La clémentine est née en Algérie autour de 1920
 
     
 
         
     

La clémentine est née en Algérie autour de 1920, et elle doit son nom au directeur d'un orphelinat de la région d'Oran, le père Clément, qui aurait eu l'idée de croiser un mandarinier avec une orange douce. Le fruit ainsi créé étant un hybride dont la multiplication est obtenue par greffage, cela explique que la clémentine soit presque dépourvue de pépins.
L'idée de ce jésuite était brillante, car la clémentine supplante dorénavant la mandarine en popularité du fait qu'elle est plus facile à peler, moins acide et que sa chair dépourvue de pépins en fait une favorite des collations d'écoliers.
Elle est principalement cultivée au Maroc, en Algérie et en Espagne. La Corse n'exporte peu sa production, mais elle la prend très au sérieux, ayant même une section réservée à la culture de différentes variétés à son Institut de recherches agronomiques.

 
 
   
       
 
     
 

Allergique à la cuisson

La clémentine s'ajoute très bien dans les salades de thon, de poulet ou de porc, en conjonction avec des amandes ou des pistaches et du cresson. On peut l'inclure à la dernière minute dans un sauté de légumes à l'asiatique, l'important étant de ne pas la chauffer pour préserver ses vitamines hydrosolubles. Elle sera la vedette d'une salade de fruits avec des grains de grenade et des bananes, tandis que marinée dans un peu d'alcool et de sucre avec des épices, elle deviendra un dessert raffiné et rapide pour adultes... On peut aussi râper sa fine peau et l'utiliser pour rehausser la saveur d'un plat de pâtes ou d'un ragoût, comme on le ferait pour un zeste d'orange ou de citron.
Une clémentine est plus petite qu’une mandarine.
Le goût d'une clémentine est excellent. Par nature de petite taille, ce fruit est extrêmement populaire parmi les enfants et les adultes.

     
 
 
 
 
 
     
 
Les clémentines apparaissent habituellement sur le marché vers le mois de décembre la saison s’achève au mois de février.
Elles donnent un sentiment de bonheur pendant le souffle cruel de l'hiver. C'est absolument un pur plaisir d'avoir des clémentines pendant la saison d'hiver

Une clémentine est enrichie avec de la vitamine C, avec des sucres, de la fibre, du calcium et la vitamine A ce qui est essentiel pour notre santé. C’est un fruit très populaire chez les personnes conscientes de leur santé. Elles sont basses calories ! Une clémentine moyenne fournira seulement 35-50 calories.

Une clémentine peut être très efficace dans la conservation et la filtration de l'eau. Elle aide également à combattre la tension, l'insomnie et l'agitation nerveuse.
 
 

Les Rapatriés d'Algérie mal récompensés pour l'implantation de la Clémentine Corse.
| Lire la suite .... |

 
Deux mille hectares de clémentines enregistrées
Mais une culture professionnelle de clémentiniers ne s'est développée dans la plaine orientale que depuis les années 1962
Recherche variétale
C'est le résultat à la fois de l'apport de Rapatriés d'Algérie et de l'assistance technique d'une station de l'INRA (Institut national de recherche agronomique), spécialement dédiée à l'agrumiculture, implantée en 1965 à San-Giuliano sur 100 hectares.
Cette station dispose, entre autres, d'une collection (sorte de musée) de plus de 1100 agrumes pouvant servir à la création variétale.
La culture de clémentiniers couvre quelque 2000 hectares pour une production de 20 000 à 25 000 tonnes, dont l'essentiel est commercialisé en France. La récolte se déroule de novembre à janvier. Le fruit peut être intrinsèquement mûr même quand son enveloppe extérieure est verte.
Protection nécessaire
Jusqu'en 1993, la clémentine de Corse a bénéficié de l'exclusivité de la commercialisation avec les feuilles attachées aux fruits. Suite à la perte de ce monopole par une décision de Bruxelles et à des difficultés d'écoulement, la filière a cherché une nouvelle façon de se singulariser.
En 1998, les professionnels créent l'Association pour la promotion et la défense de la «Clémentine de Corse» et préparent un dossier en vue de requérir une Indication géographique de provenance (IGP). C'est chose acquise depuis le début de cette année. L'exigence du conditionnement dans la zone de production a retardé les démarches.
Pourquoi une IGP et pas une AOC? Les initiateurs avancent trois raisons: le sentiment qu'ils aboutiraient plus aisément avec une IGP, la relative hétérogénéité de la production au départ et le manque d'une véritable et assez longue tradition.
La «Clémentine de Corse IGP» se caractérise par son acidité, un fruit récolté et commercialisé avec une ou deux feuilles, un bloc fruitier univariétal sélectionné par l'INRA, une irrigation limitée, une fumure raisonnée, une coloration naturelle sur l'arbre, l'absence de traitement chimique après récolte et une réception dans une station de conditionnement agréée.
Pour une meilleure mise en valeur, il reste à organiser la commercialisation.