LE GOUT AMER DU LAURIER ROSE Roman de ANGELE KOSTER.

Exprimer ce que l'on ressent, n'est pas toujours facile, surtout si les souvenirs restent

douloureux. La période de mon adolescence, dans le pays qui m'a vu naître, mon Algérie, est gravée dans ma mémoire comme un rayon brûlant que même les années n'ont pu apaiser.Il fallait expulser les émotions, ressentir les parfums et chasser les démons…J'ai voulu, dans ce modeste ouvrage, me souvenir, me faire du bien.
Mettre des mots sur une page blanche, c'est un peu revivre, c'est aussi partager ce qui n'est plus avec ceux qu'on aime. Les paroles sont quelques fois difficiles à prononcer, alors que la plume est plus bavarde…L'Algérie de mon livre, est mon Algérie, celle des enfants de mon âge, celle de tous ceux qui l'ont abandonnée…forcés. Mon incompréhension, mes révoltes peuvent être douces ou violentes, mais toujours au empreintes d'une seule chose…l'amour de ce pays.

 
         
 
Ce livre ne devait pas en être un….Au départ, ce n'était que des idées pour une mémoire, des mots pour ne pas oublier…un patrimoine pour mes enfants qui ne peuvent pas comprendre que lorsqu'on abat un chêne centenaire, ses racines les plus profondes souffrent et s'accrochent désespérément à la terre qui les a nourries.
Je voulais que, lorsque je ne serai plus là, ils connaissent enfin leur mère, qu'ils devinent la maison où je suis née, qu'ils sentent la terre de leurs racines respirer en eux et qui un jour ou l'autre hurlera si fort, qu'ils seront bien obligés de l'entendre.
Il faut qu'ils sachent, que le pays que leurs ancêtres ont choisi était un magnifique pays ; il fallait qu'ils sachent que tout n'est pas toujours tel qu'on veut leur montrer.
Angèle Koster
La partie histoire de cette histoire, est racontée à partir des souvenirs d'une adolescente et des témoignages recueillis quelques mois seulement après l'indépendance, auxquels viennent s'ajouter un travail de découpage d'articles de presse effectués par mon père.
Pour toute commande : Editions du Petit Pavé BP 17 - Brissac-Quincé - 49320 Saint Jean de Mauvrets - 15 euros + frais de port en vigueur voir aussi les pages de Ange Koster http://monsite.wanadoo.fr/angelekoster/
 
         
 

Le goût amer du laurier rose.
Angèle Koster.

Oran, avec la force attractive de sa vie passée, a marqué à jamais l'enfance de la narratrice, issue d'un père d'origine Germano-Française et d'une mère d'ascendance espagnole. La ville a transmis à ses habitants, les influences de son histoire arabe, hispanique et française. Elle leur a donné à la fois le sens exubérant de la communication à l'extérieur et la rigueur des exigences avec leurs proches. C'est le contraste entre la vie laborieuse et simple d'une famille représentative de beaucoup d'autres, aimant goûter les joies de la mer toute proche et l'escalade des années de fureur meurtrière, marquées par un drame familial dû à la guerre. La fillette, partagée entre une scolarité de bonne tenue chez les Dames africaines et les manières familières du café restaurant des parents, enregistre les difficultés de tous ordres occasionnées par l'affrontement des populations. La souffrance du départ, restera la conclusion de ce peut livre jalonné de nombreux reports historiques. Editions du Petit Pavé, 138 pages, 15 €.

 
         
 
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance
.