| Accueil | | Thèma | | Retour Actions & pétitions |
 
Porté par un groupe d’historiens Falso révisionnistes , un colloque est organisé à Lyon sur l'histoire de l'Algérie, par l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, du 20 au 22 juin 2006, aucun historien ou association de Rapatriés d'Algérie est invitée. Par contre on y retrouve les habituels nostalgiques du F.L.N faussaires de l'histoire comme Benjamin Stora et autres ânes émérites.
COMMENT S'Y RENDRE
L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines se situe à l’angle de la rue Debourg et de l’avenue Jean Jaurès dans le 7ème arrondissement de Lyon (métro ligne B direction stade de Gerland, sortie station Debourg - Bus 12E, 17, 32, 176, 179 station Debourg).


 


 
Joindre la Coordination Nationale Français d’Algérie
130 Avenue de Palavas
34070 MONTPELLIER

coordinationcnfa@free.fr
 

Colloque organisé à Lyon, par l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, du 20 au 22 juin 2006
Sous le titre: "Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne"


La CNFA s’oppose fermement à la tenue de ce colloque dans les conditions actuelles, compte tenu des participants.
Dans la liste des invités, figurent entre autres, la Cimade bien connue pour ses sympathies FLN dès 1957, l’association France-Algérie, présidée par un chef Barbouze notoire, d’anciens porteurs de valises et des historiens politiquement et idéologiquement de parti pris. De fait, il serait illusoire de croire à une analyse scrupuleuse, et non orientée et d’espérer un résultat qui mette à jour une réalité historique respectant la vérité objective et les lois de l’impartialité.
 

 
La CNFA met en garde notre communauté, mais aussi les femmes et les hommes de ce pays, qui attendent autre chose qu’un lavage de cerveau, prélude à une repentance programmée. Il ne s’agit pas, lors de ces trois jours, d’une innocente manifestation intellectuelle cherchant à rassembler pour enfin apaiser les mémoires. C’est en réalité une entreprise préméditée, destinée à faire main basse sur l’histoire de la présence française en Algérie, afin de mieux la dénigrer, pour transmettre aux générations futures, une vision délibérément déformée, partiale et manichéenne, par l’intermédiaire de manuels d’histoire qui seront incontournables, puisque estampillés du label national : « certifié conforme ».

La CNFA déplore également, que malgré une publicité mensongère qui affirme le contraire, aucune association de défense des Français d’Algérie et de Harkis, digne de ce nom, n’ait été conviée pour faire entendre son point de vue et apporter ses contradictions, comme l’impose la logique et le droit démocratique. Dès lors, ce conciliabule devient un détournement historique d’un véritable lobby négationniste.

La CNFA s’insurge de l’analogie avec le référendum du 8 avril 62 sur l’autodétermination, qui comme ce colloque, exclut naguère de sa participation, les Français d’Algérie, bien qu'ils fussent les premiers concernés.

Elle rappelle que, pour la tenue de cette manifestation, les organisateurs reçoivent des subventions des Ministères de l’Education Nationale et de la Recherche provenant des ressources de l’Etat, tirées directement de la fiscalité imposée à tous les citoyens. Elle signale, que les Français d’Algérie, comme les Métropolitains, non invités, sont des contribuables, au même titre que ceux qui prétendent détenir la vérité et de ce fait doivent avoir, sur ce sujet comme sur d’autres, leur mot à dire.

La CNFA s’associe avec tous les protestataires et indique qu’elle diffusera largement les réalités de cette entreprise de viol des consciences, qui, chaque jour un peu plus, impose ses objectifs de mise en accusation de notre passé et sa volonté de créer un climat de culpabilisation unilatéral.
Pour vous faire une idée sur le colloque : http://ens-web3.ens-lsh.fr/colloques/france-algerie/article.php3?id_article=14

 
 

Les conférences


L’Armée nationale de libération face à l’armée française, Benjamin Stora: Le passé franco-algérien dans les manuels algériens d’histoire, Les femmes et leurs corps dans la guerre, Les banques et l’Algérie : exploitation impérialiste, Enseigner la guerre d’Algérie à l’École : dépasser les enjeux de mémoires ?, branche: Les nouveaux colons ?, L’installation des militaires français démobilisés en 1962, Bilan sur les camps de regroupement de la guerre de 1954-1962, Un cas : militants anticolonialistes dans le Gard (1954-1962), du Falso revisionniste claude liauzu Qui furent les Européens d’Algérie ?, La résistance française à la guerre d’Algérie , La mise en place de l’administration coloniale en Algérie, Tradition orale, mémoire collective à sens unique et quelques repères historiques dans l’Algérie coloniale : le cas des Aurès et du pays chaoui, La torture durant la guerre d’Algérie dans l’actualité,communication sur L’affaire Mourad, Bilan du 17 octobre 1961 à Paris, Le nationalisme algérien vu par les services de renseignement français, du statut de l’Algérie à la veille de la guerre de libération, Histoire du système d’enseignement colonial en Algérie, le falso révisionniste liauzu âne émérite le charabia suivant : L’histoire idéologique entre révisionnisme nostalgérique et schématismes culpabilisants, La répression de l’insurrection du 20 août 1955 dans le Constantinois : un problème d’archives ?, France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2005), Radioscopie du Front de libération nationale à Oran durant la Guerre de libération (silence radio sur les disparus 5 juillet 1962 à Oran), Existe-t-il une vision pied-noir de l’histoire franco-algérienne ?, Les femmes dans l’Armée de libération national.