|
|
|
Degas, Corot, Delacroix, Utrillo, Poussin, Gauguin, Renoir, Pissarro, Courbet, Bonnard, Villon. Millet, Monet, etc.
Voici la liste des tableaux " restitués " a l'Algérie le 5 décembre 1969, DOMINIQUE PADO, sénateur de Paris, interpellait M. EDMOND MICHELET et lui
demandait, lors du débat budgétaire, les raisons de la " restitution " de 300 tableaux et oeuvres d'art appartenant à notre patrimoine artistique à la République algérienne.
La réponse du ministre dés Affaires culturelles Edmond Michelet fut la suivante : « D'abord, c'est le ministère des Affaires étrangères et non le mien qui a traité ce problème » « Ensuite, il est évident que nous sommes tenus par les accords d'Evian. »
Passons sur les « accords en question, dont personne ne sait plus ce qu'ils sont devenus et qui, de toutes façons, ont joué que dans un sens.
Les Rapatriés d'Algérie sont plus précisément placés pour savoir lequel.
En vertu des « accords d'Evian », il était communément établi que tout ce qui se trouvait en Algérie avait été raflé — sans indemnisation aucune — par les autorités algériennes. Il faut désormais ajouter que, sept ans après, satisfaits de tant de prévenances, nous avons estimé nécessaire de faire encore cadeau — et on le verra un cadeau somptueux — à la République de M, Boumedienne. Cela semble une farce ? |
|
|
|
COUVE DE MURVILLE AVAIT REFUSE, MICHEL DEBRE AUSSI
Il faut en retracer les péripéties pour arriver à son invraisemblable aboutissement.
M. FOUCHET, haut-commissaire en Algérie au moment des événements les plus sanglants, avait pris le sage décision de faire rapatrier les œuvres qu’abritait le musée national des Beaux-Arts d’ Alger. Il avait estimé qu'en raison des attentats de toutes sortes, il importait de transporter en métropole — d'où ils venaient d'ailleurs - ces tableaux, dont la valeur était incontestable.
M. GUY THUILLIER (ancien membre du cabinet de M. BOULIN, ministre de la santé publique) fut chargé de l'opération.
Quelques temps plus tard, l'Algérie étant devenu indépendante, son gouvernement demanda au ministre français des Affaires étrangères, la restitution de ces tableaux, M. COUVE DE MURVILLE refusa: il s'agissait là d'une partie du patrimoine culturel de la France qui ce trouvait en Algérie parce que la France, elle-même, y était.
La même tentative eut lieu lorsque M. DEBRE s'installa au Quai d'Orsay, en 1967. Et ce fut le même refus.
Cest sous le mandat de Georges Pompidou 19/06/1969 au 28/04/1974, et pendant le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas (20 juin 1969 - 5 juillet 1972)
que se déroulent les faits avec comme complice le ministre de la culture Edmont Michelet 22/06/1969 au 9/10/1970.
