Le projet débute le vendredi 15 juin 2012
- L’ambassadeur de France à Alger le satrape Xavier Driencourt.
France-Algérie : symbole à double tranchant L'ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, a proposé à Nicolas Sarkozy d'inviter l'armée algérienne à défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2012. L'Algérie fêtera cette année-là le cinquantenaire de son indépendance.
Mais l'Elysée redoute que le Front national ne fasse d'un tel geste un argument électoral durant la campagne présidentielle,
- 18 octobre 2013 - La commémoration du centenaire de 14-18 sera mondiale
Les représentants d’une trentaine de pays se sont réunis, vendredi 18 octobre 2013 à Paris, pour coordonner les cérémonies qui auront lieu sur le sol français. . Ils ont aussi évoqué les messages qui devront être alors délivrés.
Sous la houlette du ministre français délégué aux anciens combattants Kader Arif, étaient présents à ce séminaire des Etats du continent européen (Belgique, Pologne, Serbie, Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Italie, Grèce, Russie…) et d’ailleurs (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Algérie, Maroc, Turquie…). Une liste non exhaustive.
- Soixante-douze pays concernés
En réalité, au total, soixante-douze pays et les cinq continents ont été concernés par le conflit et participeront au principal événement commémoratif en France, le 14 juillet 2014, lors du défilé sur les Champs-Elysées, à Paris. Il faut aussi nommer, par exemple, la Chine, le Vietnam, l’Inde… Un autre séminaire pourrait se tenir début 2014. D’ici là, Kader Arif se rendra dans les pays d’Afrique noire francophone, qui n’étaient pas présents vendredi aux Invalides, pour compléter la mise au point des cérémonies.
- Le 7 novembre 2013 - Les grands rendez-vous de 2014
Parmi les rendez-vous cités par François Le Normal FLN dit François Hollande, le président a cité le 14 juillet - une cérémonie "internationale", puisque les 72 pays belligérants de la Grande Guerre seront invités au défilé. Le président a également cité le 3 août 2014: l'entrée en guerre de la France sera célébrée "dans la gravité". Joachim Gauck, le président allemand, viendra en France à cette occasion.
Le 11 novembre 2014, le jour du 96e anniversaire de l'armistice de 1918, " un hommage sera rendu à tous les combattants de la Première Guerre mondiale avec l'inauguration du mémorial de Notre-Dame de Lorette en l'honneur des 600.000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais", a annoncé François Hollande."
- 25 février 2014
Kader Arif en voyage en Algérie comme le président de la FNACA Wladyslas Marek, l’avait fait le 29 octobre 2010, il rencontre le chef des fellaghas Mohamed Chérif Abbas
Il vient quémander la participation de l’ALN au défilé du 14 juillet 2014
« Dans les mois qui viennent, la France va s’engager dans un cycle important de commémorations, avec le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire de sa libération. La France est consciente de ce qu’elle doit à tous ceux qui se sont battus pour elle et entend exprimer sa reconnaissance à tous ces hommes, venus du monde entier pour la défendre. C’est d’ailleurs le sens de l’inauguration du mémorial en l’honneur des soldats musulmans morts pour la France, par le président de la République, à la Mosquée de Paris mardi dernier.
Les Algériens ont été particulièrement nombreux dans ces combats : 175 000 pendant la Première Guerre mondiale et 150 000 la Seconde Guerre mondiale.
Nous devons leur rendre hommage et je suis venu évoquer, avec les autorités algériennes, les modalités pour le faire, à l’occasion notamment des cérémonies qui auront lieu en France cet été. »
- 25 février 2014- Kader Arif à Alger
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu hier à Alger, le ministre délégué auprès du ministère français de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre. L'audience a permis d'aborder les questions concernant la dynamisation de la coopération entre les deux pays en matière de gestion du patrimoine mémoriel commun et d'examiner les voies et moyens de hisser le niveau de coopération dans ce domaine, ajoute le communiqué.
L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas
.
