La prochaine élection présidentielle française se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, tandis que les élections législatives qui détermineront la couleur politique du prochain gouvernement auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.
Ainsi prendront enfin les cinq ans de la présidence socialiste de François Hollande (françois le Normal - FLN -), élu en mai 2012.
S’il y a un sujet sur lequel le Président socialiste a rempli un certain nombre de ses mauvaises intentions, c’est dans la relation française avec l’Algérie.
Il s’y est rendu à deux reprises en décembre 2012 et juin 2015, alors que les ministres de tout rang, jusqu’au Premier ministre ont régulièrement franchi la Méditerranée.
Des dizaines de voyages officiels se sont succédé.
Lors de sa première visite à Alger, Hollande s’était fendu d’une déclaration nauséabonde qui reconnaissait d’une certaine manière les maux de la colonisation en affirmant entre autres que « pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système a un nom : la colonisation. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien.
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata demeurent ancrés dans la conscience des Algériens, mais aussi des Français ».
La dernière visite française était celle de Manuel Valls en avril 2016 pour la réunion du Comité inter gouvernemental de haut niveau (CIHN), institution engagée lors de la première visite d’État du président Hollande en 2012.
Une rencontre perturbée par les réactions des autorités algériennes après la publication par Le Monde d’un portrait du président Bouteflika pour illustrer les scandales mondiaux des Panama Papers, puis par un tweet posté par Manuel Valls qui montrait l’état de fatigue du président algérien.
Environ 7000 entreprises françaises exportent dans ce pays et 450 y sont installées, dont quelques grands groupes, mais également des PME, selon les chiffres les plus récents.
A cela s’ajoute l’importance de la communauté d’origine algérienne, première en nombre parmi les communautés immigrées.
C’est pour cela que pendant son mandat François Hollande a consolidé les relations avec l’Algérie, faisant fi de la diminution physique du président Bouteflika avec qui il avait paradé en 2012 sur les boulevards d’Alger, se contentant de lui rendre visite à la résidence présidentielle en 2015…
François Hollande a multiplié les pas d’apaisement avec l’Algérie.
D’abord en se rendant en 2011 à la cérémonie d’hommage aux victimes du 17 Octobre 1961 sur le pont de Clichy (Hauts-de-Seine) où il déclara qu’il fallait regarder avec lucidité la « répression », contre « des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ». |