| Accueil | | Thèma | Retour pages débarquement de Provence commémoration 2004 |
Paris se félicite (Quai d'Orsay), de la venue de Bouteflika en dépit des critiques, des Rapatriés, des Harkis .et de quelques hommes politiques.(Philippe de Villiers), et le PPN protestent.
A quel titre la Marine Nationale algérienne participera-t-elle à ces commémorations ?. Je n'ai pas d'informations. Je vous conseille de vous adresser au Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants Un détachement naval algérien, composé de trois navires, quittera le port d’Alger, ce matin pour le port de Toulon.

 
     
PARIS, 3 août
Les autorités françaises se félicitent de la venue du président algérien Abdelaziz Bouteflika aux cérémonies célébrant le 60e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août à Toulon, a indiqué mardi le Quai d'Orsay, en réaction à une lettre de députés UMP déplorant cette invitation.
"Les autorités françaises sont heureuses que le président Bouteflika ait accepté au nom de l'Algérie de participer à ces cérémonies", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Cécile Pozzo Di Borgo, lors d'un point de presse.
"Nous menons par ailleurs avec l'Algérie depuis la visite d'Etat du président de la République (Jacques Chirac) en mars 2003 un travail de mémoire commun qui a déjà donné lieu à des réalisations concrètes (cimetières français en Algérie, archives et actes d'état-civil des rapatriés, circulation des anciens Harkis) qui va se poursuivre et s'amplifier", a-t-elle ajouté.
Une quarantaine de députés UMP se sont dits "indignés" par cette invitation, estimant que "cette visite officielle représente une insulte à la mémoire de ceux qui sont tombés pour libérer la France et que M. Abdelaziz Bouteflika a toujours ignorés, voire bafoués", selon un communiqué rendu public fin juillet par deux députés à l'origine de cette initiative, Claude Goasguen (Paris) et Geneviève Lévy (Var).
Les signataires de ce texte, adressé au ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, "demandent solennellement que soient faites des annonces permettant de régler des questions laissées en suspens depuis des années".
Ils citent notamment "le respect des accords d'Evian et plus particulièrement la libre circulation des harkis entre l'Algérie et la France, la coopération sur le sort des disparus et l'ouverture complète des archives algériennes concernant cette période".
 

M Barnier en visite en Algérie en juillet 2004
 
     
Déclaration de la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay
(Paris, le 3 août 2004)
(Avez-vous connaissance d'une lettre adressée au ministre par des députés UMP, sur l'invitation faite au président Bouteflika pour les cérémonies de commémoration du débarquement en Provence, le 15 août ?)
Ce que je veux dire, c'est que la France entend rendre un hommage solennel aux hommes qui ont combattu pour la libération de notre pays sous notre drapeau et à tous ceux qui ont versé leur sang pour elle. Un certain nombre de Chefs d'Etat d'Afrique, notamment du Maghreb, ont donc été invités par le Président de la République à assister aux cérémonies de commémoration du débarquement de Provence à Toulon le 15 août prochain. Ils seront accompagnés de vétérans des pays concernés. Cet hommage, à travers les Chefs d'Etat, s'étend aux peuples concernés avec lesquels nous avons conservé et développé des liens uniques d'amitié et de solidarité.
Les autorités françaises sont heureuses que le Président Bouteflika ait accepté au nom de l'Algérie de participer à ces cérémonies. Nous menons par ailleurs avec l'Algérie, depuis la visite d'Etat du Président de la République en mars 2003, un travail de mémoire commun qui a déjà donné lieu à des réalisations concrètes, comme les cimetières français en Algérie, les archives et actes d'état civil des Rapatriés, la circulation des anciens Harkis, travail qui va se poursuivre et s'amplifier.
(Sur cette lettre, pas de commentaire particulier ?)
Pas de commentaire particulier sur la lettre, non.
(A quel titre la Marine Nationale algérienne participera-t-elle à ces commémorations ?)
Je n'ai pas d'informations. Je vous conseille de vous adresser au Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants, qui est chargé de l'organisation de ces manifestations.
     
 
 
 
 
Barnier Hum, Hum : " Voyez l'autre secrétaire..........."
 
"A quel titre
la Marine Nationale algérienne participera-t-elle à ces commémorations ?"
.
"Hum, hum, ,hum , beaucoup
d' orages pour la soirée du
4 juillet en Provence".


Je n'ai pas d'informations.

"Je vous conseille de vous adresser au Sous Secrétaire,
vous savez le Sous Secrétaire
qui dirige le bureau
du Secrétariat d'Etat
aux Anciens Combattants,
qui est chargé
de l'organisation
de ces manifestations. "
 
 

Philippe de Villiers
 
Débarquement de Provence : Philippe de Villiers contre la venue d'Abdelaziz Bouteflika
Philippe de Villiers s'est insurgé hier 31 juillet 2004 contre l'invitation du président algérien Abdelaziz Bouteflika au soixantième anniversaire du débarquement de Provence. Le président du MPF juge « paradoxal de célébrer la mémoire des anciens combattants d'Afrique du Nord (...) et d'inviter parallèlement à cette manifestation celui qui s'est distingué à plusieurs reprises par ses propos provocateurs et insultants, à l'égard des harkis notamment ».
           