- 26 février 2014 - Kader Arif à Alger
Le ministre délégué auprès de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, a achevé une visite de travail en Algérie de trois jours.
Cette visite s’est conclue par un entretien avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a été l’occasion d’évoquer la participation de l’Algérie aux commémorations de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en France, le 14 juillet, le 15 août et en septembre pour la bataille de la Marne.
- Toujours le 26 février 2014 à Alger et toujours le comparse de François Le Normal (FLN), Kader Arif.
Kader Arif et le chef fellagha Chérif Abbès
Le département de Chérif Abbès avait toujours refusé de rencontrer ou de participer à des rencontres bilatérales avec des ministres français en visite en Algérie.
Cette fois, le chef du département des «révolutionnaires» a dépassionné le dossier des querelles historiques et a accepté de rencontrer un ministre français et pas des moindres: un ministre français né en Algérie et dont le père avait choisi durant la guerre d'Algérie le camp de la France.
Dans son discours, le ministre délégué auprès de la Défense, chargé des Anciens combattants a déclaré: «Les Algériens ont payé un lourd tribut lors des deux guerres mondiales.
Je tenais à rappeler aujourd'hui devant vous cette vérité historique, simple mais ô combien importante. Elle commence douloureusement en 1914 lorsque la France entre en guerre. 175 000 soldats algériens participent à la Première Guerre mondiale, fraternellement confondus avec les millions de soldats venus de toutes les provinces de France.
Au total, 26.000 tués et disparus ne retrouveront pas leur terre d'Algérie et feront des champs de bataille français leur tombeau pour l'éternité. Cette histoire du sacrifice des soldats algériens dans la Grande Guerre se répète vingt ans plus tard avec la défaite de l'armée française en juin 1940 qui a fait 5400 morts nord-africains.»
Le ministre français a affirmé dans son discours que «150.000 soldats algériens sont mobilisés au total durant la Seconde Guerre mondiale: 16.000 meurent au combat. Affirmant que beaucoup d'autres retrouvent l'Algérie blessés dans leur âme, dans leur coeur, dans leur chair. Il ajoute que l'engagement de l'Algérie dans les deux guerres mondiales est le fruit d'une longue histoire commune entre nos deux pays et d'une fraternité entre nos peuples qui s'est exprimée, scellée et renforcée sur les champs de bataille français».
Evoquant dans son discours sobrement la guerre d'Algérie, Kader Arif dira: «Il y a eu des événements tragiques, il y a eu des souffrances, il y a eu des incompréhensions entre nos deux pays. La mémoire est aujourd'hui un outil précieux pour discuter de cette histoire commune, avec vérité et transparence, avec justesse et sans repentance, de part et d'autre.»
- 27 février 2014 - site du ministère de la défense : http://www.defense.gouv.fr/
A la fin de son séjour, le ministre délégué Kader Arif s'est aussi entretenu avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.
Il a évoqué la participation de l'Algérie aux commémorations de la Première et Seconde Guerres mondiales en France lors du 15 août, souvenir du débarquement de Provence ou encore en septembre, en mémoire de la bataille de la Marne. Les célébrations du 14 juillet ont également été évoquées.
Déclaration de M. Kader Arif, ministre des anciens combattants, sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale, à Paris le 18 mars 2014.
« Un autre sujet m'est particulièrement cher, celui de la reconnaissance de la diversité des contributions à la victoire de la République en 1918, comme à la restauration de la France en 1945. Le président de la République a bien voulu inaugurer le 18 février dernier un mémorial consacré aux soldats musulmans tombés pendant les deux guerres mondiales. Le ministère de la défense, l'office national des anciens combattants et la mission du Centenaire continueront pour leur part à soutenir les multiples initiatives qui ont vu le jour pour faire droit à cette mémoire.
