Page après page, image après image, tous ceux qui sont tombés amoureux de l’Algérie, quelle que soit leur génération ou leur origine, éprouveront dans ce livre l’émotion qui étreint immanquablement lorsque l’on prononce le nom de la terre magique tant aimée.
Ce livre invite le lecteur à un voyage dans le temps. Des paquebots luxueux l’y conduisent, autrement plus agréables que les rudes barges à voiles et à vapeur qui ont transporté les premiers colons.
Découvrir l’Algérie à la Belle Époque l’amène dans les quartiers les plus typiques d’Oran la ravissante espagnole, vers les moindres recoins d’Alger la Blanche dans les pas de Cagaïous le garnement, face au puissant rocher de Constantine, au milieu des élégants promeneurs de " Sidi bel Abbès “& " le petit Paris ", parmi les curiosités architecturales romaines et les mosquées de Tlemcen.
Traversant villes et villages du bled, il part en excursion dans les territoires du Sud, dans les montagnes forestières et enneigées de l’Atlas : chaque itinéraire le convie à la recherche du temps perdu.
Toutes ces cartes postales sauront séduire le lecteur et lui rappeler parfois les pages les plus poignantes d’Albert Camus. Puisse ce livre répondre au plus incroyable défi d’Anatole France dans La Reine Pédauque : enfourcher la machine à remonter le temps.
|