La stèle célébrant les morts pour l'Algérie française enlevée à Marignane

 
           
 
Découverte de l'enlèvement de nuit de la Stèle
JF Collin devant l'emplacement de la stèle
disparue dans la nuit , enlevée par le maire
UMPS Eric Le Dissès
JF Collin président ADIMAD
 

La stèle célébrant les morts d’Algérie pour l'Algérie française a été enlevée dans la nuit du 18 novembre 2008 du cimetière, située dans le cimetière Saint Laurent Imbert et qui représente un homme fusillé, a été érigée par l'Adimad (Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française).

La stèle a été enlevée pendant la nuit du 18 novembre 2008 par le maire de la commune de Marignane Eric Le Dissès (UMPS) à l'aide d'une énorme grue, et de plusieurs compagnies de CRS.

Dans un bref courrier à l'association propriétaire de la stèle, le maire UMPS de Marignane Eric Le Dissès avait annoncé lundi soir que " la stèle serait déplacée du cimetière Saint Laurent Imbert le mardi 18 novembre ".

"Quand nous sommes arrivés à 6 h ce matin (18 novembre 2008), elle était déjà enlevée", a expliqué Jean-François Collin, président de cette association intitulée l'Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française (Adimad). " Nous considérons qu'il s'agit d'une voie de fait sur une propriété privée et nous allons le faire constater par un huissier ", a-t-il poursuivi, précisant que le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence doit se prononcer le 2 décembre 2008 sur une plainte de l'association pour atteinte à la propriété privée.

"On a déjà un maire courageux qui s'est proposé" pour accueillir la stèle, tenue à la disposition de l'association propriétaire, a affirmé M. Collin. "Alors que le 11 novembre le président de la République a déclaré vouloir réhabiliter les mutins de 14-18, on détruit nos monuments à la mémoire de ceux qui ont voulu défendre la France", a-t-il déclaré.

La stèle devait à l'origine porter les noms des quatre membres de l'OAS (Organisation Armée Secrète), elle mentionne la date de leur sacrifice, elle mentionne aussi le massacre de Français d’Algérie du 20 août 1955 par le FLN, les morts par le tir de l’armée française le 26 mars 1962 à Alger, et les milliers de disparus du 5 juillet 1962 victimes du F.L.N à Oran et elle comprend aussi la mention "Aux combattants tombés pour que vive l'Algérie française".

"Je n'ai qu'un souhait, c'est qu'elle rejoigne le domaine privé", a-t-il dit, "si elle est destinée à se retrouver sur le domaine public d'une autre commune, on n'aura fait que déplacer le problème".

La stèle devait être démontée le 7 novembre 2008 aux termes d'une décision du tribunal administratif de Marseille qui avait donné en juillet quatre mois à la commune de Marignane pour l'enlever, estimant qu'elle présentait "une dimension politique susceptible de heurter les usagers" du cimetière de la ville où elle est installée depuis 2005 sans aucun problème après l’organisation de 30 cérémonies par des associations patriotiques.

Souhaitant obtenir davantage de garanties juridiques, la commune avait sollicité le juge des référés du tribunal administratif de Marseille pour obtenir une décision l'autorisant clairement à démanteler cette stèle. Le juge l'a déboutée jeudi 13 novembre 2008 dernier.

   
 
Voir le reportage d'une chaîne de télévision
 
 
 
 
 

Déclarations
de
Monsieur Jean-François Collin president (ADIMAD)
et
Jean - Pierre Jean-Pierre Papadacci, (ADIMAD)

Ecouter fichier audio format Real Audio

Notre site internet propose des vidéos et de l'audio en streaming (qui peuvent être regardées et écoutées directement sans avoir besoin de les télécharger). Ces vidéos et fichiers audio sont au format real audio.

L'intérêt de ce type d'archive est que le contenu est directement disponible à l'internaute, sans avoir besoin de télécharger au préalable la vidéo l'audio puis de l'ouvrir avec un logiciel de lecture (player) gratuit qu'il est possible de télécharger à l'adresse suivante.

   
   

REAL PLAYER GRATUIT

http://france.real.com/freeplayer_r1p.html