Evocation du rugby en Afrique du Nord.La sécheresse du sol ( manque de terrains gazonnés), la concurrence du football et la pratique réduite de l' " ovale " autour de la Méditerranée, s'avérèrent peu favorables au développement et à la pratique du rugby au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
 
     
 
Sous l'impulsion de " ruggers " passionnés, ce sport viril et formateur connut pourtant des jours fastes. Le doyen des clubs, fondé en 1905, soit une bonne quinzaine d'années avant le démarrage officiel de cette discipline, fut le R.A.SA. RUGBY ASSOCIATION SPORTIVE ALGEROIS. Ce club qui devint omnisports avait un stade sur le " Champ de manoeuvres " de MUSTAPHA. Il révéla de très nombreux champions comme Raoul MESSERSHMITT et Antoine JACONO en rugby mais aussi les cyclistes du Tour de France ZELASCO et MOLINES ; EL OUAFI, vainqueur du marathon aux J.O. de 1928 fut le plus brillant représentant de ce vieux club algérois.
Quant, en 1920, le premier Comité Régional de rugby vit l jour en Afriqu du Nord, deux personnages exceptionnels, nés en ALGERIE, s'étaient déjà illustrés dans la pratique du " jeu à XV ". Fernand BUISSON, né à CONSTANTINE en 1874, avait remporté 2 titres de champion de France avec le Stade Français en 1894 et 1896.
 
 
Par la suite, dirigeant une tannerie à AUBAGNE, il fut maire de cette ville. Il présida la Conseil Général des Bouches du Rhône puis fut élu député de 1909 à 1941. Il fut Président de la chambre des Députés de 1927 à 1936. Maire de la CIOTAT, Président du Conseil et Ministre de l'Intérieur en 1935. Après avoir voté les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN, il se retira de la vie politique en 1942. Maurice BOYAU, né à MUSTAPHA en mai 1888, se fit remarquer avec le club des étudiants de Dax. Il fut sélectionné à 6 reprises dans l'Equipe de France avant d'être mobilisé. Pendant la guerre 14-18, BOYAU se distingua dans l'escadrille de chasse aérienne commandée par le futur metteur en scène Henri DECOIN. Pilote d'élite, il occupe la 5ème place au palmarès des " As " de 14-18 avec 35 victoires à son actif. Il fut abattu en plein vol à quelques mois de l' Armistice. Aujourd'hui, le stade de Dax porte son nom et un monument dédié à sa mémoire, est érigé près de l'entrée principale. Un autre valeureux combattant de 14-18, peut-être considéré comme le pionnier du rugby nord africain : Jean Gabriel TAUZIN était l'animateur des " Tigres sportifs " du 9ème Zouaves qui, en 1921, prit le nom de Rugby Club Algérois. Cette équipe remporta l'année suivante le premier championnat d'Afrique du Nord auquel avaient participé : Treize clubs d'Algérie, neuf du Maroc et cinq de Tunisie.
 
     
   
     
 
 
 
Le glorieux aviateur BOYAU
 
 
     
   
TAUZIN, épaulé par Messieurs MATAVIN et SCHALTIN, était un organisateur avisé qui multiplia les manifestations sportives. Il joua un rôle primordial au comité d'ALGER pour faire connaître ce sport et s'impliqua dans les compétitions qui marquèrent le Centenaire de l'ALGERIE. Marcel MOLINIER, longtemps Capitaine du R.A.SA. fut un autre propagateur de l' " ovale ".
Ce solide sportif se démena sans compter, jusqu'à sa mortelle blessure reçue lors de la fusillade du 24 janvier 1960 au plateau des Glières d'Alger. Avec lui, et également joueur du R.A.S.A., Henri SERVE doit être évoqué. Athlète extraordinaire, et d'un éclectisme sportif fréquent en A.F.N., SERVE disparut en 1958 âgé seulement de 54 ans. Nageur très rapide, excellent poloïste, véloce coureur de 400 mètres, il signa son plus bel exploit à TUNIS lors de la finale du championnat d'A.F.N. de rugby en 1926.
 