Reconnaître ces apports multiples, c'est aussi reconnaître le rôle de nos alliés d'une part, et constater, pour nous en réjouir, le chemin que nous avons parcouru en termes de réconciliation, notamment sur le continent européen. Je serai dans quelques jours à Bruxelles pour des entretiens tant avec nos amis Belges qu'avec les institutions européennes intéressées par cette échéance majeure qu'est le Centenaire.
A cet égard, je me réjouis que chacun des grands formats du second semestre 2014 ait un fort contenu international. Cela fait bien sûr sens, puisque c'est une guerre mondiale que nous commémorons, le Professeur Antoine Prost a eu l'occasion de nous le dire.
Entre 70 et 80 pays défileront le 14 juillet prochain sur les Champs Elysées, ce sera un moment très fort. Parmi ces pays, certains viendront pour la première fois.
" Je pense à l'Algérie, dont le Premier ministre m'a confirmé il y a quelques jours seulement que son pays serait bien présent à au défilé. "
- 7 mai 2014 - Ambassade de France en Albanie
L’ambassade de France avec le soutien des Alliances françaises de Tirana, Elbasan, Shkodra et Korça et le ministère albanais des Affaires étrangères propose un concours ouvert à tous les jeunes de nationalité albanaise âgés de 18 à 24 ans qui étudient le français en tant que langue étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur ou au sein d’une Alliance française.
Les lauréats, 4 jeunes albanais (2 garçons, 2 filles) seront récompensés par un séjour de 10 jours à Paris et auront l’honneur de participer au défilé international du 14 juillet sur les Champs Élysées.
- 11 mai 2014 - Ambassade de France en Nouvelle Zélande
En France, la fête nationale de 2014 marquera le lancement des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. A cette occasion, le Président de la République, François Hollande, invite la Nouvelle-Zélande à envoyer une délégation de deux jeunes hommes et deux jeunes femmes, âgés de 18 à 24 ans, pour participer au défilé du 14 juillet 2014, qui rassemblera des jeunes originaires de plus de 70 pays ayant participé à la Grande Guerre.
- 20 mai 2014 - Alger -
- Quels sont les objectifs de la visite du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian à Alger ?
- Forcer une réponse pour la participation de l'ALN le 14 juillet 2014 sur les Champs Elysées .
Jean-Yves Le Drian à Alger le 20 mai 2014
- 23 mai 2014 - Kader Arif au journal des bobos du Monde
Kader Arif : « La France a mal à sa mémoire »
« cette volonté, on la retrouve au coeur des commémorations du centenaire de la Grande Guerre organisées par l'Etat. C'est la volonté du président de la République, de moi-même, de l'ensemble du gouvernement, de réunir pour la première fois, le 14 juillet prochain, quatre-vingt nations, qui vont défiler sur les Champs-Elysées avec une double représentation : civile (avec des jeunes de chaque pays) et militaire. »
- 25 mai 2014 - le cinéaste Jean-Pierre Lledo
Une grande campagne CONTRE devrait être engagée
Pour moi, les justifications d'un NON, sont les suivantes :
- tant qu'un contentieux historique demeurera entre la France et l'Algérie, une telle chose est impossible
- ce contentieux tient au fait de l'absence d'une histoire critique de l'histoire franco-algérienne, de la part des autorités algériennes qui impose aux chercheurs algériens une histoire officielle pour qu'une telle chose soit possible à l'avenir, il faudrait au moins que l'histoire officielle de l'Algérie reconnaisse un certain nombre de choses comme des choses très négatives :
- la stratégie du nationalisme orientée vers le nettoyage ethnique, avant, pendant la guerre et après l'indépendance
- la stratégie qui en découlait en temps de guerre : le terrorisme contre les civils
- le massacre des messalistes, des harkis, et du 5 Juillet.
Faire venir l'armée algérienne au défilé, signifierait renoncer à demander des comptes à l'Algérie, et rouvrir des plaies jamais refermées, le contraire de l'apaisement, cette vérité sur l'histoire n'est pas seulement nécessaire aux Français mais aussi aux Algériens, qui par absence de démocratie, ne sont toujours pas maitres de leur destin, et de leur histoire. Jean-Pierre Lledo.
