X
 

La fusillade de la rue d’Isly, appelée aussi le massacre de la rue d'Isly, a eu lieu le 26 mars 1962 devant la Grande Poste de la rue d’Isly à Alger C'est un des exemples les plus marquants de la censure pratiquée pendant la guerre d'Algérie. Le gouvernement français n'a jamais reconnu sa responsabilité la cérémonie de Nice avec la présence malheureuse de l'ultra Gaulliste Christian Estrosi et de sa complice Agnès Rampal.

 
- NICE - 26 mars 2014, la commémoration du massacre de la rue d'Isly à Altfer, survenu le 26 mars , se tenait au jardin Alsace Lorraine . En présence de Christian Estrosi trois, élus municipaux et associations représentatives des anciens combattants et rapatriés, M. Léger, président du centre de documentation sur l'histoire d'Algérie, s'est exprimé devant l'assistance.
Plusieurs personnalités politiques locales étaient présentes, parmi lesquelles Olivier Bettati, Jacques Peyrat, Philippe Vardon et Marie-Christine Ainautu accompagnée de Jean-Marie Le Pen.

28 OCTOBRE 1969 - Christian Fouchet : « En mars 1969, je fais valoir au Général qu'il perdra son référendum parce que les maires et les notables de province feront voter "non".
Le Général est alors décidé : il renonce au référendum. Il voit Debré et lui fait part de sa décision. Debré l'approuve.
Et quelques jours plus tard, sous l'influence de Couve de Murville et de Tricot, il revient sur sa décision et nous apprenons que le référendum aura lieu.
" J'en ai voulu au Général de m'avoir limogé au lendemain de mai 1968, poursuit Fouchet ". C'était une faute politique. Il m'a reproché de ne pas avoir maintenu l'ordre : " Vous n'avez pas osé faire tirer. - J'aurais osé s'il l'avait fallu, lui ai-je répondu. Souvenez-vous de l'Algérie, de la rue d'Isly.. Là, j'ai osé et je ne le regrette pas, parce qu'il fallait montrer que l'armée n'était pas complice de la population algéroise." » - Jean Mauriac : L'après de Gaulle, Paris, Fayard, 2006, p. 41.

l'Ultra Gaulliste Christian dépose une gerbe pour expier les fautes de son idole le grand félon De Gaulle.
Les associations de Français d'Algérie, de Nice ralliés à l'ultra Gaulliste Estosi, qui a érigé une statue du félon De Gaulle le 18 juin 2011. -