Né à Mézières le 29 juillet 1837, Louis Tirman demeure une référence pour les historiens et les nostalgiques de l'Algérie française (cette expression n'étant pas à considérer dans son acception polémique).
Docteur en droit, il fit d'abord carrière dans « la préfectorale », et c'est précisément dans son département natal qu'il s'illustra une première fois. Il était en effet secrétaire général de la préfecture des Ardennes au début de la guerre de 1870. Assurant d'abord l'intérim du préfet Foy, il est chargé d'organiser la défense et l'administration du département alors que l'ennemi occupe bientôt l'ensemble des Ardennes. Les troupes qu'il a réussi à lever opposent toutefois une résistance courageuse. Réfugié un temps à Givet, il revient au chef-lieu après l'armistice et devient préfet de plein exercice. Une mission difficile, car les Prussiens vont rester jusqu'en 1873.
Il est ensuite préfet du Puy-de-Dôme puis des Bouches-du-Rhône avant d'être nommé gouverneur général de l'Algérie en 1881. Il y reste 11 ans, et oeuvre beaucoup pour le développement économique du territoire. D'où de grands projets lancés en matière de voies de communication, de construction d'un réseau de distribution de l'eau, de soutien à la transformation des terres en exploitations agricoles et même de lutte contre le phylloxéra. Sans oublier l'éducation.
A son retour en métropole, il est élu sénateur des Ardennes - juste retour des choses ! - et préside par ailleurs la compagnie de chemin de fer PLM ! Normal, pour un grand voyageur !
Louis Tirman décède en 1899 dans l'Yonne.
Ph.M Source : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/celebrite-dici-louis-tirman
|