| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis | Recherche site |
 

François Hollande a demandé au gouvernement, vendredi 4 juillet, d'élaborer un plan d'action en trois volets en faveur des harkis, le plan d'action, qui sera préparé par le pseudo secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, et des Rapatriés Kader Arif.

       

Le 4 juillet 2014, le président de la République,
M. François Hollande, a reçu à l’Élysée des représentants de Harkis (On ignore qui ils sont puisque les associations reconnues officiellement n’ont pas été invitées, mais seul le résultat est important, n’est-ce pas ?) dans le but espéré d’une reconnaissance de la faute et de la responsabilité de la France dans l’abandon des Harkis et des rapatriés en 1962.
Comme il s’y était engagé formellement le 5 avril 2012, s’il était élu !

Le pseudo secrétaire d' État aux Rapatriés a sélectionné
12 associations pour voir si François Le Normal
va ternir ses promesses électorales.
 

Les membres du « G12 harki », structure de concertation et de dialogue entre le monde harki et le Gouvernement.
Le Président de la République a réaffirmé la dette morale de la France envers les harkis. Il y a cinquante ans, la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s'étaient placés sous sa protection, ceux qui l'avaient choisie et qui l'avaient servie. Ensuite les harkis et leur famille ont été accueillis et traités de manière souvent indigne sur le sol français. Il a fallu attendre 1974 pour que ces derniers soient reconnus comme anciens combattants.
Le Président de la République a ensuite tenu à rappeler les progrès inédits accomplis pour la reconnaissance et la réparation dues par la France aux harkis et à leurs familles.

   
La loi de programmation militaire 2014-2019 qui facilite l’accès aux emplois réservés pour les enfants de harkis ainsi que le décret du 7 septembre 2013 qui fixe les bases de la politique d’aide à l’insertion professionnelle en sont les exemples.
Cet effort doit se poursuivre. C’est pourquoi, le Président de la République a demandé au secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire d’établir un plan d’action détaillé avec les ministères concernés qui sera présenté par le Gouvernement lors de la cérémonie nationale en hommage aux harkis du 25 septembre 2014. Ce plan, comportera trois volets :
- L’approfondissement du travail sur la mémoire des harkis dans la République, son entretien et sa transmission
- Le renforcement des relations entre l’Etat et le monde harki au niveau national comme au niveau local
- L’amélioration des aides existantes pour qu’elles répondent mieux aux besoins des harkis et de leurs descendants
(communiqué de François Le Normal - FLN)

Ne connaissant pas la qualité des personnes désignées, il ne sert à rien de polémiquer inutilement sur le "fait du prince" mais formulons simplement le voeux que " les désignées" rappellent au Président de la République son engagement de reconnaître officiellement le désarmement, l’abandon et le massacre dont les Harkis ont été les victimes, sacrifiées à la raison d’état, au lendemain des accords d’Evian...
Cette reconnaissance ne doit pas être seulement contenue dans un discours alambiqué qui veut tout dire et ne rien dire à la fois mais dans un texte gravé dans le marbre de la loi pour déclarer une bonne fois pour toute que la France, pleinement consciente des risques encourus par les Harkis et leurs familles, les a délibérément désarmés et abandonnés à la merci d’un FLN assoiffé de sang et a laissé se perpétré le massacre de près de 150 000 enfants, femmes et hommes.

Il est primordial que ceux qui représentent les Harkis à cette audience aient le courage d’insister sur cette revendication unanime de tous les Harkis et leurs familles ainsi que de rappeler au Président que l’accueil des survivants au massacre n’a pas été à la hauteur du sacrifice. En effet, ils furent pendant de trop longues années isolés du reste de la nation, maintenus à l’écart dans des camps de fortune comme des pestiférés dont personne ne voulait... Les effets désastreux de cet accueil ont encore aujourd’hui des répercussions sur les nouvelles générations !

Par ailleurs, nous pouvons légitimement poser la question sur la date choisie à 10 jours du défilé du 14 juillet qui s’inscrit cette année dans la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale... Commémoration à laquelle le président de la République a invité 72 délégations étrangères dont l’Algérie ! (1)


Boaza GASMI : "Kader ARIF s'est moqué de nous !"


