Les Porteuses de Feu Marie-Laure Augry médiatrice de France 3
 
   
   
 
 
la vidéo l'émission
Les poseuses de Bombes du FLN
 
   
 

Après les réactions suscitées par le documentaire
" Les porteuses de feu " de France 3
la médiatrice Marie-Laure Augry nous méprise


La Povre Muriel Rosé, évoque le pluralisme de France FLN Visions, 120 heures pour le FLN, 3 heures pour une évocation de la vie des français d'Algérie.
Une sinistre mise en scène avec les 3 complices d'apologie du terrorisme : Patrick de Carolis, Geneviève Giard, & Muriel Rosé.


LES PARTICIPANTS

Marie-Laure Augry
 
 
 
Muriel Rosé
responsable
de l'apologie du terrorisme
du FLN


 
 

Format
Real Player
   
 
Votre Télé et Vous (Numéro 31) l'émission de médiation des téléspectateurs diffusée le 15 mars 2008 à 10h35 sera consacrée au rôle de la télévision dans la transmission de la mémoire. Cette émission nous amène à nous interroger sur la responsabilité de la télévision lorsque nous évoquons des moments douloureux de notre histoire, longtemps passés sous silence. Elle ne touche pas directement le traitement de l'actualité, mais les thèmes abordés peuvent avoir des résonnances avec des événements récents. Ces éclairages nouveaux sur l'histoire contemporaine sont essentiellement apportés par les documentaires. L'un d'entre eux, diffusé fin janvier a suscité beaucoup d'émotion. Ce document, "Les Porteuses de feu" donnait la parole à des femmes algériennes qui s'étaient engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre la colonisation française. Ce documentaire a heurté une grande partie de la
communauté Pieds-Noirs. Dés la diffusion et parfois même avant, les réactions d'indignation ont été nombreuses, le reproche principal portant sur l'absence de compassion à l'égard des victimes.
Nous avons donc souhaité, dans cette émission, prendre acte des critiques qui nous ont été adressées, ou qui ont suivi des voix plus officielles. Le président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés s'est fait le porte parole de la communauté des rapatriés d'Algérie. Au delà de ce document, nous avons voulu mener une réflexion plus large en nous interrogeant sur le rôle de la télévision de service public dans la transmission de la mémoire.
Pour cela, nous avons réunis sur le plateau documentaristes et historien. Nous sommes aussi interrogés sur la place qu'accorde la télévision publique allemande à la mémoire dans ses programmes.
Invités en plateau :
- Gilles Perez : Auteur du documentaire en 3 parties diffusé sur France3, " Pieds- Noirs : Histoire d'une blessure",
- Muriel Rosé : Directrice des unités magazine et documentaire de France 3
- Alain Le Garrec : Médiateur des programmes de France Télévisions et chef du service télécopie de France Télévisions.
     
Les "porteuses de feu",
un nouveau montage
de propagande
Le samedi 26 janvier 2008, aux heures de grande écoute, la chaîne nationale télévisée France 3 nous a gratifiés d'un spectacle de la plus grande indécence : une apologie du terrorisme le plus barbare qui soit, celui qui viole toutes les lois de la guerre, qui est unanimement condamné aujourd'hui par toutes les autorités politiques et morales de toutes les nations, (y compris l'Algérie), celui qui est destiné à massacrer aveuglément des populations civiles, ce dont est menacée l'Europe, et tout spécialement la France, comme l'ont rappelé les responsables politiques actuels. « Aucun mobile ne peut justifier un tel recours à la barbarie, ceux qui la pratiquent doivent être mis au ban de l'humanité » : ce jugement a été confirmé récemment par plusieurs votes et résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies ! Telle est la mesure de l'irresponsabilité des auteurs de cette émission qui, dans le contexte actuel de menaces qui planent sur les populations de l'Europe Occidentale, dont les exemples de Madrid et de Londres, avec tant d'autres moins spectaculaires, ont montré la terrible réalité, n'hésitent pas à faire l'éloge du terrorisme aveugle qui sévissait à Alger dans les années 1956-1957, et qui fit des centaines de victimes dans la population civile européenne et musulmane, hommes femmes et enfants. Avec impudence, la présentatrice, Faouzia Fékiri, journaliste algérienne, célèbre les exploits criminels de quatre femmes porteuses de bombes, dont Zohra Drif, magnifiées en « porteuses de feu : des témoignages forts qui esquissent les portraits de femmes d'exception » !
 
   

A l'attention de M. Renaud BACHY Le 15 mars 2008
Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés

Monsieur le Président,

Nous tenons à vous remercier pour votre intervention de ce matin dans l'émission "Votre télé et vous" de la médiation de FR3. Vous avez su en quelques phrases sobres et dignes résumer les légitimes protestations des Français d'Algérie et de leurs Associations.
En vous faisant notre porte-parole vous avez rempli le rôle que nos compatriotes attendent du Président de la Mission Intermistérielle aux Rapatriés. Nous espérons que le prochain Haut Conseil des Rapatriés saura suivre votre exemple, car malheureusement les aggressions dont les Français rapatriés sont l'objet ne cessent d'augmenter.
En ce qui concerne le film "Les porteuses de mort " de FR3, nous avons retenu que Mme Augry a reconnu qu'il aurait été nécessaire de le faire précéder ou suivre d'un débat permettant une expression plus large. Nous souhaiterions que ce débat ait lieu et nous vous demandons de bien vouloir appuyer cette demande auprès de la Direction de FR3. En attendant, en geste de bonne volonté, FR3 pourrait programmer le film du réalisateur Francis WEBER sur le massacre de la rue d'Isly du 26 mars 1962, qui est terminé, avant ou pour le 26 mars prochain.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir intervenir auprès du Premier ministre pour que les membres du gouvernement respectent la loi du 23 février 2005 votée par l'actuelle majorité. Il est inadmissible que des ministres en exercice, comme MM. Xavier Darcos et encore moins M. Alain Marleix, apportent à des fins purement électorales leur soutien aux commémorations du 19 mars 1962.
Pour clore le faux débat autour de cette date qui marque un "crime d'état", il est temps que le Président de la République tienne son engagement du 31 mars 2007 envers les Français d'Algérie, engagement qu'il avait dit tenir, lors de la réunion du 13 avril 2007 en répondant à ma question, avant la fin 2007.
Nous vous renouvelons notre demande d'une intervention du Président de la République le 19 mars ou le 26 mars. Deux Chefs d'Etat l'ont déjà fait :
"L'anniversaire des accords du 19 mars 1962, mettant fin à la guerre d'Algérie, n'a pas à faire l'objet d'une célébration." Valérie Giscard d'Estaing - 19 mars 1980
"S'il s'agit de marquer le recueillement national et d'honorer les victimes de la guerre d'Algérie, je dis que cela ne peut pas être le 19 mars." François Mitterrand - 24 septembre 1981.
Restant à votre disposition,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de nos sentiments distingués.

Bernard COLL