Le" Ville-d'Oran "de la Compagnie Générale Transatlantique engageait tout l'été des orchestres pour distraire ses passsagers.

Le jazz c'est la musique de notre jeunesse, en Algérie. Nous allons en quelques pages essayer de vous faire revivre cette époque de notre adolescence de 1954-1962.
Le Jazz est arrive en Algérie avec quelques années de décalage sur la métropole. En effet la grande époque du Jazz de l'apres guerre des Béchet, Luter, Mezzrow, Grappelly a commencé en Algérie dans les années 1955.
Tous les lycéens de Bugeaud et de Gautier écoutaient sur leur Pick-up des disques de Jazz De nombreuses formations estudiantines ont vu le jour et se sont développées .

La Compagnie Générale Transatlantique engage le Old Jazz trio pour 3 mois sur le paquebot " Ville-d'Oran ". Ce n'est pas encore la célébrité : 1e trio composé de J. Boisis au piano et F. Lafargue à la batterie, n'est pas la formule consacrée, dans le style. Aussi, de retour " sur la terre... ferme ", le chef d'orchestre décide de remanier et de compléter son ensemble. Ce sera un quintet, formé de J. Vernier (piano), A. Forradellès (cornet), J.-P. Clément (banjo), François Laffargue (drums) et J-Christian bien sûr, lui-même à la clarinette. cette formation au style du plus pur classique : King Oliver. Cette formation a débuté de façon assez originale sur un navire voguant d'une rive à l'autre de la Méditerranée