Le Manuel-Campillo balancelle a été construite en 1950 à Beni-Saf en Algérie, sur les chantiers Campillo (Manuel étant le nom de son architecte).
 
         
 
 

le Manuel-Campillo est à quai au port de Sainte-Catherine.
Cette balancelle a été construite en 1950 à Beni-Saf en Algérie, sur les chantiers Campillo (Manuel étant le nom de son architecte).
Elle a servi au transport d'agrumes espagnols et à celui de réfugiés espagnols pendant la guerre d'Algérie, puis a été transformée en bateau de pêche pendant vingt ans. En 1988, alors qu'il était « coulé au fond de la Méditerranée », le Manuel-Campillo a été acheté par deux frères, Fred et Yann Bellec. Depuis, ils ont tout refait, aidés de leurs amis : « Le mât de 20 m a été fabriqué à partir d'un arbre tronçonné en forêt ».

 
 
Un projet pour faire« vivre le bateau »
Labellisé Bateau d'intérêt patrimonial depuis le 16 juin, le Manuel-Campillo restera à Sainte-Catherine jusqu'à fin juillet afin d'achever sa rénovation : carénage, aménagement intérieur et vérifications diverses pour la visite de sécurité des affaires maritimes.
Car le Manuel-Campillo se prépare à vivre encore une autre vie, avec cette fois l'enseignement et les sorties en mer, à partir de Pen Mané, son port d'attache depuis 2003.
Un partenariat s'est créé entre les propriétaires et Nausicaa-Nautic, prestataire de services agréé Jeunesse et sports. « Nous voulons proposer au grand public des sorties en mer, avec une initiation à la voile traditionnelle. Et en toile de fond, la découverte du patrimoine local, de l'histoire maritime, de la faune et de la flore », a expliqué Jérôme Lapouge, éducateur sportif du deuxième degré, issu de l'École nationale de voile et des sports nautiques. Le projet débuterait aux alentours de la rentrée scolaire.
Sites : www.manuelcampillo.fr et www.nausicaa-nautic.com.