Accord Ina-EPTV
Alger, le 3 décembre 2007
Grâce à l’accord historique entre l’Ina et l’EPTV, la mémoire audiovisuelle de l’Algérie retrouve toute son unité.
Dans le cadre de la visite de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, en Algérie, l’Institut national de l’audiovisuel et l’entreprise publique de télévision algérienne, EPTV ont signé le
3 décembre 2007 une convention de partenariat sur les archives détenues par l’Ina concernant l’Algérie.
Cet accord prévoit :
- La mise à disposition d’une copie de l’ensemble des images d’actualité détenues par l’Ina, relatives à l’Algérie depuis la seconde Guerre mondiale jusqu’à 1962.
- La possibilité pour l’EPTV d’exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire et de les commercialiser sur le territoire algérien.
- 1862 documents sont rendus disponibles, ce qui représente un volume de 138 heures de programmes. Certains de ces documents sont muets. Ces archives issues des images d’actualités retracent l’histoire de l’Algérie de 1940 à juillet 1962.
Cet accord historique offre à la télévision publique algérienne, une totale liberté d’utilisation de toutes les images d’archives tournées notamment sur le sol algérien, jusqu’à la date d’indépendance. Ce patrimoine audiovisuel est désormais le leur, de plein droit.
Il s’agit d’un acte fort et original de partage d’un patrimoine commun.
Des dizaines de documents traitent des grands évènements algériens : les fêtes traditionnelles, de l’Aid el Kebir au départ pour La Mecque en 1946 ; les grands événements sportifs, comme la finale de la coupe de football d’Afrique du Nord, ou les catastrophes naturelles comme le tremblement de terre
de 1954.
La vie au quotidien des Algériens tient une place importante dans ce corpus d’archives avec des documents tels que l’image du départ de la Caravane du sel en 1948 traversant le Sahara jusqu’au centre de l’Afrique ou un documentaire en couleur de 1950 sur les paysans de l’Aurès. Le début de l’industrialisation de l’Algérie et les grands chantiers sont également évoqués avec l’inauguration du Transaharien ou les premiers puits de pétroles à Bou Saada.
La majeure partie des documents est intimement liée à l’histoire de la France à travers l’Algérie : que ce soit le document le plus ancien « le bombardement de la flotte française dans le port de Mers el Kebir » (1940) ou l’arrivée du Général de Gaulle à Alger en 1958, au lendemain de son ascension au pouvoir. La guerre d’Algérie est évidemment très présente à travers les événements de novembre 1954, des scènes de pacification de l’armée française ou des attentatsà Alger ou en France. Enfin, plusieurs documents illustrent la question algérienne au sein de la société française : du procès de l’OAS aux rapatriés d’Algérie.
Ces archives symbolisent aussi la naissance d’une nation, du référendum de 1962 aux premiers jours de l’Algérie indépendante, en passant par la signature des accords d’Evian.
Dès le mardi 4 décembre, plus de la moitié des archives seront mises en ligne sur ina.fr et d’ici la fin de l’année, tous les internautes pourront accéder à l’intégralité du corpus.
L u n d i 3 d é c e m b r e 2 0 0 7
Emmanuel Hoog et Christine Albanel
vendent la France
I. L’accord de partenariat
1. Le contexte
La visite à l’Ina du Président de la télévision algérienne (EPTV), Monsieur Chawki Hamraoui, le 11 septembre dernier, a été l’occasion de formaliser un accord prévoyant la concession, à l’Algérie, des archives audiovisuelles françaises relatives à ce pays avant son indépendance.
En mai 2006, un accord similaire avait été conclu entre l’Ina et la Société Nationale de Radio Télévision du Maroc (SNRT), permettant la mise à disposition des images d’actualités relatives au Maroc, depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à la fin du protectorat français.
Après le Maroc, cette initiative de la France en direction de l’Algérie se veut un acte symbolique extrêmement fort.
La concession des archives audiovisuelles françaises procède de la volonté de restituer à l’Algérie un patrimoine qui constitue un témoignage incomparable sur une période majeure de son histoire, et lui permettre de se réapproprier, par ces images, une part essentielle de sa mémoire collective.
2. Les principes de l’accord
Le fonds dont l’Ina est dépositaire, est constitué de 1 862 documents, représentant 138 heures de programmes issus de la télévision française, qui retracent l’histoire de l’Algérie de 1940 à juillet 1962. Ces archives illustrent la vie du pays dans la diversité de ses aspects : images de fêtes traditionnelles, grands événements sportifs, documents évoquant la guerre d’indépendance. Certains de ces documents sont muets.
Le projet de partenariat entre l’Ina et l’Entreprise Publique de Télévision d’Algérie (EPTV) prévoit donc :
La mise à disposition d’une copie de l’ensemble de ces images, et leur libre utilisation par l’EPTV, sans contrepartie.
La possibilité pour l’EPTV d’exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire, sur l’ensemble des chaînes publiques algériennes, et de les commercialiser sur le territoire algérien.
L’Ina remet également les notices, descriptifs et renseignements relatifs à la situation des droits de propriété intellectuelle qui accompagnent les archives.
L’Institut conserve la propriété de ces archives. Leur mise à disposition est gracieuse.
II. Nature des archives de l’Ina
Le corpus d’archives, objet du projet d’accord, est constitué de près de 1 862 documents, soit 138 heures de programmes qui retracent l’histoire de l’Algérie de 1940 à juillet 1962, à travers les fonds des Actualités Françaises et de la télévision française.
