Marc LECLAIR , Disparus en Algérie, Ed. Jacques Grancher, 1986.
Disparus en Algérie
3000 français en possibilité de survie, nous ne reviendront pas sur ce que l'on à appelé hypocritement "les événements d'Algérie ". Seulement ils ont une suite, ces événements, les représailles les vengeances commençaient à s'organiser alors que les troupes françaises, qui avaient reçu l'ordre de ne pas intervenir à Oran sur l'ordre du général Katz, les troupes étaient encore là bas. Ce fut pire lorsque le dernier soldat eut été rembarqué. Dés 1963 on pouvait dresser un bilan : des milliers de personnes hommes femmes enfants, juifs chrétiens, musulmans, même des militaires en uniforme avaient disparu. Plusieurs associations d'aide furent créer. On peut le dire elles remuèrent ciel et terre pour recueillir des renseignements et que le gouvernement français intervienne. Tous les efforts se heurtèrent à un mol édredon. Que faire il est vrai lorsque l'on a admis que l'usage de la force est exclue ? . Et puis s'opposer à une nation disposant de pétrole, de gaz naturel était ce raisonnable ? . Aux silences gênés succédèrent des pressions administratives sur les familles : " si votre parent est seulement "porté disparu " vous pourrez percevoir de pension (on ne pourra pas ouvrir la succession). Il serait plus simple pour vous d'admettre son décès ".
Des cas précis furent portés à la connaissance des pouvoirs public par les associations. On avait retrouvé une française prostituée dans les rues chaudes de Hambourg ; tel homme avait été revu au pays avant que l'on n'entende plus jamais parler de lui, ô ! Combien rapidement ? On peut comprendre, mais pas admettre, jamais admettre que ces disparus aient été gênants pour tout le monde. On ne peut ni comprendre ni admettre qu'un pays de la taille de la France abandonne certains de ces enfants sans tout faire pour éclaircir les mystères, dissiper les équivoques contraindre aux investigations. On objectera que un quart de siècle après l'indépendance bon nombre d'individus concernés sont morts. Sans doute il n'y à pour tant pas si longtemps que l'on nous signalait en Algérie des camps ou survivaient des prisonniers français. Nous voulons que ce livre soit la clameur de nos frères disparus.
A.S.P.E.D. 30/32 Rue de Vincennes 33000 Bordeaux.
Otage d'Amirouche ou 114 jours dans les maquis de Kabylie pendant la guerre d'Algérie
.
de René Rouby
publié chez Atura Éditions.
Résumé : Cet ouvrage est le récit d’une « aventure » d’abord pour ce jeune lozérien d’à peine 18 ans qui réussit à convaincre ses parents de le laisser se porter volontaire pour participer au Plan de scolarisation de l’Algérie française en septembre 1958.Mais l’aventure tourne rapidement au drame et René Rouby fait un récit poignant des 114 jours de détention vécus dans les maquis de Kabylie, entre les mains du célèbre colonel Amirouche.
Dans son malheur, René Rouby a eu plus de chance que d’autres compagnons de captivité qui, eux, ne retrouvèrent jamais le chemin de la métropole.Aucune haine, aucune rancune envers ses « bourreaux »… Cet ouvrage se veut être un devoir de mémoire et de vérité pour tous ceux qui ont vécu cette période douloureuse, qui l’ont subie, et qui ne peuvent l’oublier.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage, très prisé par les lecteurs, auprès de l’éditeur (références ci-après).
Prix de l’ouvrage 16 € + 3,20 € frais de port.
Atura Éditions 12, rue de Mexico BP 204 40801 AIRE SUR L'ADOUR CEDEX
Tél 06 20 58 77 23
Fax 05 58 71 90 28
http://www.atura-editions.com

Disparus en Algérie par Marc Leclair, Otage d'Amirouche ou 114 jours dans les maquis de Kabylie pendant la guerre d'Algérie par René Rouby
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance
.