- 27 mai 2014 - Manuel Gomez
« Rappelons que les soldats algériens tombés au champ d’honneur étaient des soldats français qui ont eu pour linceul le drapeau tricolore et non pas le drapeau algérien.
*Depuis l’indépendance les gouvernements algériens ont pris soin d’effacer tous les noms des musulmans morts pour la France sur les monuments aux morts d’Algérie, où ils sont considérés comme des traîtres.
*Je souligne également que ces algériens musulmans qui se sont souvent couverts de gloire lors de ces deux dernières guerres mondiales, leurs décorations l’attestent, ont été les principales cibles des tueurs du FLN dès 1954 et jusqu’après l’indépendance.
*Enfin que cette armée est celle qui a torturé, mutilé et tués des milliers de jeunes soldats français lors de la guerre d’Algérie et des dizaines de milliers de harkis qui servaient la France.
Ni cette armée ni son drapeau, n’ont jamais participé aux deux guerres commémorées le 14 juillet, contrairement aux autres armées invitées.
Ne soyez pas étonnés si dans un tel cas de figure, certains régiments, comme la Légion Étrangère ou les Paras, décident de ne pas participer à cette cérémonie.
- 28 mai 2014 - FLN et Việt Cộng sur les Champs-Élysées le 14 juillet : merci François !
Dans de récents courriers aux associations d’anciens combattants, le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants (SEDAC), Kader Arif, confirme que François Hollande a invité l’armée nationale populaire algérienne (ANPA) ainsi que l’armée de la république socialiste du Vietnam à défiler sur les Champs-Élysées à l’occasion du 14 Juillet, pour commémorer la participation de ces pays (et une soixantaine d’autres) au premier conflit mondial.
Si l’on peut voir dans cette démarche de nombreux symboles tout à fait louables (volonté d’apaisement, souhait de réconciliation, paix entre les peuples…), n’oublions pas qu’en 1914-1918, les soldats « algériens » étaient français au même titre que les Sénégalais, les Soudanais, les Tonkinois, les Malgaches, etc. Que le drapeau tricolore leur a servi de linceul.
Vous voyez les États-Unis inviter Al-Qaïda à défiler dans les rues de New York ou Washington en 2061 ? Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à l’Amicale des anciens de la division « Das Reich » de venir se joindre au cortège ?
- 29 mai 2014 - Pétition
http://www.mesopinions.com/petition/politique/invitation-14-juillet/12140
Il est normal et même crucial, Monsieur le Président, que tous ceux qui ont lutté en 14/18 pour la défense de la France soient honorés mais il ne faut pas se tromper de message et tendre la joue aux tenants de la repentance et de la communautarisation. Il ne faut pas non plus insulter toutes celles et ceux qui sont tombés sous les coups du vietminh, ou du FLN ……………/…………………
- 30 mai 2014 - site du gouvernement
2014 : année de commémoration des deux Guerres
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, 80 nations engagées en 14-18 participeront au défilé du 14 juillet. Le centième anniversaire de la déclaration de guerre, le 3 août 1914, sera l’occasion d’une cérémonie au Vieil-Armand, dans les Vosges, à laquelle participeront les présidents français et allemand.
- 1er juin 2014 - (sites d’anciens combattants)
Si l'armée algérienne défile à Paris le 14 juillet alors beaucoup d'anciens combattants d'Algérie ne participeront pas aux cérémonies.
Sauf les fayots de la FNACA habitués à rencontrer les chefs fellaghas
- 2 juin 2014 - Hollande invite l'Algérie à défiler le 14 juillet. Tollé !
Le cabinet du ministre a bien confirmé la décision de François Hollande de faire défiler le 14 juillet sur les Champs Elysées l'ANP Armée Nationale Populaire d'Algérie (nouveau nom de l'ALN Armée de Libération
Nationale) avec quelques soixante pays ayant participé à la Grande Guerre de 1914-1918 dans le cadre des commémorations du centenaire.