Six grandes thématiques le constituent :
- Guerre d’Algérie
- Seconde Guerre mondiale
- Economie et industrie
- Vie quotidienne
- Traditions
- Sport
1. Guerre d’Algérie
La guerre d’Algérie est évidemment très présente et forme la majeure partie de ce corpus dans lequel on retrouve notamment des scènes de pacification de l’armée française, des images d’attentats à Alger ou en France, des sujets sur les événements de novembre 1954. Plusieurs documents illustrent la question algérienne au sein de la société française : du procès de l’OAS aux Rapatriés d’Algérie.
Ces archives symbolisent aussi la naissance d’une nation à travers les images du référendum de 1962 ou celles de l’Algérie aux premiers jours de son indépendance.
Ce corpus représente 1330 documents soit 117 heures de programmes.
2. Seconde Guerre Mondiale
Une partie des documents est liée à la seconde guerre mondiale parmi lesquels le document le plus ancien « le bombardement de la flotte française dans le port de Mers el Kebir » (1940), le défilé du 14 juillet 1944 à Alger ou l’annonce de la libération de Paris à Alger.
Ce corpus représente 49 documents soit 2 heures de programmes.
3. Economie et industrie
Le début de l’industrialisation de l’Algérie et les grands chantiers sont largement évoqués grâce à des archives telles que l’inauguration du Transaharien (1942), les premiers puits de pétrole à Bou Saada (1950) ou le lancement du cargo Citerne Mitidja (1949).
Ce corpus représente 105 documents soit 4 heures de programmes.
4. Vie quotidienne
La vie au quotidien des Algériens tient une place importante, à l’image du départ de la Caravane du sel en 1948 traversant le Sahara jusqu’au centre de l’Afrique ou d’un documentaire en couleur de 1950 sur les paysans de l’Aurès.
Ce corpus représente 312 documents soit 14 heures de programmes.
5. Traditions
Les fêtes traditionnelles algériennes sont aussi disponibles en images, comme la fête de l’Aid el Kebir et l’Achoura, dont plusieurs sujets sont accessibles ou le départ pour La Mecque avec notamment le reportage « un billet pour la Mecque » signé « Cinq colonnes à la une » (1961).
Ce corpus représente 38 documents soit 1 heure de programmes.
6. Sport
Quelques grands événements sportifs d’Algérie font également partie de ces archives, tels que la finale de la coupe de football d’Afrique du Nord du 8 juin 1950 ou le match de boxe Stock / Kouidiri à Alger le 12 octobre 1950.
Ce corpus représente 28 documents soit 45 minutes de programmes.
III. L’offre sur ina.fr
Dès le mardi 4 décembre, ina.fr mettra à la Une de son site un dossier spécial consacré à l’Algérie. Des dizaines de documents clés sur l’histoire de l’Algérie seront directement visionnables,accompagnés de leur notice explicative.
Parallèlement, plus de la moitié des 1862 archives seront mises en ligne sur ina.fr et d’ici la fin de l’année, l’intégralité du corpus sera accessible.
Les internautes pourront accéder à ces centaines de documents grâce à l’indication de mots clés dans le moteur de recherche.
Différentes fonctionnalités sont accessibles lors du visionnage d’une archive sur ina.fr, parmi lesquelles:
- FICHE MEDIA : chaque vidéo est accompagnée d’une fiche décrivant le contenu du document choisi.
- REBONDIR par mots-clés ou REBONDIR par thème : permet de renvoyer l’internaute vers d’autres documents en lien avec le document choisi.
- AJOUTER A MES PREFERES : l’internaute peut répertorier ses archives favorites.
IV. L’Ina et l’Algérie
Lors de la dernière visite à l’Ina du Président de la télévision publique algérienne (EPTV), Monsieur, Chawki Hamraoui, un premier accord a été signé portant sur l’intention des parties de collaborer à la préservation et à la diffusion des archives algériennes, EPTV souhaitant solliciter l’expertise de
l’Ina en matière d’ingénierie patrimoniale et de formation.
. Formation
Depuis juillet 2006 plusieurs formations ou expertises, prises en charge par l’Ambassade de France, ont été réalisées par l’Ina au profit de l’EPTV. Ces opérations portent tant sur la chaîne de numérisation des archives, l’analyse documentaire ou le cadre juridique d’exploitation des archives.
Par convention avec Télédiffusion Algérienne (TDA) et l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications d’Alger, l’Ina a mis en place, avec le soutien de l’Ambassade de France, une formation diplômante ayant pour objet de préparer les ingénieurs de TDA à l’introduction de la TNT en Algérie.
. Production L’Ina a produit quatre films d’un jeune réalisateur algérien, Malek Bensmaïl :
-"Boudiaf, un espoir assassiné",co-réalisé avec Francis Fehr, -"Des vacances malgré tout", -"Aliénations" récompensé dans de nombreux festivals internationaux, -"Le grand jeu".
L'Ina est coproducteur de son dernier film "Poussières d'Ecole", long métrage documentaire dont le tournage s’est achevé en juillet. Le film a pour cadre une petite école dans un village des Aurès et traite de la question de l'identité algérienne, du rapport à la langue, à l’histoire, à la tradition et à la
modernité. L’EPTV est aussi partenaire de ce projet Par ailleurs, l’Ina a participé à la production franco-algérienne «Rome plutôt que vous» réalisée par
Tariq Teguia et sélectionnée au festival de la Mostra de Venise en 2006.
- INA 4 avenue de l’Europe -94366 Bry-sur-Marne Cedex . |