Porter des costumes choisir des cravates et des lunettes
cela peut rapporter gros

   
 
 
   

Pendant la campagne présidentielle de 2012 Faouzi Lamdaoui endosse le costume de chef de cabinet.

Pendant la campagne le candidat socialiste est lui aussi lourdement accompagné, flanqué au minimum de son chef de cabinet, Faouzi Lamdaoui - qui porte le costume de rechange du candidat.

Le candidat socialiste a choisi de prendre comme aide de camp un collaborateur aussi débrouillard que secret. Cet homme qui parle toujours à voix basse, et dont le téléphone vibre sans discontinuer, est devenu au fil du temps une pièce centrale du dispositif de François Hollande. Il est de tous les déplacements, de tous les meetings, de tous les voyages. Faouzi Lamdaoui, c'est l'ombre du candidat. Celui qui va le chercher à son domicile parisien, le matin.
Grace à Faouzi Lamdaoui, Hollande se lance d'abord dans une métamorphose physique. Avec un régime devenu célèbre, il perd entre dix et vingt kilos, en fonction des experts.
Ses costumes sont plus cintrés, ses lunettes plus fines.

Fin août 2010, c'est un François Hollande considérablement aminci qui fait sa rentrée à l'Université d'été de La Rochelle. Le fruit d'un régime drastique proscrivant chocolat et pommes de terre sautées.

Nouvelles lunettes sur les conseils Faouzi Lamdaoui, costumes sur mesure, incontestables efforts capillaires : "un nouveau Hollande", celle du "candidat normal". "Le candidat normal, c'était génial, jubile Michel Sapin. A 70 % une critique de Sarkozy, à 30 % une critique de DSK."

Faouzi Lamdaoui lui apporte des costumes, qui s'occupe des rendez-vous chez le coiffeur, chez l'opticien, qui commande une moto-taxi. "Un organisateur très efficace", apprécie Hollande, qui vient de le propulser chef de cabinet pour la campagne. "Un démerdard", résume l'eurodéputé PS Stéphane Le Foll.


"Mon premier rôle, c'est la discrétion"


Il n'empêche: sa carrière politique a bien profité de la proximité avec l'ex-responsable du PS. Nommé secrétaire national à l'Egalité des chances en 2006, il est ensuite parachuté à Argenteuil (Val-d'Oise), troisième ville de l'Ile-de-France.
Echec. Il brigue la députation, mais perd de 300 voix dans une circonscription qui a voté pour Ségolène Royal à 57 %. "J'ai fait le meilleur score de la diversité, toutes forces politiques confondues", nuance-t-il.
Son ancrage échoue en raison de bisbilles avec les socialistes du cru.


S'ensuit une série de règlements de comptes.


Le maire (PS), Philippe Doucet, lui retire ses délégations après le refus de Lamdaoui de voter le budget municipal.
Le rebelle est même à deux doigts d'être exclu du PS pour avoir publié un document critiquant l'édile.
"On a viré des adjoints en guerre avec leur maire pour moins que cela", note une fin connaisseuse du dossier. Mais l'affaire est vite déminée au plus haut niveau. Tout s'arrange au terme d'un accord où le presque quinquagénaire s'engage à militer sous d'autres cieux. C'est alors la 9e circonscription des Français de l'étranger, couvrant le Maghreb, qu'il vise. Comme un retour aux sources.


Son objectif, la circonscription des Français du Maghreb


La décision du bureau national du 30 septembre 2011, du PS d'investir Pouria Amirshahi, proche de Martine Aubry, dans la 9e circonscription des Français de l'étranger, a provoqué un vif mécontentement chez les soutiens de François Hollande.
Le suspense planait depuis plusieurs semaines, rue de Solferino, sur l'identité du candidat qui sera investi dans la 9e circonscription des Français de l'étranger aux prochaines législatives. En lice : l'aubryste Pouria Amirshahi, secrétaire national à la francophonie, à la coopération et aux droits de l'homme, et le hollandais Faouzi Lamdaoui, chef de cabinet du candidat.


Son objectif, la circonscription 1ère circonscription de la Somme.


Annoncé jusque là comme le grand favori pour la candidature PS dans la 1ère circonscription de la Somme, Faouzi Lamdaoui ne serait plus le seul à convoiter cette place. Le nom de l'adjointe au maire de Paris, Pascale Boistard, proche de Martine Aubry, apparait.

Coup de force au PS. Faute d'avoir été nommée à Matignon, Martine Aubry "se venge" de François Hollande dès ce mercredi 16 mai 2012, selon les informations du Nouvel Observateur. 
Ses alliés ont écarté deux proches de François Hollande des investitures aux élections législatives lors d'une réunion du secrétariat national du parti : 
Faouzi Lamdaoui, chef de cabinet du candidat Hollande, devait être investi dans la première circonscription de la Somme mais l'entourage de Martine Aubry a finalement décidé d'accorder l'investiture socialiste à l'une des leurs, Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris.


« Je ne sais plus trop quoi faire »


Son employeur François Le Normal (FLN) décide alors d’employer l’arioul comme employé de bureau au 55, rue du faubourg Saint-Honoré Paris 75008.

Faouzi Lamdaoui, un proche collaborateur de François Hollande, qui n'avait pas été investi par le PS pour les législatives, est nommé conseiller à l'égalité et à la diversité, selon un arrêté portant sur la nomination de 23 conseillers au total (18 hommes et 5 femmes).


Son salaire 15000 € par mois.

Porter des costumes choisir des cravates et des lunettes, cela peut rapporter gros



 
 
 
       
     
François Hollande, élu la veille candidat du PS pour la présidentielle, s’est rendu lundi sur le pont de Clichy pour témoigner “de sa solidarité” aux événements du 17 octobre 1961, dont on commémore le 50e anniversaire.
Accompagné de l’historien Benjamin Stora et de son conseiller Faouzi Lamdaoui, il a expliqué qu’il avait prévu depuis longtemps d’être présent à ce rendez-vous. “Je voulais être là, fidèle à la promesse que j’avais faite". "Je suis venu témoigner de ma solidarité ". Autour de François Hollande étaient présents les maires PS de Clichy, Gilles Catoire, et d’Asnières, Sébastien Pietrasanta. Accompagné de l’historien Benjamin Stora et de son conseiller Faouzi Lamdaoui, François Le Normal (FLN) dit Hollande rend hommage aux manifestants algériens du FLN du 17 octobre 1961.
 
 
     
       
Mis en ligne le 17 mai 2012 14h56 CET