Les relations diplomatiques et économiques imposent certaines concessions à notre pays mais certainement pas d'inviter aux commémorations de la vaillance et du sacrifice de nos héros, ceux qui en furent les bourreaux !
- 4 juin 2014 - Quotidien en Algérie
Le quotidien régional français Ouest-France vient d’annoncer que près de 80 pays, dont des ressortissants qui ont participé à la Grande Guerre, ont été invités par Paris à cette occasion.
Il leur a été proposé d’envoyer « un représentant du gouvernement, une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau et quatre jeunes gens qui prendront part à l’animation finale ».
Parmi ces pays figurent l’Algérie et le Vietnam. « La venue de deux pays (Algérie et Vietnam) fait polémique au motif que leurs armées ont commis des exactions contre leurs propres ressortissants et les troupes françaises lors de conflits ultérieurs.
Côté algérien, de source officielle, on confie « mais on serait vraiment étonné de voir l’Algérie participer à ce type d’événement ». La décision finale reviendra au président Abdelaziz Bouteflika. Ouest-France note que près de 173 000 Algériens ont été mobilisés et 23 000 tués lors du conflit mondial.
- 4 juin 2014 - Journal Ouest France
A peu après 80 pays (initialement ils étaient 72) dont des ressortissants ont pris part à la Grande guerre ont en effet été invités à participer aux commémorations.
A chacun de ces pays, il a été proposé d'envoyer:
- un représentant du gouvernement (ministre de la Défense par exemple),
- une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau (drapeau national), qui ne défilera pas mais prendra part à l'animation d'ouverture,
- quatre jeunes gens (deux filles et deux garçons) qui prendront part à l'animation finale.
Parmi ces pays, des pays alliés de la France, des pays qui étaient alors des colonies françaises (comme le Vietnam, le Sénégal ou l'Algérie), et d'autres qui faisaient partie des adversaires d'alors (Allemagne, Autriche, Turquie).
La venue de deux pays (Algérie et Vietnam) fait polémique au motif que leurs armées ont commis des exactions contre leurs propres ressortissants et les troupes françaises lors de conflits ultérieurs (quid de l'Allemagne alors?) ou que des unités de ces armées seraient amenées à défiler sur les Champs-Elysées (ce qui ne sera pas le cas, puisque le passage des drapeaux et de leurs petites gardes sur les Champs sera très limité).
- 4 juin 2014 site internet
Non à la présence de l'Algérie dans le défilé du 14 juillet 2014 !!!
Parce que Hollande est un ami de l'Algérie, il trouve normal que l'armée algérienne défile pour le 14 juillet !
Mais le 14 juillet c'est notre fête nationale et l'Algérie ne fait pas partie de la France !
De plus, Bouteflika est toujours prêt à cracher sur la France .... bien qu'il vienne se faire soigner gratuitement !
Ci-dessous une pétition à signer ! : http://www.petitions24.net/non_a_lalgerie_le_14_juillet
- 4 juin 2014
L’Algérie participera-t-elle, pour la première fois, aux cérémonies militaires du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris?
Il leur a été proposé d’envoyer « un représentant du gouvernement, une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau et quatre jeunes gens qui prendront part à l’animation finale ». Côté algérien, de source officielle, on confie « mais on serait vraiment étonné de voir l’Algérie participer à ce type d’événement ».
La décision finale reviendra au président Abdelaziz Bouteflika.
- 7 juin 2014 - Quotidien Algérie
Défilé du 14 juillet : l’armée algérienne sur les Champs-Elysées ? Scandale en France.
La présence de l’Algérie au défilé du 14 juillet fait tellement scandale en France qu’une pétition publique a été officiellement lancée. Son titre est suffisamment fort pour comprendre les revendications des signataires : “Non à l’Algérie le 14 juillet”. Une lettre a été aussi adressée à François Hollande pour annuler cette invitation adressée à l’Algérie et sur plusieurs forums des médias français, de violents commentaires s’enchaînent pour condamner la présence de l’armée algérienne sur les Champs-Élysées.
