Alger, situé à coté de St Eugène,c'est pour moi certainement, et pour vous peut-être, un lieu de mémoire qui cristallise, les chaleurs de l'été en Algérie, la plage, les vacances, l'amitié, les bandes de copains, les retrouvailles familiales, les bons moments passés ensemble, les ventrées d'oursins et tous les souvenirs de la jeunesse.
“ Bains Romains ”, c'était, (mais peut-être est-ce toujours ?) plutôt un petit coin de paradis ensoleillé qu'un petit coin de parapluie, faible protection contre l'avalanche des soucis qui ponctuent la vie d'un adulte, surtout quand cette vie est ailleurs...

Memorial Algérie, Comme son nom l'indique, il se veut une partie de la mémoire de l'Algérie. Pour cela il a été fait appel à un journal (l'Echo des Français Rapatriés d'Outre-Mer) des associations de pieds-noirs, des maisons d'édition, amicale Amicale des Philippevillois, Constantinois et leurs amis.

A.F.N. Collections Propose des cartes postales : De la ville d'Alger, département d'Alger, des départements de Médéa et d'Orléanville, département de Grande Kabylie , ville d'Oran, ville de Philipppeville, et des illustrations d'A.F.N. propose aussi un CD-ROM avec près de 5000 cartes postales sur 320 villes et villages et leur localisation sur les cartes routières de 1956.

la généalogie , nous recevons un nombreux courrier , qui concerne la généalogie des anciens d'Afrique du nord les recherches sur internet : Roger VELLA et Marie-Claude NICOLLE et aussi Le site Pieds-Noirs (de Geneviève BRISSON et Roger VELLA) et encore CousinsGenWeb Pieds-Noirs , nos excuses pour les autres sites qui abordent ce sujet, mais nous n'avons pas effectué beaucoup de recherches sur ce sujet, merci de nous signaler les sites qui abordent ce sujet.

Association pour la sauvegarde des cimetieres d'Algérie ASCA écrire alain.bourdon3@wanadoo.fr

KOUBA, est situé sur une colline (127m de hauteur) à 7 km à l'est d'Alger, fait partie du grand Alger depuis 1961 (8éme arrondissement), desservi par les cars de la RSTA, pour tout savoir le site de l'amicale des Koubéens, on y trouve des photos de Kouba ce beau village d'Alger.

LE CRI Collectif des Rapatriés Internautes
http://www.lecri.net/

Face à l'exaspération de voir notre mémoire et la vérité sur l'Algérie française travesties et bafouées, des internautes Rapatriés d'Afrique du nord ont décidé de réagir avec des moyens modernes - INTERNET.
40 ans après l'exode précipité de toute une population volontairement abandonnée, le CRI propose de faire entendre au pouvoir politique qu'après 40 ans d'attente, le moment est venu de respecter nos droits fondamentaux de citoyens français sacrifiés en 1962 à la raison d'état. Unir dans ce collectif pour faire admettre nos valeurs identitaires les citoyens des départements d'Afrique du nord. - Organiser notre communication pour informer utilement et objectivement nos visiteurs adhérents à notre démarche. Rejeter ensemble les mesures dilatoires et les manœuvres tendant à notre division. Laisser à chaque site ou intervenant son indépendance et sa totale autonomie en concordance avec la charte. Redonner à nos compatriotes et léguer à nos enfants la fierté d'appartenir à une communauté qui a construit, de toutes pièces, en 132 ans de labeur et de sang, en des lieux déshérités, un pays à l'avant-garde de la modernité.



Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les sites qui vous semblent digne d'intérêt. Merci d'avance.