c’est-à-dire ses archives, et parier sur la révolution numérique pour nous relancer », et aussi grâce à ses nombreux sites Internet qui ont rendu les archives accessibles au plus grand nombre, sans aucun respect du droit de l'image des personnes qui s'y trouvent.
Sa mission a été renouvelée pour notre malheur en janvier 2007 par un conseil des ministres de droite, et par un ministre de la culture inculte (Renaud Donnedieu de Vabres) alors qu’il n’a jamais caché sa sensibilité de gauche c'est un ami de Laurent Fabius. C'est une génération qui a aujourd'hui entre 45 et 55 ans. En 1968 et dans les années soixante-dix, ils étaient lycéens ou étudiants. Communistes révolutionnaires, maoïstes, gauchistes… ils étaient " l'avant-garde " d'une Révolution aussi inévitable qu'imminente, qu'il fallait annoncer, préparer et organiser.
En 1986, le jeune stagiaire de l’ENA est envoyé dans le haut Allier, en mai 1988, le ministère de la Culture plutôt que celui des Finances. « Parce que j’y avais des repères ». Puisque l’INA est notre « musée » de la télé et de la radio, alors il fallait qu’il soit ouvert ! Aux professionnels, qui peuvent faire leur marché sur www.inamediapro.com.
Puis au grand public, depuis avril 2006, grâce à www.ina.fr/archivespourtous, ce beau portail aux huit millions de pages vues par mois ! « On ne s’attendait pas à ce succès.
LES FRANCAIS SONT JETES EN PATURE SANS AUCUN RESPECT DU DROIT A L'IMAGE POUR FAIRE DU FRIC !
Dans un accès de boulimie le petit gardien du musée de l'INA veut aussi archiver les sites Internet, en concurrence avec la BNF qui veut aussi faire la même chose. Nous pencherons pour la BNF, surtout depuis le départ du petit politicard de rien Jean-Noël Jeanneney qui est enfin parti, car avec le minable gardien Emmanuel Hoog cela va finir en vente des articles des sites Internet, comme il vient de le faire avec l'image et le passé de 3 millions de Français , qui se trouvent sur les archives qu'il a remises le 5 février 2008 à Alger au directeur Hamraoui Habib Chawki.
Pour le bobo de Versailles nous espérons qu'il aura pris la mesure de son interlocuteur , qui n'hésitait pas à traiter le Président de l'Union Européenne de RadioTélévision (UER), l'Allemand Fritz Pleitgen, le 25 novembre 2007 dernier de : " raciste et xénophobe ", une habitude en Algérie. Le 29 novembre 2007 nombreux sont les lecteurs de BEO Story, choqués des propos du Ministre algérien des Anciens Combattants sur les origines de Nicolas Sarkozy. Les relations nécessaires que la France doit avoir avec l'Algérie ne peuvent excuser les propos antisémites insuffisamment démentis du Ministre algérien des Anciens Combattants, Mohammed Abbas et du Secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjhadine, Saïd Abadou. Ces propos constituent une insulte à l'égard de la République française et de la politique française. Ils sont de plus marqués du sceau du racisme et de l'antisémitisme, attitudes inacceptables et condamnées par tout tribunal.
Nous aurions préféré l'annulation du voyage de Nicolas Sarkozy en Algérie, ce qui aurait empêché la turpitude du petit gardien de musée, vendeur de trois programmes de formation pour la future TNT en Algérie.
Cela aurait évité à Emmabnuel Hoog, la casserole qui va le suivre toute sa vie, lui qui aura permis : - La commercialisation des archives qui seront trafiquées contre la France - La désinformation à des fins politiques dans une propagande anti-Française. - Avoir donné les moyens matériels de réaliser des documentaires contre la présence Française en Algérie - et le plus grave d'avoir été incapable d'apprécier de par son acte en confiant à des personnes peu sérieuses des archives qui par là jeteront en pâture le passé et l'image de 3.000.000 de Français, sans la possibilité de se défendre.
Son aventure volontaire de la désinformation, a commencé à son arrivée à l'INA il y à sept ans : " j'ai souhaité faire en sorte que les archives audiovisuelles soient accessibles aux chercheurs, historiens et aux particuliers en quête de savoir et de culture. Un patrimoine audiovisuel n'a pas de sens s'il n'est pas valorisé. Or, sa valorisation suppose qu'il soit visible aux yeux du plus grand nombre. L'INA a organisé des colloques et en a labellisé d'autres sur les enjeux de la mémoire audiovisuelle. Certains d'entre eux ont été dédiés à la guerre d'Algérie et l'histoire du Maghreb. Des historiens dont Benjamin Stora ont plaidé pour un libre accès partagé des archives télévisuelles et radiophoniques. Nous y avons répondu en mettant cette matière en ligne".
Si pour envoyer de douloureuses archives, qui mettent en cause des personnes qui sont toujours vivantes, par transformation, modification , lynchage il faut l'avis du pseudo historien Benjamin Stora, c'est que cet homme est peu sérieux , et il doit être rapidement révoqué pour cette faute lourde avec sa complice Christine Albanel.
ALGER (04/12/2007) : C. Albanel et E. Hoog annoncent
la signature d'une convention de partenariat entre l'Ina
et l'entreprise publique de télévision algérienne.
Dans
le cadre de la visite de Nicolas Sarkozy, Président
de la République, en Algérie.
Cet accord prévoit : la mise à disposition d’une copie de
l’ensemble des images d’actualité conservées par l’Ina,
relatives à l’Algérie depuis la seconde Guerre mondiale
jusqu’à 1962 ; 1862 documents sont rendus disponibles, ce
qui représente un volume de 138 heures de programmes. Ces
archives issues des images d’actualités retracent l’histoire de
l’Algérie de 1940 à juillet 1962. Des dizaines de documents
traitent des grands événements algériens : les fêtes
traditionnelles, les grands événements sportifs. La vie au
quotidien des Algériens tient une place importante dans ce
corpus d’archives. Le début de l’industrialisation de l’Algérie
et les grands chantiers sont également évoqués avec
l’inauguration du transaharien ou les premiers puits de
pétroles à Bou Saada. La majeure partie des documents est
intimement liée à l’histoire de la France à travers l’Algérie :
La
guerre d’Algérie est évidemment très présente à travers
les événements de novembre 1954, des scènes de
pacification
de l’armée française ou des attentats à Alger ou
en France.
Enfin, plusieurs documents illustrent la question
algérienne au
sein de la société française : du procès de
l’OAS aux
Rapatriés d’Algérie.
Ces archives symbolisent
aussi la
naissance d’une nation
, du
référendum de 1962 aux
premiers
jours de l’Algérie
indépendante, en passant par la
signature
des accords
d’Evian. (commentaire de Ina : Maud
Forlini
01
49 83 20
28
ou mforlini@ina.fr)(sic).
Le corpus d’archives, objet du projet d’accord, est constituéà travers les fonds des Actualités Françaises et de la
télévision française.
Le projet de partenariat entre l’Ina et l’Entreprise Publique de
Télévision d’Algérie (EPTV) prévoit donc : . La mise à
disposition d’une copie de l’ensemble de ces images, et
leur libre utilisation par l’EPTV, sans contrepartie.
. La possibilité pour l’EPTV d’exploiter ces images par voie
hertzienne ou satellitaire, sur l’ensemble des chaînes publiques
algériennes, et de les commercialiser sur le territoire
algérien.
|