De son côté, l’Algérie n’a nullement confirmé qu’elle accepte de participer au défilé du 14 juillet.
Pour l’heure, aucun responsable algérien ne s’est prononcé sur ce délicat sujet…
- 7 Juin 2014 Quotidien Algérie
L’Algérie a été officiellement invitée par le Président de la République française, François Hollande, à participer aux festivités du 14 juillet, une fête nationale en France.
Comme tous les pays invités, l’Algérie devra envoyer à Paris “une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau (drapeau national), qui ne défilera pas mais prendra part à l’animation d’ouverture”. D’autre part, la présence d’un “représentant du gouvernement (ministre de la Défense par exemple)” est également souhaitée, précise la même source. La présence de militaires algériens dans les cérémonies de commémoration du 14 juillet comme une “provocation”, voire une atteinte à la “souveraineté de la France” ! “Depuis son avènement en mai 2012, les drapeaux algériens inondent nos rues à chaque occasion (élection présidentielle, matches de foot, mariages musulmans, manifestations d’extrême gauche «Antifas»…) Ils sont brandis aux cris belliqueux de «Allahu Akbar» ou injurieux pour la nation française, le tout dans une ambiance tonitruante qui s’achève régulièrement -et impunément- par du vandalisme et les agressions des pouvoirs publics.
La patience des Français a des limites”, a affirmé sans aucune gêne une blogueuse française selon laquelle “la France ne lui doit à l’Algérie ni « reconnaissance » ni « gratitude » mais souffrance et désolation”. De son côté, l’Algérie n’a nullement confirmé qu’elle accepte de participer au défilé du 14 juillet. Pour l’heure, aucun responsable algérien ne s’est prononcé sur ce délicat sujet…
- 12 juin 2014
La participation de l’Algérie au défilé du 14 juillet à Paris n’est pas une blague de mauvais goût. C’est le Front National (FN) qui le confirme. Le FN rapporte ainsi les propos du secrétaire d’Etat français chargé des anciens combattants.
“Le député RBM Gilbert COLLARD a demandé au secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants si, comme le laissait supposer une rumeur instante, les troupes algériennes allaient défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014. A cette question, le ministre a répondu par l’affirmative en prétextant qu’il s’agissait d’une invitation dans le cadre des cérémonies honorant les combattants de 14-18?, révèle ainsi le jeudi 12 juin 2014 , le FN dans un communiqué rendu public sur son site internet.
Le FN n’a pas manqué de crier au scandale et estime que la présence dans les rues de Paris “de l’armée nationale algérienne pose un problème politique et un problème moral grave”. Pour le FN “l’Algérie est un Etat policier dirigé d’une main de fer par une caste prédatrice et un autocrate”, déplore-t-il.
Pour le FN “l’armée algérienne est née au sein même du FLN” qu’il qualifie “d’organisation terroriste” et qu’il accuse d”avoir “massacré et spolié des dizaines de milliers de personnes sans jamais exprimer le moindre remords ou adresser la moindre compassion envers les victimes”, dénonce le Front National .
- 15 juin 2014 quotidien en Algérie
Le secrétariat d’État de Kader Arif rappelle qu’« il ne faut pas mélanger les conflits, il ne s’agit pas de la guerre d’Algérie ». «173 000 combattants qui habitaient l’Algérie sans distinction de confession sont venus combattre (pendant la guerre 14-18), 23 000 ont été tués.».
On peut heureusement souligner que malgré tout, plusieurs mouvements harkis ont manifesté leur opposition au collectif du «non», relayés par Le Parisien.
Pour Mohamed Otsmani, délégué de la Liaison nationale des harkis pour la région PACA, «c’est une grande fierté que les Algériens défilent le 14 juillet, pour la France et pour les harkis (...), on est dans un souci d’apaisement entre la France et l’Algérie». Pour la présidente de l’Association harkis et droits de l’homme,
d 'extrême gauche Fatima Besnaci-Lancou, « les deux pays doivent travailler ensemble ».