Marcel Molinier
 
 
Son essai, marqué après une course - slalom de 80 mètres resta longtemps dans les mémoires. Quelques mois avant sa mort, ce grand pêcheur sous-marin, les fonds poissonneux du Figuier étaient son fief, sauva de la noyade un jeune militaire métropolitain.
L'Idéal Sportif de MOSTAGANEM, crée en 1916 avec Dubois et le prestigieux MIGNUCCI, puis le Club des Joyeusetés d'ORAN, crée en 1894, succédèrent au Rugby Club Algérois. Ils dominèrent le rugby d'A.F.N. jusqu'à l'avènement du Stade Gaulois de TUNIS. Ce fut ensuite aux joueurs du Maroc d'affirmer leur supériorité. Dans le département d'Alger, c'est le GALLIA SPORTS qui mit fin à l'hégémonie du R.A.S.A. mais le R.U.A. et son formidable réservoir universitaire commençait à s'affirmer. Les " Ruaïstes " étaient majoritaires dans toutes les formations scolaires et universitaires de l'Académie d'ALGER.
De grands sportifs se révélèrent : Charley CLARAC ( également hockeyeur et escrimeur de premier plan), André MEDAN, Georges CALS, qui préféra ensuite la natation, ARRIX, FERRA, GELLY, TRIMOULINARD, PERANZIN, René FLORIMOND, et plus tard la génération de Claude CAPEAU.
     
 
 
 
 
Avec le championnat d'Algérie et celui d'A.F.N. , les rencontres entre la sélection d'ALGER et celle d'ORAN étaient les plus passionnées. Ces joutes au rude engagement furent longtemps animées par un britannique dans chaque camp. HUTFORTH ( A) et MAC LAGLAN ( ORAN).
La seconde guerre mondiale vint freiner ce bel engouement avant qu'une heureuse reprise se manifeste dès 1942 mais une nouvelle mobilisation rappela aux armées l'ensemble des pratiquants. MARTIN, FABRE, LAURENT, JUNQUA et Géo ANDRE furent du grand sacrifice.
Géo ANDRE, athlète complet, avait représenté 3 fois la France aux Jeux Olympiques. Longtemps sans rival au saut en hauteur et dans les courses de haies, il avait aussi brillé dans l'Equipe de France de rugby au poste de trois-quarts aile. Retiré à ALGER après l'armistice, il continuait à jouer en suscitant respect et émulation. En 1942, une association, crée à l'occasion de l'obtention de sa rosette d'Officier de la Légion d'Honneur, avait vu le jour. Présidée par Julien LAURENS, les " Vétérans et Amis du Rugby d'Algérie ", V.A.RA., instituèrent jusqu'en 1961 de régulières et amicales réunions pour faire partager leur attachement à la cause de l'" ovale " tout en promotionnant ce sport.
Au lendemain de la mort glorieuse de Géo, tué le 7 mai 1943 pendant les violents combats de MATEUR, en TUNISIE, l'" Echo d'Alger " lança l'idée de perpétuer son souvenir. Répondant à l'appel de R. MESSERSCHMITT, président de la Société des Amis de Géo ANDRE, les membres du V.A.R.A. furent les premiers souscripteurs. Grâce aux journées et aux tournois sportifs qu'organisèrent les " vétérans " un superbe monument put être érigé à l'entrée du stade municipal d'ALGER. Dûe au sculpteur algérois, André GRECK, premier Prix de ROME, la statue fut inaugurée par le Ministre Jacques AUGARDE en présence des enfants du héros disparus.
L' " athlète vaincu ", oeuvre en bronze de 2500 kilos, admirable et émouvante, inspirée de la statuaire grecque, figurait l'athlète, un genou à terre, montrant le chemin de la gloire avant que d'expirer.
A suivre ... John Franklin
 
Bibliographie
Algéria, n°16. - Juin 1950
Arnaudies, Fernand. - André Greck. Alger : Ed. Robert et René Chaix, 1946.
Echo d'Alger. -14 février 1956 et 13-14 août 1956