Jean Claude Gaudin a été pris à partie par des pieds noirs en colère le 15 août 2011 à Carnoux
 
       
 
 
 

Jean Claude Gaudin a été pris à partie par des français d'Algérie en colère le 15 août 2011 à Carnoux (BDR 13) lors des festivités de l'Assomption.
Alors qu'il venait de déposer une gerbe au monument aux Morts, des habitants lui ont vivement reproché d'avoir reçu le 1er juillet en mairie de Marseille Zohra Drif poseuse de bombe du FLN.
Le Cercle Algérianiste lui avait adressé un courrier | lire le courrier |.

La réponse du maire de Marseille au Cercle Algérianiste

Votre courrier du 8 Août dernier a retenu toute mon attention.

Il aurait été sûrement plus efficace que toutes ces informations, que vous me donnez a posteriori, me soient adressées avant le 1er Juillet.
Vous le savez, plusieurs Adjoints de la majorité municipale entretiennent avec votre Communauté des relations de travail suivies et je regrette que vous n'ayez pas utilisé ces bonnes relations pour m'informer de ce qu'aujourd'hui vous me reprochez.
Par ailleurs, même si je comprends votre ressentiment, nous sommes en 2011, les faits que vous évoquez remontent à 1956.
Vous pouvez admettre donc que 50 ans après, les faits ne soient plus présents avec la même acuité dans notre mémoire.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments distingués.
Jean-Claude GAUDIN

Commentaires
Une délégation du groupe d’amitié Algérie-France du Conseil de la nation, conduite par sa présidente Mme Zohra Drif-Bitat, également vice-présidente de la deuxième Chambre du Parlement, rencontrera lundi prochain à 17h les représentants de la presse algérienne en France. La rencontre aura lieu au siège de l’ambassade d’Algérie à Paris.
Article de presse du 25 juin 2011
Une des victimes de Zohra Drif ici avec Robert Lacoste
 

Elle est connue notamment pour ses activités nationalistes dans le « réseau bombes » lors de la bataille d'Alger, aux côtés d'Ali la Pointe, Hassiba Ben Bouali et Yacef Saâdi, chef de la Zone autonome d'Alger.
Le 30 septembre 1956, la cellule dont elle fait partie la charge de placer une bombe dans un café-bar, le « Milk Bar », fréquenté par des Pieds-Noirs : l'attentat tue trois jeunes femmes et fait une douzaine de blessés. | extraits de Wikipédia encyclopédie libre |
La complice de Jean Claude Gaudin au conseil municipal ne doit pas être au courant ! Les principales victimes étaient des enfants ce qui rend cet attentat encore plus ignoble.

 
L’IGNOBLE RÉPONSE DU MAIRE DE MARSEILLE
AU PRÉSIDENT NATIONAL DU CERCLE ALGÉRIANISTE
 

Monsieur Jean-Claude Gaudin sénateur maire de Marseille s’étonne que le Cercle algérianiste puisse lui reprocher d’avoir reçu en grande pompe, à l’hôtel de Ville de Marseille, Zohra Driff la poseuse de bombes, responsable de l’attentat du Milk Bar à Alger.

Il argue du fait que nous aurions dû, par anticipation, l’informer du passé peu glorieux de cette dame et il déplore qu’aucun de ses adjoints responsables des relations avec les Rapatriés n’en aient été également informés.

Il conclu en considérant qu’après tout, les faits évoqués remontent à 1956 et ne sont plus présents avec la même acuité dans la mémoire collective française.

Cette réponse tout autant affligeante qu’insupportable du premier magistrat de la Ville symbole de l’accueil des Pieds-Noirs, appelle de notre part la réponse suivante :

il est particulièrement désolant que le Maire de Marseille mette l’accent sur l’incompétence de ses propres élus en charge des Rapatriés et attende de l’extérieur qu’on veuille bien l’informer des crimes commis par Zohra Driff-Bitat.
A l’approche du 50ème anniversaire de notre exode, ces faits criminels n’auraient selon Monsieur Gaudin, plus trace dans notre mémoire collective : les milliers de familles de victimes et les victimes vivantes d’attentats meurtriers du FLN dont un grand nombre résident à Marseille, sont en droit de demander à Monsieur Gaudin s’il tient, par exemple, le même discours aux Arméniens de la Cité phocéenne en leur indiquant qu’après tout les massacres de 1915 ont bientôt un siècle et sont oubliés.

Enfin, nous tenons à lui signaler que si lui feint d’avoir gommé de sa mémoire ces faits, pour sa part Zohra Driff dont nous suivons attentivement les déclarations, elle, n’a rien oublié et nourrit toujours une inextinguible haine à l’égard des Pieds-Noirs et des Harkis.

Monsieur le Sénateur-Maire, force est de constater, ne vous en déplaise, que vous ne vous êtes pas grandi par cette réponse qui, de toute évidence, atteste que : ce qui se pose avec moins d’acuité pour vous, c’est bien votre compréhension des drames des Français d’Algérie et leurs souffrances toujours aussi vivaces.

En cela, vous êtes le digne successeur de Gaston Deferre qui, il y a près de 50 ans, voulait lui aussi passer les Pieds-Noirs à pertes et profits, en les ‘’ f…tous à la mer’’.

Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste



Association culturelle des Français d’Afrique du Nord
B.P. 213 – 11 102 Narbonne Cedex – Tél. 04 68 32 70 07 – Fax 04 68 90 78 05
Courriel : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr