De Gaulle et l’Algérie, 1943-1969,

 
 


 


De Gaulle et l’Algérie, 1943-1969

Sous la direction
Maurice Vaïsse

 
       
   

Écrit sous la direction de Maurice Vaïsse, ce livre été coédité par le ministère de la Défense (SGA/DMPA) et les éditions Armand Colin.
La commémoration en 2012 du 50e anniversaire des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie est aussi l’occasion de s’interroger sur "le mystère de Gaulle" : il est au centre de ce livre, sans oublier son rôle dans la période de la Seconde Guerre mondiale, marquée en Algérie par les tragiques événements du 8 mai 1945, et sa politique bienveillante à l’égard du pays devenu indépendant. Cet ensemble de textes, fondés sur les archives les plus récentes, a été présenté à l’occasion d’un colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Georgette Elgey, Chantal Morelle, Jacques Frémeaux, Jean-Pierre Rioux, Historien FLN Benjamin Stora et Maurice Vaïsse.

 

(© APERS 2012)

- Editeur : Armand Colin
- Collection : Documents
- Date de parution : 03/10/2012
- Ean : 9782200280390
- ISBN : 2200280394
- 336 pages, 23.5 X 15 cm, 600 grammes 
- Prix : 27,50 €
- Coédition ministère de la Défense (SGA/DMPA) et Armand Colin

 
Maurice Vaïsse est professeur d'histoire des relations internationalesà l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Par le passé, il a notamment été directeur du Centre d'études d'histoire de la Défense (1995-2001) et président du conseil scientifique de la Fondation
Charles de Gaulle (1995-2001). Membre de nombreux comités scientifiques de rédaction français et étrangers (Relations internationales, Politique étrangère, Défense nationale), Maurice Vaïsse co-dirige depuis 1991 la Revue d'histoire diplomatique.
 

Sous la direction de Maurice Vaïsse, un collectif d’historiens, venus d’Algérie, de Grande-Bretagne, de France, de Russie, de Hongrie et des Etats-Unis, s’est attaché à cerner la personnalité du Général confrontée à la question algérienne, à laquelle il devait son retour au pouvoir, en se fondant sur différents dépôts d’archives. Les auteurs ne se sont pas limités à la stricte période de la guerre. Le point de départ de leur réflexion remonte à la Seconde Guerre mondiale (Après la campagne de Tunisie en 1943, l’Algérie joue un rôle stratégique de premier plan et devient le fer de lance de la Libération du territoire) et se prolonge jusqu’en 1963.
Est-il réellement possible de déterminer aujourd’hui, cinquante ans après les accords d’Evian, quelles étaient les intentions de De Gaulle en 1958 ? Savait-il déjà ce qu’il allait faire de l’Algérie, ce « problème » dont il disait, ainsi que le rapporte Georgette Elgey : « On ne résout pas un problème comme celui-là. On vit avec ! » ? Avait-il la conviction que l’indépendance était inévitable ? Pourquoi a –t-il attendu quatre ans pour trancher le noeud gordien ?
Même s’il ne répond pas à toutes les questions et en pose d’autres aussi complexes (Les événements de mai 1945 à Sétif étaient-ils inspirés par les Britanniques comme le pensait le Général ?), le livre apporte des informations et des analyses très éclairantes pour la compréhension de l’attitude de De Gaulle face à ces événements historiques aux lourdes conséquences, tout en les replaçant dans leur contexte national et international.
Par Véronique Dumas | source | http://www.historia.fr/web/nos-critiques/de-gaulle-et-l-algerie-1943-1969-11-10-2012-82914

| lire aussi l'analyse de l'ouvrage collectif par | Odile Rudelle.|
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance