LES ELITES MUSULMANES EN ALGERIE FRANÇAISE DE 1830 A 1962

Weygand - Yves Châtel - Amiral Darlan - Marcel Peyrouton
 
 
 

L'Algérie après le départ du général Weygand


Lorsque Weygand remplace l'amiral Abrial en juillet 1941, le Gouverneur Yves Châtel, Secrétaire général de la Délégation générale, est nommé Gouverneur général adjoint et il a pour successeur le contre amiral Fenard, Commandant de la Marine en Algérie. A la Préfecture de Constantine, le général Valin succède à Max Bonnafoux, nommé préfet régional de Marseille.
En novembre 1941, les Allemands exigent le départ du général Weygand.

 
     
Weygand
 
 
 
Yves Châtel devient Gouverneur général de l'Algérie. La fonction de Délégué général est supprimée, mais le Secrétariat général de la Délégation est maintenu, toujours sous l'autorité de l'amiral Fenard, avec une limitation au domaine économique. Le général Juin, devenu Commandant en Chef des Forces françaises en Afrique du Nord poursuit l'œuvre de réorganisation militaire du général Weygand.
En septembre 1942, le préfet d'Alger Pierre Pages est remplacé par Emmanuel Temple, ancien député de l'Aveyron et ami de Pierre Laval.
Fin août 1942 le Maréchal Pétain reçoit à déjeuner Augustin Ibazizen, Kabyle converti au catholicisme, officier de réserve et avocat. Il lui déclare :
"Je sais bien que vos camarades et vos compatriotes en général souffrent et qu'ils ne sont pas satisfaits de leur condition ... C'est un sujet qui me préoccupe, et il faudra changer cette condition en fonction de leurs sacrifices et de l'évolution des hommes ... Malheureusement, nous ne pouvons faire actuellement ce que nous voudrions, vous savez pourquoi... Qu'ils gardent confiance, car nous changerons leur sort dès que la France aura retrouvé la plénitude de ses moyens".
Après le débarquement du 8 novembre 1942, l'amiral Darlan devient Haut Commissaire au nom du Maréchal empêché. Après l'assassinat de l'amiral, le 24 décembre 1942, et son remplacement par le général Giraud, Marcel Peyrouton succède à Yves Châtel en janvier 1943.
L'ordonnance du 1er décembre 1942 porte création d'un Conseil impérial dont le gouverneur général de l'Algérie fait partie.
 
   
Lire la suite .....