- 18 juin 2014 Quotidien Algérie
« L'Algérie ne participera pas à la fête du 14 juillet en France», a déclaré le secrétaire général des moudjahidine, cité par le quotidien national arabophone El Khabar.
L'Armée nationale ne paradera pas sur les Champs Elysées. Les bruits de ses bottes ne résonneront pas sur la plus belle avenue du monde. Ils n'égratigneront pas les oreilles sensibles des nostalgiques de l'Algérie française. Celles de ceux qui ont tenté avec une sauvagerie inégalée (torture, gégène, viols, enfumades...) d'avorter la naissance d'une Algérie libre et indépendante et qui demeurent encore aujourd'hui farouchement opposés à une relation apaisée entre la France et son ancienne colonie.
La tempête médiatique soulevée par l'hypothétique participation des militaires algériens aux cérémonies de la fête nationale française du 14 Juillet (1789) en référence à la prise de la Bastille qui symbolise la fin de la monarchie absolue va très probablement faire pschitt. Comme un ballon de baudruche.
- 22 juin 2014 quotidien Algérie
Alors que la polémique enfle sur ce sujet depuis plus d'une semaine, les autorités algériennes cultivent le suspense. C'est le black-out total. La présence de l'Algérie au défilé du 14 Juillet à Paris semble être une affaire de secret défense. Le département de la défense n'a même pas daigné pondre un communiqué pour confirmer et/ ou infirmer la présence des soldats algériens au défilé et mettre un terme à cette polémique.
C'est le ministre français des Affaires étrangères qui le confirme. S'exprimant vendredi 20 juin 2014 dernier sur ce sujet à la radio RMC/Bfmtv, Laurent Fabius, à qui l'on demandait s'il y aurait bien trois soldats algériens lors des cérémonies, ne l'a pas exclu. « Dans mon information oui », a-t-il proprement dit, une déclaration qui confirme les propos tenus par le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian. Or, cette confirmation vient contredire les propos du secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) qui a écarté la participation de l'Algérie. Saïd Abadou a démenti, récemment dans les colonnes du quotidien El-Khabar, les informations faisant état de la participation de l'Algérie au défilé du 14 Juillet en France.
Pour lui, il n'est pas question que l'Algérie participe à ce genre de commémorations, «tant que la question de la criminalisation du colonialisme reste en suspens». «L'Algérie ne peut y participer, insiste-t-il, que dans le cas où les relations entre les deux pays sont normalisées, c'est-à-dire lorsque la France reconnaîtra les crimes commis par le colonialisme en Algérie et acceptera d'indemniser l'Algérie pour tous les dégâts, humains et matériels, occasionnés par la présence coloniale».
En réaction à ces protestations, le chef de la diplomatie française a déclaré qu'il n'y a rien de choquant à la présence des soldats algériens. « Je ne vois pas du tout ce que ça aurait de choquant, puisque c'est la commémoration de tous les sacrifices qui ont été faits, et évidemment qu'il y avait des Algériens », a-t-il affirmé en guise de justification. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, des représentants de 80 pays ayant participé au conflit ont en fait été invités aux cérémonies du 14 Juillet. Les représentants de ces 80 pays doivent participer avec un porte-drapeau et deux soldats à l'animation initiale, qui précède le défilé militaire. Pour l'animation finale, ce sont 80 jeunes de ces mêmes nations qui seront présents.
- 4 juillet 2014 - Quotidien en Algérie
Invitée au défilé du 14 Juillet à Paris avec 80 nations ayant participé à la Première Guerre mondiale, l’Algérie enverra trois militaires sur les Champs-Elysées. Une présence qui soulève bien des questions sur les non-dits d’une histoire commune.
