| Accueil | | Théma | Retour pages Désinformation |

 
       
 
     
   
 
Christine Albanel, ministre de la Culture
et de la Communication,
vendeuse de Rapatriés d'Algérie
 
   
 
Emmanuel Hoog président de l'INA
vendeur de Français
 
     
  La mémoire audiovisuelle de
l’Algérie retrouve toute son
unité. | Lire la suite |
 
     

04/12/2007 : C. Albanel et E. Hoog annoncent la signature d'une convention de partenariat entre l'Ina et l'entreprise publique de télévision algérienne


Dans le cadre de la visite de Nicolas Sarkozy, Président de la République, en Algérie, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Emmanuel Hoog, Président de l'Institut national de l’audiovisuel (Ina) annoncent la signature le 4 décembre 2007 d'une convention de partenariat entre l’Ina et l’entreprise publique de télévision algérienne (EPTV).
Cet accord prévoit :
· la mise à disposition d’une copie de l’ensemble des images d’actualité conservées par l’Ina, relatives à l’Algérie depuis la seconde Guerre mondiale jusqu’à 1962 ;
· la possibilité pour l’EPTV d’exploiter ces images par voie hertzienne ou satellitaire et de les commercialiser sur le territoire algérien.
1862 documents sont rendus disponibles, ce qui représente un volume de 138 heures de programmes. Certains de ces documents sont muets. Ces archives issues des images d’actualités retracent l’histoire de l’Algérie de 1940 à juillet 1962......
http://www.mass-media.fr
| lire la suite identique |


Convention entre l’Institut français de l’audiovisuel et l’ENTV 138 heures d’archives remises à l’Algérie


Dans le cadre d’une convention de partenariat signée, mardi dernier, par l’Institut français de l’audiovisuel et l’ENTV, l’Algérie recevra 1 862 documents, représentant 138 heures d’archives retraçant des moments cruciaux de l’histoire de l’Algérie, et se situant entre 1940 et 1962.
Ces archives filmées à l’occasion de fêtes traditionnelles, d’événements sportifs comme la finale de la Coupe de football d’Afrique du Nord, de l’Aïd El Kebir, de départ pour La Mecque en 1946, de départ de la Caravane du sel en 1948 traversant le Sahara jusqu’au centre de l’Afrique, ou de catastrophes naturelles comme le tremblement de terre de 1954, apportent aussi un précieux témoignage sur le début de l’industrialisation de l’Algérie ainsi que sur les grands chantiers, comme le Transsaharien ou les premiers puits de pétrole de Bou Saâda.
L’accord passé entre les deux institutions, algérienne et française, prévoit la mise à disposition d’une copie de l’ensemble des images d’actualité conservées par l’INA, relatives à l’Algérie depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 1962.
La Télévision algérienne a toute la latitude d’utiliser ces images par voie hertzienne ou satellitaire, voire même de les commercialiser sur le territoire algérien.
Les dits documents sont intimement liés à la présence de la France en Algérie, que ce soit «le bombardement de la flotte française dans le port de Mers el Kebir» (1940) ou l’arrivée du général de Gaulle à Alger, en 1958, au lendemain de son ascension au pouvoir. Pour ce qui est de la guerre de libération, scènes de pacification de l’armée française, attentats à Alger ou en France figurent, procès de l’OAS aux rapatriés d’Algérie, figurent parmi les documents de ce fonds archivistique.
Il y a lieu de noter que depuis mardi, plus de la moitié des archives ont été mises en ligne sur le site Internet de l’INA et, d’ici la fin de l’année en cours, les internautes pourront accéder à l’intégralité du corpus.


H.A La nouvelle Republique Alger. . http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=58059&idc=9&refresh=1