Ce n'est qu'avec M. MAURICE SCHUMANN ministre des Affaires étrangères de 1969 à 1973, que les Algériens allaient obtenir satisfaction. Comblé de prévenances dés qu'il arriva, en novembre 1969, d'Alger, ne tarissant pas d'éloges sur ses hôtes à son retour, admettant comme justifiées les thèses de Boumedienne sur la présence des Russes en Méditerranée « puisque les Américains y sont », tombant dan le panneau des phrases creusés prononcées et rendues, M. Schumann a
terminé sa mémorable visite en apothéose, par le geste que là-bas, depuis sept ans, on attendait. Voici donc
ci-dessous, la listé des tableaux que le "Falso ministre" Maurice Schumann avec ses complices Georges Pompidou , Jacques Chaban-Delmas et la grande complicité du ministre de la culture Edmond Michelet notre Excellence a " offert " au colonel Boumedienne, Ahurissant ! |
|
|
|
Berthe MORISOT (Jeune fille au piano); PUVIS DE CHAVANNES (Portrait de femme); RENOIR (Environs de Cagnes): LUBIN BAUGIN (Nature morte à la bougie), ECOLE D'AMIENS (Scène de là vie de jésus, triptyque, ECOLE DE CONRAD WITZ (Nativité) ; ROMANIO (Sainte Hélène découvrant la vraie Croix); Alonzo CANO (Saint François de Paule); REN0ÏR (Types arabes); SISLEY (Le pont de. Moret); PISSARRO (Femmes sous un noyer), PISSARRO (Forêt de Montmorency); OUDRY (Nature morte); DESHAVS DE COLLEVILLE (Femme à la guitare); COURBET (Portrait de Mme Boreau) ; BAZILLE (Portrait de Renoir); CHASSERIAU (Tète de vieillard italien); CHASSERIAU (Le broyeur de couleurs); PATER (La Balançoire); Simon VOUET ( Saint Guillaume d'Aquitaine ) ; INGRES (Le sculpteur Cortot); CHASSERIAU (Portrait de Rachel); Ecole française du XVIIe siècle (Nature morte aux livres); CORNEILLE DE LVON (Portait d'un gentilhomme) ; VIGNON (Adoration des Mages); MARQUET (Le Port de La Rochelle) ; DAUMIER (L'Equarrisseur); O. REDON (Poires sur une nappe); MARQUET (Port d'Alger); DEGAS (Femme enlevant son corset) ;
BONNARO (La Roche-Posay); DELAUNAY (Le Panthéon) CROSS (Nu dans un jardin); GUIGOU (Paysage de Camargue); BARNABA DE MODENA Baptême du Christ); MARIESCHI Michèle (Vue de Venise); GILLOT, XVIIIeme siècle (Scène de ballet); TER BRUGGHEN (Le joueur de guitare); SEBASTIANO RICCI (Vierge et Enfant); Ecole Française du XVIIeme siècle (Eglise de village); Jacques VILLON (Nature morte); LARGILLIERE (Etude dé mains); BRIANCHON (La Garde quitte Longchamp); GUIGOU (Le chemin creux); Ecole franco rhénane (Les larrons montant au calvaire); Van DALE (Nature morte); COROT (Cour de ferme à Barbizon); P. DE TROY (Portrait de l'acteur
Baron); Ecole allemande (Christ en croix) ; Ecole de CARAVAGE (Flûtiste) ; GERICAULT (Cheval à l'écurie); Van OSTADE (Fumeur à sa fenêtre); CHARDIN (La théière blanche); O. REDON (Rose dans un vase); Ecole italienne XIVeme siècle (Couronnement de la Vierge); DEGAS (Portrait de Thérèse Degas); COURBET (Portrait de femme : " Rêverie" ; Suzanne VALADON (Portrait de Coquiot) Pietro LONGHI (Portrait de Mathilda Querini); Degas (Vue d'une fenêtre); Ecole de PATINIR (Les Filles de Loth); LINARD (Nature morte); COURBET (Nature morte); PATEL (Paysage); PATEL (Paysage héroïque); COURBET (Falaises et vagues); DELACROIX (Portrait de Mme Delaporte); DAUMIER (Les amateurs d'estampes «La Belle Epreuve »); Van OSTADE (Deux paysans lisant une lettre); DESPORTES (Nature morte aux fleurs, fruits et perdrix); LARGILLIERE (Portrait de femme en Diane); COURBET (Nature morte à la grenade ouverte); JONGKIND (La barrière de Vanves); PREVITALI ( Portrait d'un Condottiere ) ; GHISLANDI (Portrait de jeune fille); COURBET (Portrait du poète Max Buchon).; JONGKIND (Nocturne sur la