. Lors du traditionnel défilé de la fête nationale française, le 14 Juillet, pendant la phase dite «de manœuvre», il est prévu que trois officiers de l’ANP passent devant la tribune présidentielle avec leur emblème national.
En annonçant la présence de l’armée algérienne aux côtés de 80 autres pays invités ayant participé à la Première guerre mondiale, le secrétariat d’Etat français aux anciens combattants mené par Kader Arif a lancé la polémique de l’été.
Contacté par El Watan Week-end pour confirmer la présence d’officiers algériens, le ministère de la Défense précise bien «que cette décision ne lui appartient pas, elle est du ressort de la Présidence».
Une version de l’histoire qui, justement, fait frémir de nombreux Algériens et, parmi eux, des historiens et des spécialistes de la repentance qui rappellent qu’à l’époque, c’est par la force que les Algériens avaient été enrôlés dans la guerre. « Il est compliqué d’inviter une armée nationale sans reconnaître qu’il y a eu une inégalité de participation, relève Malika Rahal, historienne chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS).
Et pour promouvoir une vision apaisée de l’histoire et une mémoire partagée, la France a ainsi envoyé une invitation à l’Algérie ainsi qu’à 80 autres pays.
L’Algérie a confirmé qu’elle serait présente, ce qui illustre nos bonnes relations bilatérales.» Ismaël Sélim Khaznadar, qui a dirigé l’ouvrage collectif Aspects de la repentance (éditions Barzakh), nuance. « Ce n’est pas encore le moment. Aucun travail mémoriel, historique de fond n’a été entrepris. Si cela avait été fait, alors défiler sur les Champs-Elysées aurait été le couronnement d’un travail d’apaisement. Mais ce n’est pas le cas.» Et d’ajouter : « Par ailleurs, de la célébration du débarquement, où la mention des forces maghrébines et africaines a été peu évoquée, est né un véritable sentiment d’injustice.»
Un officier reconnaît : « C’est vrai, certains Algériens ne sont engagés avec la France de plein gré, comme l’émir Khaled, le petit-fils de l’émir Abdelkader, mais en espérant obtenir, après leur sacrifice, des droits, une citoyenneté. Si la France reconnaissait que la République après la Grande guerre n’a pas reconnu à juste titre le sacrifice des Algériens, alors oui, j’accepterais de défiler. Mais les Français ne peuvent pas garder de l’histoire uniquement ce qui les arrange.»
D’anciens militaires abordent la question de manière plus affective. « La blessure n’est pas guérie, regrette Abdelaziz Medjahed, général-major à la retraite. On ne comprend toujours pas pourquoi la France a demandé pardon pour les milliers de Juifs qu’elle a livrés à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et pas pour les 45 000 Algériens massacrés à Guelma. Nous aussi, à l’époque, nous étions français !».
Le colonel à la retraite Benaâmar Bendjenna admet qu’il serait « gêné de participer à un tel défilé». « Mon père est un martyr. On ne peut pas écarter le fait qu’il reste des traces de cette armée coloniale.»
- 6juillet 2014 - L’Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet à Paris
L’Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet à Paris qui donneront le coup d’envoi des grands rendez-vous devant marquer en 2014 le centenaire de la Première Guerre mondiale, a déclaré dimanche son chef de la diplomatie Ramtane Lamamra.
« L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que 80 autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet », a dit le ministre. »Le peuple algérien assume toute son Histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde », a ajouté M. Lamamra.
La présence annoncée de l’Algérie au défilé sur les Champs Elysés a suscité un début de polémique aussi bien en France qu’en Algérie.
En Algérie, la puissante organisation des moudjahidine (ONM, anciens combattants) s’est opposée publiquement à la présence de militaires algériens au défilé à Paris.
Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a pour sa part refusé de se prononcer sur cette participation. »La politique extérieure et de la Défense nationale relèvent des prérogatives du président de la République », a-t-il dit à des journalistes qui l’interrogeaient mardi sur cette la participation annoncée de l’Algérie.
|