A l'attention de M. Renaud BACHY Le 15 mars 2008
Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés
Monsieur le Président,
Nous tenons à vous remercier pour votre intervention de ce matin dans l'émission "Votre télé et vous" de la médiation de FR3. Vous avez su en quelques phrases sobres et dignes résumer les légitimes protestations des Français d'Algérie et de leurs Associations.
En vous faisant notre porte-parole vous avez rempli le rôle que nos compatriotes attendent du Président de la Mission Intermistérielle aux Rapatriés. Nous espérons que le prochain Haut Conseil des Rapatriés saura suivre votre exemple, car malheureusement les aggressions dont les Français rapatriés sont l'objet ne cessent d'augmenter.
En ce qui concerne le film "Les porteuses de mort " de FR3, nous avons retenu que Mme Augry a reconnu qu'il aurait été nécessaire de le faire précéder ou suivre d'un débat permettant une expression plus large. Nous souhaiterions que ce débat ait lieu et nous vous demandons de bien vouloir appuyer cette demande auprès de la Direction de FR3. En attendant, en geste de bonne volonté, FR3 pourrait programmer le film du réalisateur Francis WEBER sur le massacre de la rue d'Isly du 26 mars 1962, qui est terminé, avant ou pour le 26 mars prochain.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir intervenir auprès du Premier ministre pour que les membres du gouvernement respectent la loi du 23 février 2005 votée par l'actuelle majorité. Il est inadmissible que des ministres en exercice, comme MM. Xavier Darcos et encore moins M. Alain Marleix, apportent à des fins purement électorales leur soutien aux commémorations du 19 mars 1962.
Pour clore le faux débat autour de cette date qui marque un "crime d'état", il est temps que le Président de la République tienne son engagement du 31 mars 2007 envers les Français d'Algérie, engagement qu'il avait dit tenir, lors de la réunion du 13 avril 2007 en répondant à ma question, avant la fin 2007.
Nous vous renouvelons notre demande d'une intervention du Président de la République le 19 mars ou le 26 mars. Deux Chefs d'Etat l'ont déjà fait :
"L'anniversaire des accords du 19 mars 1962, mettant fin à la guerre d'Algérie, n'a pas à faire l'objet d'une célébration." Valérie Giscard d'Estaing - 19 mars 1980
"S'il s'agit de marquer le recueillement national et d'honorer les victimes de la guerre d'Algérie, je dis que cela ne peut pas être le 19 mars." François Mitterrand - 24 septembre 1981.
Restant à votre disposition,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de nos sentiments distingués.
Bernard COLL