Face aux scandaleuses méthodes utilisées par le sécrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader ARIF pour convoquer une réunion des représentants des associations de harkis avec le président de la République le vendredi 4 juillet 2014, le président du Comité national de liaison des harkis Boaza GASMI a accordé un entretien à l'ACH-IDF afin de réagir à ce qu'il dénonce comme une mascarade de dialogue et une honteuse opération de communication.
ACH-IDF : Monsieur Gasmi, depuis votre mouvement de grève de la faim de l’automne dernier, vous demandez à être reçu par le Président de la République. Une rencontre avec des présidents d'associations à l’Elysée est http://images.sudouest.fr/images/2013/09/26/boaza-gasmi-entame-attend-toujours-d-etre-recu-par-le_1392722_800x400.jpgorganisée le vendredi 4 juillet 2004. Votre demande a donc été satisfaite ?
B. G. :  Non, le Président de la République n’a pas satisfait à ma demande. Ma demande d’être reçu avec une délégation est toujours d’actualité. François Hollande a satisfait aux méthodes de Kader Arif qui a travesti ma démarche d’une rencontre avec le Président de la République. Le secrétaire d’Etat aux anciens combattants a constitué unilatéralement une délégation de représentants des nôtres sans que personne est son mot à dire. Je ne peux pas accepter ça ! Le temps où c’était l’Etat qui décidait qui est légitime pour représenter la communauté harkie est une époque révolue !

La Présidence de la République s'inquiète du mécontentement provoqué par la réunion d'une dizaine de personnes au Palais_Elysee et de présidents d'association de la communauté harkie autour du président la République François HOLLANDE le 4 juillet dernier.
L'annonce d'un plan de mesurettes pour le 25 septembre 2014 ne semble pas prendre. "
A cette fin, le conseiller présidentiel Pierre-Yves BOCQUET a donc souhaité que le président de l'Association culturelle des harkis d'Ile-de-France soit reçu au ministère des anciens combattants dans les meilleurs délais. Un rendez-vous entre le président de l'ACH-IDF Kader TAMAZOUNT et Benjamin FOISSEY, conseiller auprès du sécretaire d'Etat aux anciens combattants, a été alors fixé au vendredi 11 juillet 2014.

Benjamin FOISSEY
ancien employé de
bureau des voyous
du PS de Marseille.
 
Plus précisément par le conseiller Benjamin FOISSEY, chargé de suivre le dossier harkis à Bellechasse.
Je regrette que ce conseiller ne connaisse pas grand chose à ce dossier, à notre histoire et à notre souffrance. Rien de sérieux n'est donc sorti de nos échanges.
- RAPPEL -
Le 11 septembre 2007, le député de la Corrèze et futur président de la République déclarait à la tribune de l'Assemblée Nationale : "M. François Hollande appelle l'attention (...) sur la situation des harkis et de leurs enfants. Quarante-cinq ans après la fin du conflit algérien, nos compatriotes attendent des pouvoirs une véritable politique de réparation du drame subi. Le 30 mars dernier, au cours de la campagne électorale, le Président de la République a pris à destination des familles de harkis une série d'engagements. Il s'est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 dans l'abandon et les massacres de harkis. Cette reconnaissance de responsabilité devra nécessairement et juridiquement obliger le gouvernement dans la mise en oeuvre d'une politique de réparation à destination des harkis et de leurs enfants. À cette fin, il souhaite savoir si le parlement sera saisi d'un projet de loi en ce sens".
L'engagement de François HOLLANDE pour une loi d'indemnisation en faveur des harkis et de leurs enfants .
 
 

Sources :
- http://www.harkis.com/article.php3?id_article=522
- http://www.harkis-idf.com/
- http://www.harkis-idf.com/article-boaza-gasmi-kader-arif-s-est-moque-de-nous-124073925.html
- http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/m-president-il-faut-choisir-honorer-les-criminels-honorer-les-victimes,92704
- Les satrapes du PS de Marseille votent une loi contre les Harkis .