Deux mille hectares de clémentines enregistrées
Mais une culture professionnelle de clémentiniers ne s'est développée dans la plaine orientale que depuis les années 1962
Recherche variétale
C'est le résultat à la fois de l'apport de Rapatriés d'Algérie et de l'assistance technique d'une station de l'INRA (Institut national de recherche agronomique), spécialement dédiée à l'agrumiculture, implantée en 1965 à San-Giuliano sur 100 hectares.
Cette station dispose, entre autres, d'une collection (sorte de musée) de plus de 1100 agrumes pouvant servir à la création variétale.
La culture de clémentiniers couvre quelque 2000 hectares pour une production de 20 000 à 25 000 tonnes, dont l'essentiel est commercialisé en France. La récolte se déroule de novembre à janvier. Le fruit peut être intrinsèquement mûr même quand son enveloppe extérieure est verte.
Protection nécessaire
Jusqu'en 1993, la clémentine de Corse a bénéficié de l'exclusivité de la commercialisation avec les feuilles attachées aux fruits. Suite à la perte de ce monopole par une décision de Bruxelles et à des difficultés d'écoulement, la filière a cherché une nouvelle façon de se singulariser.
En 1998, les professionnels créent l'Association pour la promotion et la défense de la «Clémentine de Corse» et préparent un dossier en vue de requérir une Indication géographique de provenance (IGP). C'est chose acquise depuis le début de cette année. L'exigence du conditionnement dans la zone de production a retardé les démarches.
Pourquoi une IGP et pas une AOC? Les initiateurs avancent trois raisons: le sentiment qu'ils aboutiraient plus aisément avec une IGP, la relative hétérogénéité de la production au départ et le manque d'une véritable et assez longue tradition.
La «Clémentine de Corse IGP» se caractérise par son acidité, un fruit récolté et commercialisé avec une ou deux feuilles, un bloc fruitier univariétal sélectionné par l'INRA, une irrigation limitée, une fumure raisonnée, une coloration naturelle sur l'arbre, l'absence de traitement chimique après récolte et une réception dans une station de conditionnement agréée.
Pour une meilleure mise en valeur, il reste à organiser la commercialisation. |