Quand les Français d'Algérie
auront-ils enfin droit à leur lieu de mémoire ?
35ème congrès national du Cercle algérianiste
- Saint Raphaël -

Colloque
Programme

Vendredi 24 octobre 2008

Réunion publique d'information (réservée aux adhérents et à leurs amis)
- 18h-20h Auditorium Palais des Congrès de Saint-Raphaël
Cette réunion, animée par Thierry Rolando, président national du Cercle algérianiste, permettra aux participants de faire le point sur :
• Le bilan de l'activité du Cercle algérianiste en 2007.
• Les actions et les projets à venir (Centre de documentation de la présence française en Algérie de Perpignan, Congrès national 2009...)
• Les grandes questions d'actualité.
Un débat avec l'auditoire clôturera cette réunion

Lire aussi le compte rendu
 
 

Samedi 25 octobre 2008


- 8h30 - Accueil des participants
- 9h15 - Ouverture du 35ème congrès national du Cercle algérianiste et du colloque "Quand les Français d'Algérie auront-ils enfin droit à leur lieu de mémoire ?" par Thierry Rolando, président national du Cercle algérianiste et Jean Marchioni président du Cercle algérianiste de Fréjus Saint Raphaël.
- 9h30 - Regards croisés sur le drame des Français d'Algérie : Jean Brune, Albert Camus
Projection d'images d'archives (CDCA) centre de documentation et de Culture Algérie , de Perpignan)
Table ronde animée par Christian Lapeyre avec la participation de :
- Jean-François Mattéi, philosophe, professeur émérite de l'université de Nice Sophia-Antipolis, directeur de la formation doctorale "Philosophie et histoire des idées", auteur de "Le regard vide : Essai sur l'épuisement de la culture européenne", Flammarion (2007)
- Frédéric Musso, romancier, essayiste, poète, ancien rédacteur en chef adjoint de Paris- Match, auteur de nombreux ouvrages dont Martin est aux Afriques - Prix algérianiste J.Pomier- La Table Ronde (1978), Albert Camus ou la fatalité des natures, Gallimard (2006)
- Pierre Dimech, président honoraire du Cercle algérianiste, spécialiste de l'œuvre de Jean Brune, auteur de La désinformation autour de la culture des Pieds-Noirs, Atelier Fol'fer - Collection "L'étoile du berger" (2006)
- Wolf Albes, maître de conférences à l'université d'Augsburg (Allemagne), directeur des éditions Atlantis, auteur de "Les écrivains Pieds-Noirs pendant la guerre d'Algérie : Camus, Brune, Roy, Roblès, Rosfelder, Pélégri, Montupet....) Atlantis, (en français, 2008) et réédition des œuvres de Jean Brune.
- Jean-Louis Saint-Ygnan, docteur es lettres, professeur honoraire du Lycée Pierre de Fermât de Toulouse, auteur de "Le premier homme ou le chant profond d'Albert Camus", Henri Feuga (2006)
- 11h30 Proclamation du Prix littéraire algérianiste "Jean Pomier" 2008 par Hubert Groud, président du jury
- 12h00 A l'occasion du départ du conseil d'administration national de Boris Kan, président honoraire du Cercle algérianiste national et du Cercle de Lyon, les Algérianistes lui manifesteront leur gratitude CDCA : Centre de Documentation et de Culture Algérianiste de Perpignan
- 14h30 Projection du film : Un lieu de mémoire exemplaire : le Centre du patrimoine arménien de la Ville de Valence
- 15h00 La transmission mémorielle impose-t-elle la création de lieux de mémoire ?
Table ronde animée par Thierry Rolando avec la participation de :
- Roger Benmebarek préfet de région honoraire, auteur du rapport de préfiguration de la fondation prévue par l'Etat, pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc (2006).
- Alexis Govciyan, président du conseil de coordination des organisations arméniennes de France.
- Jean-Marc Pujol, premier adjoint au maire de la Ville de Perpignan, en charge du dossier du Centre de documentation de la présence française en Algérie.
- Daniel Lefeuvre, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris VIII, auteur de Pour en finir avec la repentance coloniale, Flammarion (2006) et L'identité nationale est elle périmée ? Larousse (2008). En préparation pour 2009 : Les Français d'Algérie, Flammarion.
- Jean-Jacques Jordi, historien, directeur du Mémorial national de la France d'Outre-mer de Marseille, auteur de Les Pieds-Noirs : idées reçues, Cavaliers bleus (2008).
- Jacques Valette, docteur es lettres, professeur honoraire des universités, auteur de Le 13 mai du général Salan, L'esprit du livre éditions (2008).
- 17h00 Proclamation du Prix universitaire algérianiste 2008 par Thierry Rolando et Bernard Létrange
- 17h30 Interventions de : - Thierry Rolando, président national du Cercle algérianiste
- Georges Ginesta, maire de Saint-Raphaël, député du Var
- Renaud Bachy, président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés
- 20h00 Dîner officiel du congrès


Dimanche 26 octobre 2008


- 9h30 Initiatives mémorielles : les Algérianistes sur tous les fronts
Table ronde avec la participation de : - Evelyne Joyaux, présidente du Cercle algérianiste d'Aix en Provence, pour la création du site Internet dédié à l'enseignement en Algérie
- Jean Marchioni, président du Cercle algérianiste de Fréjus Saint Raphaël pour l'organisation en 2008 du cycle culturel "Les arts en Algérie 1900-1950"
- Bernard Cini, président du Cercle algérianiste de Valence pour la campagne d'information "Non au 19 mars" menée auprès de tous les élus des département s de la Drôme et de l'Ardèche
- 10h15 - Projection du film : Le Mémorial des Disparus de Perpignan, un an déjà, et après ? (Inauguration, Interviewes inédites de familles de Disparus,...)
- 11h00 Entretien avec Suzy Simon-Nicaise, présidente du Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales, vice présidente nationale du Cercle algérianiste sur le thème : Perpignan, Mémorial des Disparus et Centre de la présence française en Algérie : une histoire et une mémoire qui s'affirment.
- 12h00 Cérémonie d'hommage aux Français d'Algérie, morts au combat dans les rangs de l'Armée d'Afrique, débarqués en Provence en 1944 pour libérer la France.
- Dépôt de gerbes en présence des autorités civiles et militaires par Thierry Rolando, président national du Cercle algérianiste et le général Jacques Jauffret, vice-président de l'association du Souvenir de l'Armée d'Afrique.
- 13h00 - Clôture officielle du 35ème congrès national du Cercle algérianiste
Les équipes du Cercle algérianiste seront à votre disposition tout au long de ces deux journées pour :
• Vous renseigner sur les activités locales et nationales.
• accueillir, renseigner, recevoir les témoignages des familles de Disparus,
• recevoir vos dons de documents et objets pour le Centre de Documentation de la présence française en Algérie de Perpignan.

 
 
 
     
   
     
   
Chargement bulletin inscription
au format PdF-