Traité d'amitié France Algérie la France Oui, la France doit demander pardon.

   
 
 
Jacques Chirac
Jacques la Repentance
 
   

Oui, la France et les caciques des 4° et 5° républiques doivent demander pardon aux Algériens, mais aussi aux Marocains, Tunisiens, aux familles des anciennes AEF et AOF, Malgaches, Tahitiens, Calédoniens, Guyanais, Martiniquais, Guadeloupéens, aux Viet-Namiens, Cambodgiens, Libanais, Syriens de les avoir entraînés dans des conflits mondiaux sanglants pour ensuite les abandonner.
Oui, la France du Second Empire doit demander pardon au Mexique d’avoir porté la guerre sur son sol.

Oui, la France doit demander pardon aux Indiens d’Amérique du Nord de les avoir massacrés et aux Français qui s’y étaient installés de les avoir abandonnés

Oui, la France de la Révolution et du Premier Empire doit demander pardon aux Autrichiens, Italiens, Polonais, Hongrois, Espagnols, Russes de les avoir envahis et massacrés au nom de la Liberté.

 
 
 

Oui, la France de Richelieu et de Louis XIV doit demander pardon aux Protestants pour le siège de La Rochelle et la nuit de la Saint-Barthélemy.

Oui, la France de Saint-Louis et de ses prédécesseurs doit demander pardon aux habitants du Moyen-Orient d’avoir voulu les exterminer au nom du Christ et aux Juifs qu’elle a pourchassés et brimés sur son propre sol.

Oui, la France doit demander pardon, car elle a honte de son histoire.

Oui, La France doit demander pardon à tous les Français qui ont œuvré pour elle.

Oui, La France doit demander pardon à tous les Français qui ont aimé son drapeau, qui ont cru en elle, pour les avoir lâchement abandonnés.

Oui, mais dans sa demande de repentance la France ne doit surtout pas oublier les Pieds-Noirs et les Harkis, qu’elle a laissé massacrer ou enlever.
JP Ferrer