Voeux de la Maire d'Aix en Provence Madame Joissains-Massini aux associations de rapatriés et de harkis de la ville d'Aix en Provence.

 

 

Mardi 16 janvier 2018, Madame Joissains-Massini, - Maire d'Aix-en-Provence s'est rendue à la Maison du Maréchal Juin, à Aix-en-Provence, pour présenter ses voeux aux associations de rapatriés et de harkis.
Elle était accompagnée par Monsieur Gérard Bramoullé 1er adjoint au maire et adjoint aux Rapatriés, des membres du conseil Municipal de la majorité, et des élus municipaux du PS et du Front National.  

Les trois intervenants ont rappelé l'extraordinaire aventure, jusqu'au douloureux et tragique dénouement de ce peuple rapatrié et des harkis. Chacun fustigeant à sa manière les propos honteux du président de la République, qui assimile les Français d’Algérie et les Harkis "A des crimes contre l'humanité ".

A noter l’absence habituelle des deux députés de la majorité actuelle LREM et ralliés, de la ville d’Aix en Provence Madame Mme Anne-Laurence Petel députée des Bouches-du-Rhône (14e circonscription), et Monsieur M. Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône (11e circonscription), c’est sûr ils ne viennent pas aux cérémonies nationales, pourquoi se déranger pour venir voir leurs concitoyens qui « exterminent un peuple  »

 

   
 
   
 
Monsieur Gérard Bramoullé
 
 
Madame Maryse Joissains-Massini
 
 

Madame le Maire d’Aix-en-Provence Présidente de la Communauté du Pays d’Aix Mesdames et Messieurs les Elus du Conseil Général, du Conseil Régional, du Conseil Municipal Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations deRapatriés et Harkis

Mes Chers Compatriotes, Chers Amis sympathisants
Avant de commencer cette traditionnelle cérémonie des vœux, vous comprendrez que nous ayons une pensée pour ceux et celles qui nous ont quitté brutalement au cours de cette année 2017. Maurane, Laura, nous pensons à vous, à vos familles.

Madame le Maire, je ne voudrais pas repartir dans un discours accusateur, ou politique. Ce n’est pas le jour.

Sachez cependant Madame, que les Rapatriés, comme beaucoup de Français, sont inquiets.

Ils continuent d’aimer la mère-patrie, avec un attachement indéfectible aux valeurs de la France, valeurs que nous ont transmises nos parents.

La Marseillaise nous donne toujours des frissons, ... et lors des fêtes nationales, les oriflammes déployés sur le Cours Mirabeau et le long des Avenues d’Aix en Pce, nous ramènent de l’autre côté. rue Michelet, rue d’Arzew, cours Bertagna, dans chacun de nos villages où flottait le drapeau tricolore.

Oui nous sommes soucieux, inquiets, car qu’en est-il de la volonté de nos responsables et dirigeants pour préserver l’avenir de notre Pays, préserver sa Culture, son Histoire, son mode de vie, sa liberté, sa sécurité ? Nous vous faisons part de cette inquiétude, sachant que vous partagez avec nous le même désir de vivre dans un Pays libre, respectable et respecté.

Nous sommes heureux de vous recevoir pour cette traditionnelle présentation des vœux. Nous saluons aussi ceux qui ont accueilli les Rapatriés et les ont aidé à faire ou refaire une vie en ce beau Pays d’Aix.

Nous pensons à ceux qui dès 1965, ont permis l’édification du Mémorial National au Cimetière St. Pierre, puis il y a 24 ans, la mise à disposition pour les Rapatriés de cette belle Maison du Maréchal JUIN. Merci Monsieur PICHERAL !

Que soient aussi remerciés tous les Présidents d’Associations qui depuis des années, avec leurs bénévoles, travaillent, animent, font vivre cette Maison du COLLECTIF AIXOIS DES RAPATRIES.

Si la Mémoire et l’attachement au Souvenir de l'œuvre française en Algérie ont pu perdurer, c’est bien grâce au travail de ces associations.

Grâce aussi à l’appui d’institutions comme la Municipalité d’Aix en Provence.

Le 6 octobre de cette année un événement important a eu lieu.

La pose de la première pierre du futur Conservatoire de la Mémoire.

L’actuel CDHA, qui a vu le jour en 1974, dépositaire de plus en plus de documents, archives, enregistrements etc... commençait à être à l’étroit dans les locaux actuels.

Les travaux de construction du Conservatoire de la Mémoire des Français d’A.F.N vont pouvoir commencer. Il aura fallu toute l’opiniâtreté des Présidents Joseph PEREZ, et Druon NOTE, et de leurs Collaborateurs pour obtenir le soutien des Collectivités telles que:

-Le Conseil Régional Paca.

-Le Conseil départemental des Bouches du Rhône.

