Madame le Député,
Madame Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, et Monsieur Hoog, Président de l’Institut national de l’audiovisuel, ont récemment signé une convention de partenariat entre l’Ina et l’entreprise publique de télévision algérienne (EPTV).
Grâce à cette convention, la télévision algérienne a désormais la possibilité d’exploiter tout document afférant à l’Histoire de la France en Algérie. Dans quel but ? On peut se poser la question quand on sait que, dans ce pays, l’histoire officielle prime sur l’histoire objective. Comment seront commentées les images des attentats sanglants du FLN en Algérie et en métropole ? Comment seront exploités les documents relatifs aux procès des membres de l’OAS ? Que fera la télévision algérienne des films du bombardement de Mers El Kebir ? Etc…
Une convention de partenariat suppose le partage de documents. Il ne semble pas que l’Algérie ait l’intention de partager ses documents avec un pays à qui elle demande repentance pour l’avoir "exploité" durant 130 ans.
Nous vous demandons, Madame le Député, d’intervenir auprès du gouvernement pour exiger l’annulation de cette convention de partenariat unilatéral que nous considérons comme une offense à la mémoire de la France tant que l’Algérie n’aura pas l’honnêteté de mettre à disposition du téléspectateur Français ses archives filmées.
Connaissant votre attachement à notre mémoire, je suis certain que vous aurez à cœur de vous faire notre interprète.
Président du CAR Robert Saucourt |