Infatigable travailleur, homme d’affaires avisé mais aussi parton fraternel dévoué à tous ses collaborateurs, il diversifie en Afrique frique du Nord l’activité familiale, se passionnant également pour l’édition de beaux livres. A la suite de son père, il édite de nombreux écrivains et poètes nord-africains et maintient le flambeau de l’art de "maître imprimeur", un titre que modestement il refuse de porter.
On lui doit notamment la publication de Jours de Kabylie de Mouloud Ferraoun, Identité suprême de Himoud Brahimi, Jeunes Saisons d'Emmanuel Roblès. Son ami le peintre et dessinateur Charles Brouty illustre la plupart des ouvrages publiés (Pétroliers du Sahara, Pop Po Po Oran ).
A la demande du gouvernement général, il publie également la luxueuse revue culturelle « Algéria », des documents d’information et ouvrages économiques sur l’Algérie ainsi que de nombreuses ouvrages politiques sur la question algérienne.
A l’indépendance Henry Baconnier s'efforce de maintenir son activité d’imprimeur dans l'Algérie nouvelle, tout en redémarrant son affaire à Marseille, ce fut l'aventure EMCO avec les cadres et techniciens, fidèles d'Alger. Puis il investit aussi en Afrique notamment en Côte d’Ivoire.
Etabli a Aix en Provence avec sa femme et ses neuf enfants, il reprend, à côté de son activité d’imprimeur, pour l’amour des livres qui toujours l’entoureront, un travail d’édition : Marchés de Provence de Marie Mauron, illustré par son ami Christian de Gastyne, Grosso Minuto, un recueil de contes corses illustré par Brouty de même que Tu te rappelles la Basseta Quelques années plus tard, L’Algérie en affiches présente la collection familiale, inédite, d’affiches publiées durant la période coloniale et imprimées pour la plupart sur les presses de l’imprimerie Baconnier. Le dernier ouvrage publié en 2009 est une promenade au Maghreb, Maroc, Algérie, Tunisie sur les traces du peintre voyageur, RJ Irriera.
Un attachement indéfectible à sa terre natale l’a conduit à ne jamais rompre le contact avec l’Algérie.. |