L'INA en bref
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), né dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel menée en 1974, et mis en place le 6 janvier 1975.
Missions : la conservation du patrimoine audiovisuel national, l'exploit-ation et la mise à disposition de ce patrimoine.
Menacées par l'usure du temps, les archives de l'Institut national de l'audiovisuel font l'objet d’une sauvegarde depuis 2001. Sauvegarder les archives, et non les restaurer. On restaure un programme lorsque l'on souhaite améliorer la qualité de l'enregistrement - suppression des rayures d'un film, des parasites d'un enregistrement sonore, reconstitution d'images ou de sons manquants - en vue d'une édition sonore ou vidéo. C'est une opération coûteuse, car très minutieuse, qui est engagée dans la perspective d'une exploitation commerciale. En revanche, la sauvegarde est une opération systématique d'une nature quasi industrielle de recopie du document.
l'INA conserve quelque 138 d'heures de programmes télé sur l’Algérie, soit 1862 documents
Dans le cadre de la visite de Nicolas Sarkozy, Président de la République, en Algérie, le 3 décembre 2007, l’Institut national de l’audiovisuel et l’entreprise publique de télévision algérienne, EPTV ont signé le 3 décembre une convention de partenariat sur les archives détenues par l’Ina concernant l’Algérie. Cet accord prévoit : - La mise à disposition d’une copie de l’ensemble des images d’actualité détenues par l’Ina, relatives à l’Algérie depuis la seconde Guerre mondiale jusqu’à 1962. La possibilité pour l’EPTV d’exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire et de les commercialiser sur le territoire algérien, sans contrepartie.
L’Ina remet également les notices, descriptifs et renseignements relatifs à la situation des droits de propriété intellectuelle qui accompagnent les archives.
|