Notre-Dame d'Afrique
La basilique d'Alger en Algérie.
Elle fut achevée en 1872, après quatorze ans de travaux. L'architecte, Fromageau, la construisit sur un plan byzantin, la surmontant d'une coupole.
Son plan offre la particularité d'être orientée avec le chœur au sud-ouest (au lieu de l'est habituellement).
Construite sur un promontoire dominant la mer de 124 m, au nord d'Alger.
La basilique est considérée comme le miroir et le pendant, de l'autre coté de la Méditerranée,de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
Son importance symbolique et religieuse se trouve résumée dans cette maxime inscrite en français, en arabe sur le mur de l'abside derrière l'autel :
« Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »
Notre Dame d'Afrique
 
La pose de la première pierre, par l'évêque d'Alger, monseigneur Pavy, eut lieu le 14 octobre 1855, mais l'édification de la basilique ne commença que le 2 février 1858. L'édifice fut consacré quatorze ans plus tard, le 2 juillet 1872, par monseigneur Lavigerie. Monseigneur Pavy, décédé en 1866 fut inhumé dans le chœur de la basilique.
 


 
 
 
 
   





 
Notre Dame d'Afrique
Protégez
l'Algérie toute entière

 
   
         
 

Orgue de la Basilique


L'Orgue de la basilique provient de la Villa Georges dans laquelle il avait été installé en 1912 en présence du compositeur, pianiste et organiste français Camille Saint-Saëns.
A la mort des propriétaires, en 1930, l'Orgue de la Villa Georges fut transféré à Notre Dame d'Afrique. Mis en réfection en 2001 à Vaison la Romaine, il a été remonté dans la Basilique et béni le 31 mai 2002. En 2005 Michel Chapuis est venu donner un concert.

 
 
 
En 2007 commence la restauration de la Basilique | Lire la suite |