Regroupement des cimetières de Ouled Yaich et de La Chiffa au cimetière de Blida
 
     
 



 
     
Les gorges de la Chiffa
     
 
Les autorités consulaires françaises en Algérie ont entrepris dimanche 18 decembre 2005 le regroupement au cimetière chrétien de Blida (40 km au sud d'Alger) des restes des Français enterrés dans des cimetières des localités de Ouled Yaich et de la Chiffa (dans la région de Blida),

apprend-on de sources d'Alger .

Cette mesure intervient, selon la presse algérienne, à la suite de la détérioration de la situation de certains cimetières français, après notamment le licenciement des gardiens qui étaient employés et rémunérés par l'ambassade de France.

 
     

Les cimetières français étaient alors passés sous le contrôle du ministère algérien des affaires religieuses, indique la même source.

Les autorités françaises ont décidé de regrouper au niveau de chaque région les restes des français d'Algérie enterrés en Algérie, afin de permettre à leurs familles de visiter régulièrement les cimetières.

Ces mesures sont dictées par des considérations sécuritaires, car Ouled Yaich et la Chiffa sont situées dans une zone qui a été le théâtre de multiples attentats, par le FIS pendant la décennie 90.
19 décembre 2005 14h CET