Cérémonie du souvenir devant la stèle de Marignane le 1er novembre 2008
   
           
 
 

200 personnes se sont réunies devant la stèle qui se trouve au nouveau cimetière de Marignane

A l’appel de l'association de défense des intérêts matériels et moraux des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française (Adimad), plus de 200 personnes se sont rassemblées, le 1er novembre 2008 au cimetière
St-Laurent de Marignane, devant la stèle érigée en juillet 2005 en souvenir des victimes françaises de la guerre d'Algérie, et la mémoire des patriotes victimes de ce conflit, des populations victimes du FLN le 20 août 1955, des victimes des barricades le 24 janvier 1960, et des victimes de la fusillade du 26 mars 1962 et des disparus du 5 juillet 1962 à Oran.

La stèle qui doit, selon une décision de justice du tribunal administratif de Marseille, être enlevée d’ici au vendredi 7 novembre 2008.
Une banderole affichant " Touche pas à stèle ! Destruction = profanation " a été brandie au-dessus du monument à l’occasion de ce rassemblement qui " devrait, hélas, être le dernier ", a fustigé Jean-François Collin, président de l’Adimad. Celui-ci a indiqué être " déterminé à l’emploi de toutes les voies de recours ". Un référé ayant été hier introduit devant le tribunal de grande instance d’Aix, il a demandé au maire qu’il a qualifié "d’hostile" de ne rien faire d’ici là.
 
R A P P E L
Le commissaire du gouvernement du tribunal administratif de Marseille a demandé lundi 30 juin 2008 l'annulation d'un arrêté municipal du 23 juin 2005 de la ville de Marignane (Bouches-du-Rhône) autorisant l'édification dans un cimetière municipal d'une stèle rendant hommage aux "combattants tombés pour que vive l'Algérie française".
La stèle, située dans le cimetière Saint Laurent Imbert et qui représente un homme fusillé, a été érigée par l'Adimad (Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française).
Le commissaire du gouvernement Xavier Haïli a mis en avant que cette autorisation d'occupation du domaine public n’avait pas fait l'objet d’un vote du conseil municipal de Marignane.
Il a précisé que celui-ci pouvait voter une nouvelle délibération,
Le fils du commissaire Gavoury, qui faisait partie des demandeurs, Xavier Haïli a en revanche jugé irrecevables les demandes du PCF et d'autres comparses.
Notre site internet propose des fichiers audio en streaming (qui peuvent être écoutés directement sans avoir besoin de les télécharger). Ces fichiers sonores sont au format real audio.
 

STÈLE DE MARIGNANE : LE COMBAT CONTINUE : Aujourd’hui, 8 novembre 2008 , la Stèle de l’Adimad rendant hommage « A ceux qui sont tombés pour que vive l’Algérie Française » est toujours en place.
Ce résultat est le fruit de la pugnacité de nos avocats, du dévouement et de la disponibilité de nos adhérents, du soutien de la France patriote ainsi que du revirement "empreint de bon sens" du Maire de Marignane .
Ce combat n’est cependant pas terminé car de nouveaux recours ont été déposés devant les tribunaux. Nous demandons à tous ceux qui restent fidèles à la juste cause de L’ALGÉRIE FRANCAISE de maintenir leur mobilisation.
La détermination de L’ADIMAD, face à ceux qui veulent nous priver du DROIT SACRÉ de Mémoire, reste intacte. Le combat continue ! ADIMAD | Lire la suite | | Lire aussi l'enlévement de nuit de la Stèle par le Maire UMPS de Marignane Eric Le Dissès |