L'indépendance de l'Algérie allait profondément modifier le parcours de ce père blanc arabisant, mais Pierre Boz restera toujours fort actif dans la défense des Chrétiens d'Algérie. Nommé chargé de mission en 1965 par le cardinal Feltin, archevêque de Paris, Pierre Boz prit de nombreuses initiatives, comme la création, en 1966, de l'Association mondiale des Chrétiens d'origine kabyle, puis, l'année suivante, l'Association pour la sauvegarde des familles et enfants de disparus en Algérie. Il fut nommé exarque patriarcal des melkites catholiques.
La publication, en 2009, de son ouvrage "Une fin des temps : fragments d'histoire des Chrétiens en Algérie (1888-2008)" lui permettra d'accorder des entretiens et de donner des conférences, informant le public sur les Chrétiens de Kabylie, et le douloureux dossier des "disparus".
Le 5 juillet 2012, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Boz avait, en compagnie de Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris concélébré une messe du souvenir de toutes les victimes de la guerre d'Algérie, avec une intention particulière pour les enlevés et disparus.
Très présent dans les colloques et réunions où il pouvait retrouver des "anciens" d'Algérie, Mgr Pierre Boz avait bien voulu porter intérêt à la défense du "5 décembre" et avait honoré de sa présence le déjeuner-débat que j'avais organisé le 23 novembre dernier au restaurant "chez Françoise" sur la question de la repentance. Avec la disparition de Pierre Boz, c'est un érudit, historien, grand ami et défenseur des Chrétiens d'Algérie, et de manière plus générale, de la culture kabyle, qui nous quitte.
Les obsèques de Mgr Boz seront célébrées samedi prochain 23 février 2013 au matin , en la chapelle Notre-Dame du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse Lavéran, Paris 5è.
Didier BÉOUTIS |