AJIR Pour les Harkis

Maison Maréchal Juin
29, avenue de Tubingen
13090 Aix-en-Provence
Tel./Fax : 04.42.46.16.41
Journée d’hommage national aux Harkis 2004

L’Association AJIR pour les Harkis se réjouit de la célébration, pour la quatrième année consécutive, de la « journée d’hommage national aux Harkis » décrétée en février 2001 par l’actuel Président de la République et ensuite pérennisée par un décret du Gouvernement.

Mais en même temps elle s’interroge sur la confidentialité de cette manifestation à laquelle n’assistent que les intéressés eux-mêmes, les anciens combattants et quelques « officiels ». Malgré nos propositions pour populariser davantage cette journée comme faire un effort particulier envers les jeunes générations en les invitant à cette journée ou encore éditer une plaquette mémoire pour expliquer les raisons de cette commémoration, …, les autorités demeurent hermétiques à nos appels.

Elle s’interroge aussi sur les pratiques dans de nombreuses localités où les Harkis, à qui cette journée est consacrée, sont cantonnés dans un rôle de figurants et leurs représentants « interdits » de parole. A l’avenir, les Harkis doivent être pleinement associés à l’organisation de cette cérémonie officielle où il leur appartiendra d’organiser eux-mêmes leur propre manifestation.

Par ailleurs et en dépit des déclarations du Président de la République qui reconnaissait que « la France en quittant l’Algérie n’a pas su sauver ses enfants » ni empêcher « la barbarie » des massacres perpétrés après le 19 mars 1962, le Gouvernement refuse toujours de reconnaître officiellement la responsabilité, certes indirecte, de la France quant au désarmement et au massacre des Harkis ainsi que dans les conditions d’accueil des survivants en France. Le Projet de loi en cours de discussion au Parlement doit le reconnaître !

 
     
 
Journée d’hommage aux Harkis 2004
Aix en Provence
 
     
 
 
Saïd Merabti pendant son discours le 25 septembre 2004 Aix en Provence
 
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs les élus
Messieurs les Présidents d'associations,
Chers amis,
L'année 2004 fut riche en évènements marquants pour la Mémoire de notre nation.
- Il y a eu la commémoration du débarquement de Normandie en juin et celui de Provence en août où nos parents et grands-parents furent nombreux à y participer.
- Il y a le projet de loi du Gouvernement, tant attendu par l'ensemble des Rapatriés, voté en première lecture par les Députés,
- Et pour la quatrième année consécutive, la nation française rend un hommage solennel et national aux harkis.

Le 25 septembre 2001, dans le cadre solennel des Invalides, puis de l'Elysée, le Président de la République reconnut que la France n'avait pas su sauver ses enfants " ! C'était là un pas vers la reconnaissance de la dette de la France à l'égard des Harkis, livrés sans défense à "la barbarie ".
Un petit pas vers la vérité, un grand pas pour l'honneur de la France.

 
   
 
 
A notre grande satisfaction, une autre demande a été entendue : la pérennisation de cet hommage devenu par décret, "Journée Nationale d'Hommage aux Harkis".
Cette journée du 25 septembre est destinée à témoigner la reconnaissance de la République française envers ses anciens soldats pour leur engagement et les épreuves qu'ils ont endurées.
Au-delà, elle vise aussi à rappeler officiellement leur appartenance à la nation, dans le respect de la spécificité de leur histoire et dans le partage d'un idéal de paix et de fraternité. Par la présence nombreuse, chaque 25 septembre, des anciens Harkis, de leurs enfants, de leurs frères de combat
et de leurs amis, nous ferons en sorte que cet hommage garde d'année en année son importance.
Aujourd'hui, la Nation rend officiellement hommage aux harkis pour leur courage et leur fidélité.
Nous enfants de Harkis, tenons aussi à rendre hommage à nos mères, pour toutes les souffrances qu'elles ont endurées!!!
Nous enfants de Harkis avons, aujourd'hui, le devoir de faire connaître les drames vécus par nos parents !
Nous avons aussi le devoir de lutter pour que le gouvernement prenne des dispositions justes en faveur des Harkis et de leurs familles, comme c'est engagé à le faire le Président de la république.
Nous nous devons, enfin, de participer à perpétuer la mémoire de nos pères et grands-pères morts au champ d'honneur.
C'est pourquoi, pour donner du sens à cette journée d'hommage national, les jeunes générations doivent être associées à cette cérémonie pour une meilleure connaissance de cette page de notre histoire.
II nous appartient aussi d'unir nos efforts pour que nos concitoyens, tous nos concitoyens, soient mieux informés sur l'histoire de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes sacrifiés à la raison d'Etat.
Ainsi, chaque année, la réalité de l'histoire des harkis sera mieux connue.
Ainsi, grâce à cet hommage national, le mot " HARKI " signifiera chaque année pour davantage de compatriotes : Courage, Fidélité et Dignité !

En participant à ce devoir de mémoire, nous ne sommes pas prisonniers du passé. Connaître et assumer son histoire permet au contraire de bâtir un futur plus solide.
La réconciliation entre les peuples français et algériens, passe par un devoir de vérité et un respect mutuel de la mémoire des victimes, de toutes les victimes, car on ne bâtit rien de solide sur le mensonge et l'offense.
Le devoir de mémoire et l'hommage rendu à l'occasion de cette journée doivent être un combat permanent qui ne souffre d'aucune ambiguïté tant dans le discours que dans les actes.
C'est dans cet esprit, pour l'honneur de la France et en hommage à ceux qui sont morts pour ses idéaux, que nous continuerons avec fierté à agir pour les Harkis, pour obtenir aujourd'hui l'information et demain justice et réparation.
Vive la France!
Merci
Saïd Merabti.

AJIR Pour les Harkis
(Association Justice Information Réparation) Aix-en-Provence.