L’AMIRAL PHILIPPE DE GAULLE POURSUIVI EN CORRECTIONNEL

LE 8 SEPTEMBRE 2005 A MONTPELLIER
 
     
 
     
     
   
     
     
  L’amiral Philippe de gaulle est poursuivi pour diffamation par des harkis. Dans un article du Midi Libre, le fils du général de gaulle s’indignait qu’on accuse ce dernier d’avoir « abandonné les Français d’Algérie « et « laissé massacrer plus d’un million des personnes », affirmant que « tout le monde ne voulait pas partir, comme ces 100000 Harkis qui ont rejoint l’armée algérienne « , Cinq harkis originaires de Charente Maritime et des Vosges ont été « profondément choqués » par ces propos a indiqué leur avocat. Selon lui, l’amiral de gaulle laisse entendre que « les Harkis ont rallié en masse l’armée ennemie et qu’ils seraient responsables de leur propre massacre survenu après l’indépendance de l’Algérie.  
     
 

C’est le 8 septembre à 14h devant le tribunal correctionnel de Montpellier que l’amiral Philippe de gaulle devra répondre de ses diffamations poursuivi qu’il est par
des amicales de Harkis et l’association VERITAS



C'est dans DE GAULLE, MON PÈRE une série d'entretiens avec Michel Tauriac Un livre du 26/2/2004 édité par Plon que le fils du général met en cause les harkis. C’est dans ce second tome d'entretiens avec Michel Tauriac, l'Amiral Philippe De Gaule livre sa perception des années de présidence de son père : son accession à l'Elysée, la tragédie de la Guerre d'Algérie, l'attentat du Petit-Clamart... Une nouvelle lecture de la politique de Charles De Gaulle, à travers ses propres réflexions on découvre l'homme d'Etat en famille, auprès de sa femme, de sa famille, de ses amis, et des politiciens et conseillers qui l'entourent.

Pour avoir écrit entre autres dans le tome2 de son livre « de gaulle, mon père » éditions plon que : « 100000 Harkis avaient rejoint (après l’indépendance de l’Algérie l’armée algérienne » une allégation injurieuse que nous avions relevé le 18 mars 2004. Dans la revue Débat de Pierre Nora (qui avait écrit un livre venimeux sur les Français d’Algérie publie dans son N° 134 sous le titre « Qui était de gaulle ? « Un éreintement très documenté de l’ouvrage de Monsieur Fils par jean lacouture paru aux éditions Eric Roussel.
De constater que vers la fin de la tragédie algérienne, l’homme d’état ne parut pas excessivement préoccupé par l’avenir de ceux que l’histoire allait blesser » et il se réfère aux notes que prenait au conseil des ministres ou en tête-à-tête son ministre de l’information de 1962 et « gaulliste notoire » louis terrenoire. Le général tenait des « propos toujours très durs » sur les Européens d’Algérie et les musulmans fidèles, tel celui-ci : « la France ne doit rien à ces gens là qui travaillent contre son interêt. Ces notes « irrécusables » existent en microfilm aux archives nationales.
Incauda venenum, Eric Rousset remémore à l’amiral qu’il « s’est acharné durant des décennies à gêner les recherches en fermant les archives de son père » fermez le ban.


Né à le 28 décembre 1921
Ancien inspecteur général de la marine, le fils du Général de Gaulle a été élu en 1986 au sénat. Il est membre du groupe d'études des sénateurs anciens combattants et du groupe d'études de la Mer.
DE GAULLE, MON PÈRE
Tome 2 : Entretiens avec Michel Tauriac
DE PHILIPPE DE GAULLE, MICHEL TAURIACDate de publication : 26/2/2004
Editeur : Plon Pages : 556 Prix du livre : 24 €