rue Notre-Dame dès Champs) ; J.F MILLET (Falaise de Gréville), O. FRIESZ (Paysage); DERAIN (Paysage); BOUDIN (Les Boche Noires); François André VINCENT (Portrait de l'Orfèvre Bernard): Louis de MONI (La Marchande de poissons); Francisque MILLET (Paysage) Simon VOUET (David et Abigaïl) J.F. MILLET Nature morte); COURBET (Le vieux pont); BONNARD (Intérieur) MONET (Les rochers de Belle île): PISSARRO (Jeune fille à la fenêtre); Ecole de FONTAINEBLEAU (Vénus pleurant Adonis); MARQUET (Vue de Venise), Ecole de CLOUET (Portrait du maréchal de Vicilleviîïe) Ecole Vénitienne (Adoration de Bergers); David DE NOTER (Nature morte); Ecole de Frères LE NAIN (La Fiancée normande); GUIGOU (Vue des Baux). Bouches du Rhône) Louis DAVID (Portrait de Mlle Buron; MILLET
(Baigneuse); CHASSERIAU (Ariane abandonnée); Pierre DUPUIS (Nature morte); Sébastien BOURDON (Les Joueurs de trictrac); Le BRUN (Adoration des Bergers); BOUDIN (Le port de Trouville) ; Ecole française du XVeme siècle (Portrait de Pierre de Laval ; J.F MILLET (Portrait de femme) P.P PRUD'HON (Etude de nu) ; Pierre P PRUD'HON (Esquisse pour le portrait de l'impératrice Joséphine). P.PRUD'HON (Vénus l'Hymen et l'Amour); Louis DAVID (Paris et Hélène) BARYE (Forêt de Fontainebleau au crépuscule); COROT (Vue de la vallée dé Chamonix); NATTIER (Portrait de Mme de la Poix de Fréminville); CALS (Portrait de fillette); FROMENTIN (Vue de Venise) FROMENTIN (Scène arabe); FROMENTIN (Abreuvoir près de la Mosquée): FROMENTIN (Souvenir d'Algérie); FROMENTIN (Tombeau des Khalifes); FROMENTIN (paysage algérien); Sébastien BOURDON (Judas e1 Thamar). CHASSERIAU (Etude pour un Christ); CHASSERIAU (Combat de cavaliers arabes); CHASSERIAU (Danseuses mauresques); Ecole française du XVIIeme Siècle (Portrait d'inconnu) ; CHASSERIAU (Juive de Constantine); Ecole française du XVIIIeme siècle (attribuée à LANCRET) (Abbé de cour); Ecole Française du XVIIeme siècle (La Repasseuse); École de Fontainebleau (Suzanne et les vieillards); FROMENTIN (Paysage d'Algérie); GRANET (La Grotte); ROSSEL de CERCY (intérieur de parc); HUBERT-ROBERT (intérieur de parc). GUIGOU (Etude de Spahi) ; HUBERT-ROBERT (Ruines antiques) ; HUBERT-ROBERT (Ruines antiques) ; Elias VONCK (Nature morte aux oiseaux) ; François LEMOYNE (Annonciation) ; J.B. OUDRY (La Ferme) ; Jacob GRÏMMER (Paysage) ; Jacob GRIMMER (L'Automne) ; Carel BREYDEL (Scène de village) ; Théodore ROUSSEAU (Forêt de Fontainebleau) ; François BONVIN (L'Atelier de l'Artiste) ; Jean REMOND (Ruines du Temple de Sélimonte, Sicile) ; FANTIN-LATOUR (Portrait de Ricada) ; Charles de LAFOSSE (Neptune chassant les vents) ; Georges MICHEL (Les Bûcherons) ; PANINI (Vue du Colisée) ; GRONINGEN (Prophète à son pupitre avec vue sur Saint-Marc de Venise) ; FANTIN-LATOUR(Nature morte) ; J.R. HILAIR (Vue de la place de l'Hippodrome à Constantinople au XVeme siècle) ; VALLIN (La bergère des Alpes) ; BONINGTON (Intérieur de la
cathédrale de Chartres); MOSES de UYTENBROEK (Paysage : Jupiter allaité par Amalthée) ; Prosper MARILHAT (Environs de Thiers) ; O. FRIESZ (Portrait de Mme O. Friesz ; Félix CALS (Ferme de Saint-Simon, Honfleur) ; Etienne ALLEGRAIN (Paysage) ; Paul BRIL (Paysage aux chasseurs) ; J.B. PERRONEAU (Portrait). |
|
|