La tragédie dissimulée. Oran, 5 juillet 1962
Jean Monneret

Paru le : 23/02/2006
Editeur : MICHALON (EDITIONS)
Isbn : 2-84186-308-5 / Ean 13 : 9782841863082
Prix éditeur : 17,00 €
Prix moyen : 16,15 €

Éditions Michalon
35, rue Berger
75001 Paris
Contact : editions-michalon@wanadoo.fr
Site Internet : www.michalon.fr
Caractéristiques : 189 pages
Dimensions / poids : 13,0 cm x 20,5cm x 2,0cm / 0,220kg
Thème : histoire de france

 
" Comme à l'accoutumée, le matin du 5 juillet 1962, J'entrepris ma tournée de ramassage... Il était environ 11 heures, j'étais sur le chemin du retour aux buanderies. Arrivé devant la morgue, je n'en crus pas mes yeux devant le carnage. Là, devant moi, une camionnette civile était chargée de corps d'Européens sans vie, empilés les uns sur les autres et ramassés en ville quelque temps auparavant. " Ainsi témoigne Antoine Romero. A Oran, le 5 juillet 1962, jour choisi pour célébrer dans la liesse l'indépendance de l'Algérie, des centaines d'Européens furent enlevés et tués. Et les troupes françaises, encore présentes dans la ville, sont restées l'arme au pied. Comme le leur avait ordonné le président De Gaulle. Cette journée poussera à l'exil des milliers de gens. Pourtant, pendant des décennies, l'événement sera occulté soigneusement des deux côtés de la Méditerranée. S'appuyant sur des archives militaires inédites, des documents internes de la Croix-Rouge et de nombreux récits de survivants, Jean Monneret révèle tous les tenants et les aboutissants de cette tragédie dissimulée.

 


Sommaire de l'ouvrage
de
jean Monneret






Les enlèvements

Oran et l'Oranie en 1962

Le début des enlèvements

Le passage à l'indépendance

Le matin du 5 juillet

Il est midi ce 5 juillet 1962

L'après-midi du 5 juillet

 
Les fantômes du massacre d'Oran

Voilà un livre qui ne va guère dans le sens de l'Histoire. Alors qu'on ne cesse aujourd'hui de pointer du doigt les exactions françaises et la torture en Algérie, l'historien Jean Monneret lève le voile sur le massacre des pieds-noirs, le 5 juillet 1962 à Oran : 365 Français tués en un seul jour par des policiers algériens et des membres de l'ALN. Chez les pieds-noirs, bien sûr, on n'a rien oublié, mais qui d'autre s'en souvient ? « Les morts algériens du 17 octobre 1961 ont eu droit à une plaque commémorative et plusieurs films. Les morts d'Oran n'ont eu droit à rien. »
Pour tout massacre, il faut un terrain propice. Depuis le cessez-le-feu du 19 mars 1962, le FLN kidnappait des Européens - plus de 3 000 en six mois - pour accélérer leur exode et intensifier sa lutte contre l'OAS, dont le bastion est Oran, au bord de la guerre civile. Il suffit d'un rien. D'une manifestation algérienne, par exemple, qui converge vers le centre-ville, au matin du 5 juillet. Quatre jours plus tôt, l'Algérie a dit oui, par référendum, à son indépendance. La manifestation dégénère. Coups de feu, riposte. La chasse au pied-noir est ouverte. Ils sont près de 100 000 à Oran. Les troupes françaises sont encore présentes, mais elles restent consignées, sur ordre de leur commandant, le général Katz, qui va laisser faire, fidèle à la position du général de Gaulle : « Si les gens s'entre-massacrent après l'indépendance, ce sera l'affaire des nouvelles autorités. » Entendez, des autorités algériennes. Compte tenu de la double responsabilité des Etats français et algérien, les pieds-noirs d'Oran peuvent-ils espérer avoir une place dans le grand livre de la mémoire ? Il est permis d'en douter

Par François-Guillaume Lorrain IN Le point 02/03/06 - N°1746
Page 108

     
 
 
 
Jean MONNERET
 
     
Mr Jean Monneret
26 rue Danton
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Jean MONNERET
né le 28-11-1939 à Maison Carrée – Alger
Etudes au Lycée Bugeaud à l’Université d’Alger et à Paris – Sorbonne
Diplômé de l’INALCO
Enseignant en Lycée et à Paris VIII – Conférencier, Ecrivain
A commencé à écrire sur l’Algérie en 1987
- Thèse de Doctorat en Sorbonne en 1996 sous la direction du Professeur François – Georges Dreyfus.
- Thème : La Phase Finale de la Guerre d’Algérie
- Parution de cette thèse sous une forme condensée en janvier 2000, sous le même titre aux Editions L’Harmattan
- Parution en avril 2003 aux Editions L’Harmattan de Mourir à Alger, été 1962
- Parution en mars 2002 du Livre Blanc de l’Armée Française en Algérie aux Editions Contretemps. Ouvrage collectif. Chapitre sur les crimes du FLN.
- Parution en avril 2003 de la brochure : La France en Algérie 1830-1962 publiée sous l’égide du Cercle pour la Défense des Combattants d’A.F.N. Ouvrage collectif. Articles sur le statut civique des Musulmans et sur l’Agriculture.
 
     
 

- Parution en avril 2004 de Réplique à l’Amiral De Gaulle aux Editions du Rocher. Ouvrage collectif publié sous la direction d’Henri-Christian Giraud. Chapitres Les Accords d’Evian et leurs conséquences
-
Parution février,2006 La Tragédie dissimulée d'Oran , Juillet 1962
- Articles de Revue : Mars-avril 2002 dans Historia – Thématique
Barbouzes – FLN, une alliance inavouée.
- Septembre-octobre 2003 dans La Nouvelle Revue d’Histoire
- L’Affaire des Français « disparus » en Algérie
- Pâques 2005. Bulletin du Secours en France Ce printemps-là…..
Ouvrages consacrés à la culture algérianiste.
- 1987. Grosses Têtes et Pataouètes. Editions Africa Nostra
- 1992. Le Pataouète. Dictionnaire de la langue populaire d’Algérie et d’Afrique du Nord Editions Jacques Gandini. Ouvrage collectif.
- Participation à de nombreuses émissions de Radio – Courtoisie.
- Participation au colloque international du CNRS, les 7 et 8 octobre 2002 à Paris. Des hommes et des femmes en Guerre d’Algérie.
- Conférences dans de nombreux cercles algérianistes et divers milieux culturels et d’anciens combattants à travers toute la France.

 
 
   
 
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance
.