-La Métropole Aix-Marseille et bien sûr, dès le début, celui de la Ville d’Aix, qui a entraîné tous les autres. En n’oubliant pas la mise à disposition du terrain.

Nous aurions tant aimé cette année n’avoir à nous féliciter que de bonnes nouvelles comme celle que je viens d’évoquer.

Un dernier mot à l’adresse de nos compatriotes : merci d’être venus témoigner notre sympathie à l’équipe municipale. Mes amis, ne baissez pas les bras. Transmettez encore et encore à travers vos souvenirs « de là-bas », transmettez à vos descendants, notre amour de notre Pays, la France.

En 1962, le retour des Français d’Algérie et des Harkis, cet exode forcé, brutal, douloureux nous a marqué à jamais. Retour ai-je dit ? Pas pour tous, hélas !

Nous n’avons rien oublié.

Mais il nous fallait aussi regarder vers l’avenir. Nous l’avons fait.

Les Français d’Algérie veulent espérer que cet avenir sera celui qu’ils souhaitent pour leurs familles, leurs descendants et tous nos compatriotes.

Merci Madame le Maire d’avoir nommé votre premier Adjoint, Monsieur Gérard BRAMOULLE, Délégué aux Rapatriés.

Malgré les lourdes et importantes tâches que vous lui avez confiées, il trouve, comme vous, le temps de nous prêter une oreille (et un cœur) attentifs.

A vous deux, à l’ensemble des Elus, les ASSOCIATIONS du COLLECTIF AIXOIS des RAPATRIES vous présentent leurs vœux les plus sincères de bonne santé, car sans elle rien n’est possible.

Vous voudrez bien partager ces vœux avec tous ceux que vous aimez. Que cette année 2018 qui débute, vous soit propice et qu’elle soit placée sous le signe de la réussite.

Bonne et Heureuse Année Madame le Maire.
Robert PEREZ

Président du Collectif Aixois des Rapatriés 16 janvier 2018


 
     
 
   
 
Madame Mme Anne-Laurence Petel députée des Bouches-du-Rhône (14e circonscription),
Monsieur M. Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône (11e circonscription)
 

Anne Laurence Petel


Mme Anne-Laurence PETEL | REM | 17 552 voix | 18,18 %| inscrits | 96 529

Le 18 novembre 2017 Castaner seul candidat en lice, est élu au Congrès LREM l'ancien socialiste Christophe Castaner a pris la direction de La République en marche, et vous êtes élue parmi les 20 membres du Bureau exécutif, désigné d’office par vote bizarre.

Nos félicitations

Restons sur Castaner

Après les propos de Manu à Alger en 2016 à Carpentras il est interpellé par des pieds-noirs en colère, il nous a profondément blessés d'être assimilés à un « crime contre l'humanité »

Le Castaner présent à Carpentras approuve les propos de manu sur le génocide de la France en Algérie.

Le 26 octobre 2016 Patrick Mennucci dépose une proposition de loi relative à la reconnaissance du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris

Les membres de EM ex PS et dans le gouvernement qui signent ce projet de loi

Christophe Castaner ; Olivier Dussopt écarté du PS depuis, après son arrivée comme ministre dans la clique de Manu trois jours après son vote contre le projet de loi de finances 2018 de ce même gouvernement, et l’ineffable Richard Ferrand

Richard Ferrand c’est celui qui fait gagner un paquet de fric à son épouse sur un bien immobilier loué avant d’être acheté, sur le dos d’une mutuelle de Bretagne.

Les trois guignols qui soutiennent les fellaghas et oublient volontiers les Français d’Algérie et les harkis dans leur vote.


Un rappel Mennucci c’est le gros dégueulasse qui a donné 150000 euros pour le film Hors La Loi, de Rachid Bouchareb

Nous vous remercions* pour votre absence.

  • Le 5 juillet au cimetière Saint Pierre d’Aix en Provence pour les victimes du FLN à Oran.
  • Le 25 septembre près de la stèle en mémoire des Harkis qui vécurent et travaillèrent sur le territoire communal de Jouques et Peyrolles le hameau du logis d’Anne situé sur là sur la commune de Jouques
  • Le 5 décembre à Puyricard pour la cérémonie du 5 décembre, journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Nous vous remercions * pour votre vote contre les harkis-Blancs dans la loi de finance 2018

Les députés du groupe La République En Marche ont voté le vendredi 15 décembre 2017 l’amendement n°309 du gouvernement (ils ont obéi sans se poser de question) : ce vote aboutit à l’annulation de la mesure prise en faveur des supplétifs de statut civil de droit commun par le Sénat consécutivement à l’adoption de l’amendement n° II-289.

Contre l’avis de la décision du Conseil constitutionnel n° 2015-522 QPC du 19 février 2016 qui a ouvert le bénéfice de l'allocation de reconnaissance aux anciens supplétifs de statut civil de droit commun.

 

N° 187 - Proposition de loi de Mme Laurence Trastour-Isnart visant à reconnaître le massacre de la population française à Oran le 5 juillet 1962, du 27 septembre 2017.


(Laurence TRASTOUR-ISNART, Michèle TABAROT, Patrice VERCHÈRE, Éric PAUGET, Bernard BROCHAND, Éric CIOTTI, Bernard DEFLESSELLES, Éric DIARD)

Le groupe LREM à l'Assemblée : selon le règlement intérieur, les députés macronistes n'ont pas le droit de signer des amendements ou des propositions de loi d'autres groupes.
Même des alliés... « les nouveaux réactionnaires. »

Enfin nous vous demandons de bien remercier* Manu pour son idée pendant son voyage à Alger le 6 décembre 2017, de se rendre au Milk Bar pour glorifier l’attentat de la terroriste du FLN en oubliant les victimes Françaises. | ARTICLE DU JOURNAL |

Finalement le gouvernement Algérien pour des raisons de sécurité a demandé au nauséabond manu de renoncer, aux crachats contre les martyres de l’Algérie Française.

Votre classement


  • remercions * = condamnons

 Mohamed LAQHILA 

M. Mohamed LAQHILA  | MDM  | 14 495 voix | 16,24   %| inscrits | 89 268   |

Nous vous demandons de bien vouloir remercier François Bayrou pour la condamnation des propos d’Emmanuel sur le prétendu génocide de la France en Algérie.

Nous remercions* votre complice Madame Marielle de Sarnez pour son vote au conseil de Paris pour l’érection d’une stèle au cimetière du Père Lachaise contre les patriotes Français.

Votre activité est Intense à l’assemblée nationale malgré vos 12 amendement (irrecevables) votre classement.


Suspecté de lobbying :  le député Mohamed Laqhila

« j'ai rédigé ces amendements en écoutant les experts-comptables, ces hommes et femmes qui, après avoir prêté serment, s'engagent à faire respecter la loi (...), accompagnent plus de 2 millions de chefs d'entreprise, font travailler 130 000 salariés".

Le député se défend : "seuls" 3 des 16 amendements présentés concernaient la profession et n'avaient autre objectif que la lutte contre la fraude fiscale

.
Mohamed Laqhila a profité du projet de loi de finances pour déposer une salve d’amendements concernant sa profession, avec laquelle il garde beaucoup d'attaches.


Il s'est fait pointer par Valérie Rabault (PS), ex-rapporteuse du budget, « embêtée par les amendements » qu'il a déposés : « Je voudrais savoir si vous vous exprimez ici en tant que député ou en tant que président de la Fédération nationale des experts-comptables ! Nous avons tous eu un passé professionnel et cela est heureux, car je maintiens qu'il est souhaitable que les députés ne soient pas des apparatchiks, mais vous déposez des amendements qui ne portent que sur les OGA, et je voudrais savoir à quel titre vous le faites », a-t-elle déclaré

.
A noter que l’amendement défendu par le « député-expert-comptable » a été rejeté.
Nous vous remercions* pour votre absence.

-          Le 5 juillet au cimetière Saint Pierre d’Aix en Provence pour les victimes du FLN à Oran.

-          Le 25 septembre près de la stèle en mémoire des Harkis qui vécurent et travaillèrent sur le territoire communal de Jouques et Peyrolles le hameau du logis d’Anne situé sur là sur la commune de Jouques

-          Le 5 décembre à Puyricard pour la cérémonie du 5 décembre, journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Nous vous remercions * pour votre vote contre les harkis-Blancs dans la loi de finance 2018

Les députés du groupe MODEM ont voté le vendredi 15 décembre 2017 l’amendement n°309 du gouvernement (ils ont obéi sans se poser de question) : ce vote aboutit à l’annulation de la mesure prise en faveur des supplétifs de statut civil de droit commun par le Sénat consécutivement à l’adoption de l’amendement n° II-289.

Contre l’avis de la décision du Conseil constitutionnel n° 2015-522 QPC du 19 février 2016 qui a ouvert le bénéfice de l'allocation de reconnaissance aux anciens supplétifs de statut civil de droit commun.

Et enfin nous vous remercions *pour votre absence de signature pour le projet de loi

N° 187 - Proposition de loi de Mme Laurence Trastour-Isnart visant à reconnaître le massacre de la population française à Oran le 5 juillet 1962, du 27 septembre 2017.
(Laurence TRASTOUR-ISNART, Michèle TABAROT, Patrice VERCHÈRE, Éric PAUGET, Bernard BROCHAND, Éric CIOTTI, Bernard DEFLESSELLES, Éric DIARD)

-          remercions * = condamnons