Là-bas Alain Vircondelet, L'enfant Pied-Noir Elie-Georges Berreby , Bab-el-Oued Notre paradis perdu Gabriel Conesa, Les Rois d'Alger Bacri Roland, IL ETAIT UNE FOIS BAB EL OUED.

Là-bas Alain Vircondelet (le Chêne)
Edition du Chêne
43 quai de Grenelle, 75015 Paris, tel: 01 43 92 33 87

L'enfant Pied-Noir Elie-Georges Berreby http://www.actes-sud.fr
Peintre, sculpteur, écrivain et homme de théâtre, Elie-Georges Berreby, né à Alger, vit aujourd’hui au Sri-Lanka. Ses pièces ont été montées par de prestigieux metteurs en scène, et reprises dans de nombreux pays étrangers. Actes Sud, Cactus Romans, nouvelles, récits
avril 1994 / 11.5 x 21.7 / 168 pages / 15.24 € / ISBN 2742701710 / F72733

Bab-el-Oued Notre paradis perdu Gabriel Conesa http://www.editions-gandini.com/
Réédition d'un ouvrage devenu introuvable et que l'on ne présente plus.
Collection Algérie
Un volume de 224 pages au format 15x21,illustré de 24 photos et d'un plan ISBN 2-906431-23-0

Les Rois d'Alger Bacri Roland http ://www.edition-grasset.fr/
Bacri Roland Collection : Littérature Parution : janvier 1988 Prix : 110,00 F (16,77 €)
ISBN : 2246383811 EAN : 9782246383819 Hachette : 3714516
Une saga truculente et hilarante de l'Algérie de "jadis", celle qui mêlait allègrement le goût du soleil à celui de la paix... Pour ressusciter ce monde à jamais perdu, Bacri a choisi d'écrire une autobiographie singulière : on sait, en effet, que la monarchie de Juillet entreprit la "Conquête" à la suite de l'offense faite par le Dey d'Alger à son ambassadeur. Mais on oublie souvent que cet ambassadeur venait réclamer au Dey le remboursement d'une dette que celui-ci avait contractée auprès d'un riche commerçant de l'époque appelé... Bacri. C'est si vrai que c'est au nom de "la Bacriade" - document officiel et connu des archivistes - que les Français colonisèrent l'Algérie. On voit donc l'usage que Roland Bacri peut faire d'une telle homonymie : c'est à cause de lui et de ses ancêtres que "tout a commencé...". Pour raconter cette histoire, le petit poète du (Canard enchaîné) utilise une langue unique, quasi célinienne, désopilante, qu'on appellera bientôt le bacrisme
.

IL ETAIT UNE FOIS BAB EL OUEDDu même auteur La mémoire du Football
Ouvrage de 300 pages au format A4, agrémenté de nombreuses illustrations d'époque, HUBERT ZAKINE récidive dans sa quête du souvenir.
Re-visitez la Basseta, Les messageries, L'esplanade Nelson, La place Lelievre, Baignez vous à Padovani, A l'Eden, Au Petit Chapean, A El Kettani, Faites la chaîne au Majectic, Au Marignan, Aux Variétés, Au mon ciné, A la perle, Achetez chez Discophone, Jules le chemisier, Doudou, Le Moutchou, Moatti le drapier, Apprenez à Rochambeau, Sigwalt, Franklin, Lelievre, Lazerges, Guillemin, Condorcet ou Bugeaud, Priez à Notre dame d'Afrique, St Joseph, St Vincent de Paul, ou la synagogue Samuel Lebar, Supportez le Spardegna, L'ASSE, ou le GALIA, Tapez l'anisette à la grande brasserie chez Manolo, Au café des 3 avenues, Au sélect bar, ou à l'Olympic, Tapez vous une glace chez Grosoli, Roma glaces, Di Meglio, A la Princesse.
Préface de Jean-Pierre Gargiulo, président de l'amicale de Bab el Oued.
"La parution de l'œuvre de mémoire de HUBERT ZAKINE, fils de Bab El Oued nous offre, ici, le plus bel hommage rendu à notre quartier, à notre faubourg, à notre cité qui berça nos plus belles années. Sous sa modestie et sa discrétion apparentes, Hubert cache une humanité et une fraternité sincères. Le fait est que nous voici en présence d'une œuvre remarquable, écrite d'une plume trempée dans la sève de l'émotion poétique. En nous invitant par la lecture de ce magnifique ouvrage, à revivre la prodigieuse aventure des gens de chez nous, Hubert ZAKINE nous entraîne dans un tourbillon émotionnel, nous aidant à revisser nos quartiers, nos cités, nos jardins, nos cafés..... Le décor de notre exceptionnel destin. Cependant, c'est le souvenir et l'hommage rendu aux habitants de Bab El Oued qu'il faut surtout relever, l'auteur ayant su éviter la mode et le snobisme des mots pour faire revivre dans nos mémoires endolories un Bab El Oued qu'aucune loi, aucun référendum ne pourront effacer.Jean-Pierre Gargiulo, président de L'A.B.E.O
POUR TOUTE COMMANDE ECRIRE : babeloued9a@aol.com
PRIX: 40 EUROS PORT COMPRIS http://pageperso.aol.fr/pointepescade/mapage/livres.html


Fourey, Robert
Bab el-Oued : la patrie de Musette / Robert Fourey
- Valbonne : Éd. Corollys, 2001 (06-Vallauris : Impr. Salgado). - 156 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 x 22 cm. - (Les histoires de là-bas).
DL 01-29044 (D1). - 965.304 092. - ISBN 2-913997-15-5 (br.) : 200 F : 30,49 EUR.
Pieds-noirs -- Algérie -- Alger (Algérie) -- 1900-1945 -- Biographies
Pieds-noirs -- Algérie -- Alger (Algérie) -- 1945-1970 -- Biographies
Pieds-noirs -- Langage
Alger (Algérie) -- Quartier de Bab el-Oued -- Moeurs et coutumes -- 1900-1945 -- Récits personnels
Alger (Algérie) -- Quartier de Bab el-Oued -- Moeurs et coutumes -- 1945-1970 -- Récits personnels

Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance
.