Cérémonies débarquement de Provence :
Le Parti pied-noir dénonce "la présence incongrue" de Bouteflika

Le 4 août 2004 18h03 CET.
Le Parti pied-noir (PPN) a dénoncé mercredi "la présence incongrue" du président algérien Abdelaziz Bouteflika aux cérémonies du 60e anniversaire du débarquement en Provence, le 15 août, auxquelles la France l'a invité à participer.
Le PPN demande que soient "reconnus les droits moraux et historiques des pieds-noirs en Algérie", a déclaré son secrétaire général, Pierre Courbis.
Regrettant que "les représentants de la communauté pied-noire n'aient pas été invités" aux cérémonies, le PPN estime que la commémoration du débarquement devrait "être l'occasion de rendre hommage à l'armée d'Afrique dont les pieds-noirs constituaient le ciment, avec 168.000 soldats engagés dans les combats.
Créé en septembre 1999, le PPN revendique entre 3.000 et 4.000 adhérents et une dizaine d'élus aux dernières élections municipales. Il avait présenté sans succès des candidats aux législatives de 2002.
PARIS, 4 août 2004 22h34 CET
Provence: Bernard Antony (FN) appelle à manifester contre Bouteflika

Le leader FN des catholiques traditionalistes Bernard Antony, a appelé mercredi dans un communiqué à une manifestation le 14 août à Toulon pour protester contre la venue du président algérien Abdelaziz Bouteflika aux cérémonies du 60e anniversaire du débarquement en Provence, le 15 août. M. Antony, également président de Chrétienté-Solidarité, déclare que "Chrétienté-Solidarité s'indigne de l'insulte faite à l'armée d'Afrique et à ses morts". "Au nom de quelle aberration M. Bouteflika, qui reste un pur produit de la nomenklatura FLN, viendrait-il rendre hommage aux soldats, pieds-noirs et harkis qui ont contribué à la libération de la métropole", a ajouté M. Antony.

60e anniversaire du débarquement allié / Trois vaisseaux algériens à Toulon
Un détachement naval algérien, composé de trois navires, quittera le port d’Alger, ce matin 9 aout 2004, en direction de la ville française de Toulon.

Cette mission, dirigée par un colonel du Commandement des forces navales (CFN), devra participer à une revue, le 15 août 2004, dans la rade du plus grand port militaire de France. Ce «défilé» auquel prendront part des marines nationales de six pays (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Algérie, Maroc et Tunisie), entre dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence. Vingt-deux chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, seront les hôtes du président Jacques Chirac.
«RECONNAISSANCE»
La France, en invitant presque tous les pays africains qui étaient sous sa domination lors du débarquement, le 15 août 1944, et qui organise cette revue annuellement, entend exprimer, selon une déclaration faite par Hamlaoui Mekachera, son ministre délégué aux Anciens combattants et reprise par Associated Presse (AP), «sa reconnaissance pour le sacrifice consenti par les milliers de combattants qui, venus de ces pays autrefois sous souveraineté française, ont effectué ensemble le combat de la libération de la France sur les plages de Provence». Lui-même d’origine algérienne, ayant servi dans l’armée française en Algérie au grade de lieutenant, M. Mekachera dira, à propos des voix «pro-harkis» qui se sont élevées contre la présence du chef d’Etat algérien à cette manifestation et qui émanent d’un groupe de députés du parti de la majorité, l’UMP, a tenu à relever qu’«il est utile de préciser qu'aucune confusion n'est à faire entre cette page d'histoire écrite en commun en août 1944 et d'autres événements ultérieurs, aussi douloureux soient-ils». Le chef de file des députés hostiles à la présence de Bouteflika, le député de Paris, Claude Goasguen, a soutenu, dans les colonnes du Figaro qu’«il est normal de défendre les Français d’origine algérienne qui se sont sentis bafoués lors de la dernière visite de M. Bouteflika en France». Une levée de boucliers sans précédent s’était fait jour après que le chef d’Etat algérien eut déclaré, sur les plateaux de France 2, en réponse à une question «sur le sort des harkis» que ceux qui ont trahi la Révolution algérienne ne pouvaient pas être mieux lotis que les Français qui ont collaboré avec les nazis. «C’est comme si on demandait à un Français de la Résistance de toucher la main à un collabo», avait-il rétorqué.
Ordre
Les vaisseaux devant prendre part à cette revue ont reçu, hier, au port d’Alger, la visite du commandant en chef des forces navales, le général Mohand Tahar Yala. Sous la houlette de Qalaât Beni Hammad, qui servira de vaisseau-amiral, le détachement est composé de deux autres navires, le Raïs Corso et le Mourad Raïs. 360 matelots, sous-officiers, officiers et officiers supérieurs, dont quatre femmes-officiers, feront partie de cette mission. Mission sans précédent dans les annales militaires algériennes, hormis les manoeuvres conjointes opérées il y a quelques années avec les forces de l’Otan et avec celles de la marine américaine aux large des côtes algériennes. «La marine nationale étant un outil de l’Etat algérien, notre présence à Toulon obéit à un ordre émis par les hautes autorités du pays», s’est contenté de déclarer le général Yala à l’issue de sa visite d’inspection.
Par Djamel Zerrouk http://www.elwatan.com/journal/html/2004/08/09/sup_html.htm