| Accueil | | Théma | Retour pages Désinformation |

Mise à disposition d’une copie de l’ensemble des images d’actualité conservées par l’Ina, relatives à l’Algérie depuis la seconde Guerre mondiale jusqu’à 1962 par l'INA une vente dangereuse pour la France.
         
 
     
   
 
Christine Albanel, ministre de la Culture
et de la Communication,
vendeuse de Rapatriés d'Algérie
 
   
 
Emmanuel Hoog président de l'INA
vendeur de Français
 
     
  La mémoire audiovisuelle de
l’Algérie retrouve toute son
unité. | Lire la suite |
 
Bilan controversé de Mme
Albanel
surtout avec le don des
archives de l'INA à l'Algérie
 
 

Dans le cadre de la visite de Nicolas Sarkozy, Président de la République, en Algérie, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Emmanuel Hoog, Président de l'Institut national de l’audiovisuel (Ina) annoncent la signature le 3 décembre 2007 d'une convention de partenariat entre l’Ina et l’entreprise publique de télévision algérienne (EPTV).
Cet accord prévoit :
· la mise à disposition d’une copie de l’ensemble des images d’actualité conservées par l’Ina, relatives à l’Algérie depuis la seconde Guerre mondiale jusqu’à 1962 ;
· la possibilité pour l’EPTV d’exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire et de les commercialiser sur le territoire algérien.
1862 documents sont rendus disponibles, ce qui représente un volume de 138 heures de programmes. Certains de ces documents sont muets. Ces archives issues des images d’actualités retracent l’histoire de l’Algérie de 1940 à juillet 1962.
A l’instar de celui passé en 2006 avec le Maroc, cet accord offre à la télévision publique algérienne une totale liberté d’utilisation de toutes les images d’archives tournées notamment sur le sol algérien, jusqu’à la date d’indépendance.
Des dizaines de documents traitent des grands événements algériens : les fêtes traditionnelles, de l’Aid el Kebir au départ pour La Mecque en 1946 ; les grandsévénements sportifs, comme la finale de la coupe de football d’Afrique du Nord, ou les catastrophes naturelles comme le tremblement de terre de 1954.
La vie au quotidien des Algériens tient une place importante dans ce corpus d’archives avec des documents tels que l’image du départ de la Caravane du sel en 1948 traversant le Sahara jusqu’au centre de l’Afrique ou un documentaire en couleur de 1950 sur les paysans de l’Aurès. Le début de l’industrialisation de l’Algérie et les grands chantiers sont également évoqués avec l’inauguration du Transaharien ou les premiers puits de pétroles à Bou Saada.
La majeure partie des documents est intimement liée à l’histoire de la France à travers l’Algérie : que ce soit le document le plus ancien « le bombardement de la flotte française dans le port de Mers el Kebir » (1940) ou l’arrivée du Général de Gaulle à Alger en 1958, au lendemain de son ascension au pouvoir. La guerre d’Algérie est évidemment très présente à travers les événements de novembre 1954, des scènes de pacification de l’armée française ou des attentats à Alger ou en France. Enfin, plusieurs documents illustrent la question algérienne au sein de la société française : du procès de l’OAS aux rapatriés d’Algérie.
Ces archives symbolisent aussi la naissance d’une nation, du référendum de 1962 aux premiers jours de l’Algérie indépendante, en passant par la signature des accords d’Evian.
Dès le mardi 4 décembre, plus de la moitié des archives seront mises en ligne sur ina.fr et, d’ici la fin de l’année, tous les internautes pourront accéder à l’intégralité du corpus.
Paris, le 3 décembre 2007
communiqué de presse de l'INA