SOUVENIRS ET RENCONTRES DES ANCIENS DE FORT DE L’EAU.
Pour cinq cents Pieds Noirs. Une fois par an, l'amicale Aquafortaine des anciens de Fort de l’eau (Alger)
réunit les nostalgiques pour perpétuer la mémoire de cette petite ville située prés d’Alger.

L'ISLE SUR LA SORGUE 16 MAI 2004.

 
"Fort-de-l’Eau était une station balnéaire très fréquentée " précise la présidente de l'association, Gisèle Ambrosino, et native de Fort-de-L’Eau, située à une quinzaine de kilomètres d'Alger, une ville de 16 000 habitants qui avait la particularité de compter dans sa population autant d'Européens que d'Algériens, et tous y vivaient heureux.
C'est en souvenir de ces années de bonheur, avant le drame que l'on sait, que chaque année dans la salle des fêtes de L'Isle sur la Sorgue, plusieurs centaines de Pieds-Noirs venus de la France entière honorent cet indispensable rendez-vous national.
 
Cette association, créée il y a quinze ans, a longtemps été dirigée de main de maître par Gilbert Caturla, membre aussi très actif à l'Isle au sein du BCI foot que de l'autre côté de la Méditerranée dans diverses activités. "Mais depuis deux ans, ajoute Gisèle, j'ai repris le flambeau. " Dès 9 heures le matin, les premiers visiteurs arrivent déjà, tandis que sur le stade des Capucins, une partie de foot amicale se joue entre anciens du BCI et ceux de l'Union Sportive de Fort de l’Eau.
     
   
 

Gisèle Ambrosino présidente de l'association Fort de L'Eau.
 
 
A l'entrée, l'exposition d'archives avec photos et documents confiés par les participants entraînent de suite les visiteurs de l'autre côté de la Méditerranée. Et dans la salle, une exposition de collection de cartes postales, exposition "Albert Camus", d'assiettes de la mémoire de Françoise Sturner, d'ouvrages et de magazine édités sur l'Algérie française.
Tous venus spécialement pour leur histoire commune avec Fort de l’eau. Et des retrouvailles, chargées de joies et d'émotion, l'évocation de souvenirs gais ou douloureux, les disparitions toujours inexpliquées et pour tous enfin, la douleur jamais éteinte du départ en 1962 ont continué d'alimenter durant toute cette journée les conversations du souvenir.
"On discute beaucoup, commente la présidente, on parle, on pleure, on vit. "Souvenirs, souvenirs...
 
     
 

Mairie de Fort de l'Eau
 
     
Dans les projets de l'association une réunion janvier 2005 dans la maison du maréchal Juin d'Aix en Provence.
Contact : Gisèle Ambrosino Collectif Aixois des Rapatriés
Tel :04.42.95.19.40 Télécopie : 04.42.95.19.42
MAISON DU MARÉCHAL JUIN 29 AVENUE DE TÜBINGEN 13090 AIX-EN-PROVENCE
Collectif Aixois Rapatriés

Les réunions de l' association